Les Boutiques Retrogaming Nées De La Culture Geek En France

La culture geek est particulièrement présente dans la société française. Au point que des boutiques retrogaming naissent pour diffuser les jeux vidéo emblématiques des années 1980 et 1990. Enquête sur ce phénomène de société assez méconnu.


Comment expliquer l’engouement autour de la culture geek ?

En France, la culture geek est née dans les années 1990. C’est à partir de ce moment-là que des communautés tech se sont structurées, souvent virtuelles, grâce aux tous premiers forums. Ces espaces de discussion en ligne ont permis de créer des codes, de partager des expressions, des idées communes et d’échanger autour de références partagées. 

Jeux vidéo et culture geek 

Les jeux vidéo ont joué un rôle fondamental dans la consolidation de cette culture geek car celle-ci puise bon nombre de références dans les consoles et jeux vidéo retro qui ont marqué cette époque. Ainsi, les Super Mario Bros ou les différents opus de Zelda ont marqué toute une génération. Il faut avouer que la culture geek est particulièrement portée sur les oeuvres du registre de la fantasy : c’est le cas des livres de J.R.R. Tolkien, de l’oeuvre de Lovecraft qui a été redécouverte grâce à la culture geek ou encore à l’univers de Zelda, ou d’un jeu comme Prince of Persia

Réédition des consoles rétro

Aujourd’hui considérés comme des jeux vidéo retro, toutes les éditions des années 1990 ont forgé un sentiment d’appartenance à une certaine culture. Alors, un peu comme les classiques de la littérature française sont réédités en livres de poche, des magasins en ligne retrogaming ressortent les consoles emblématiques du XXème siècle, et les jeux vidéo cultes de cette époque.


Une boutique rétrogaming en ligne pour acheter consoles et jeux retro

La Console Retro™ est une boutique retrogaming en ligne originale qui permet aux nostalgiques des années 1990 de retrouver dans une même console jusqu’à près de 50.000 jeux différents. C’est la Rolls-Royce des boutiques retrogaming. Les consoles vendues ne tournent pas sur les processeurs d’origine, mais sont toutes basées sur un ordinateur de type Raspberry qui allie à la fois performance et authenticité. C’est une boutique retrogaming française qui garantit une livraison suivie et un support client français en cas de souci. 

Vous pouvez donc acheter directement en ligne des consoles retro, mais aussi des manettes retro avec presque l’intégralité des jeux vidéo retro sortis durant les années 1990. Grâce au modèle économique de cette La Console Retro™, vous pouvez réaliser votre rêve pour un prix très raisonnable. 

personnages jeux retro

 

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus