notice d'utilisation

Fonctionnement de La Console Retro™


La Console Retro™ est un système d'émulation permettant de retrouver le plaisir de jouer aux jeux des années 80-90, de façon simple et conviviale.


Contenu du Pack La Console Retro™


- 1 console retro Super Pi, Nes Pi ou Mega Pi.
- 1 câble HDMI de 1,50m.
- 1 câble d'alimentation.
- 1 manette.
- 1 carte SD contenant tous les jeux.


Première utilisation

La première chose à faire est de relier la console à la télévision à l’aide du câble HDMI.

Pour allumer la console, branchez le câble d'alimentation sur votre console et appuyez sur le bouton « POWER » de la console.

Pour éteindre le système : pressez le bouton « Start » de la manette, choisissez « Quitter » et « Éteindre le système ». Appuyez ensuite sur le bouton "POWER" de la console.

⚠️ Note Importante ⚠️
Toute mise à jour de la console par internet entrainerait l'annulation de la garantie.
Tous les jeux de la console étant configurés pour la version fournie, toute mise à jour serait susceptible d'entrainer des dysfonctionnements systèmes ou au niveau des jeux.

mario bros retrogaming

Configuration des manettes

Les manettes fournies sont déjà configurés. De nombreuses manettes fonctionnent "out the box" et sont compatible avec La Console Rétro™ , mais si vous souhaitez configurer une autre manette USB, merci de vous référer à la procédure ci-dessous. Les manettes PS3 et Xbox 360 sont supportées en mode « sans fil ». De nombreuses manettes USB et Bluetooth sont également supportées. Certains systèmes comme l'Atari ST nécessitent l'utilisation d'un clavier.

Configurer une manettes USB

Il est possible d’ajouter une manette, un clavier ou un stick arcade en USB sur La Console Retro™.
La plupart des modèles sont compatibles.

Après avoir branché votre manette/stick USB, pressez « START » sur une manette fournie qui est déjà configurée, puis allez dans le menu “Configurer les manettes”. Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions.

Le dernier bouton, le HOTKEY est un bouton qui va activer les combinaisons de touche. Pour une manette xbox 360 ou PS3, c'est le bouton HOME ou PS qui est configuré par défaut. Il est recommandé d'utiliser L3 (le click du joystick sur une dualshock) ou SELECT.
Le nom des touches est basé sur les boutons de la Super Nintendo.

Les boutons L et R (avec L2 R2 L3 R3) sont basés sur les manettes Playstation. Pour passer les boutons que vous n'avez pas, pressez un bouton pendant 2 secondes. La configuration passera automatiquement au bouton suivant.

De retour à l'écran de configuration des manettes, vous pouvez assigner une manette à un joueur. Votre manette est maintenant configurée !



Ajouter une manette bluetooth

Pour ajouter une manette bluetooth, réglez votre manette sur le mode appairage. Puis allez dans le menu avec le bouton « Start » de votre manette ou entrée de votre clavier et sélectionnez « Options manettes ». Sélectionnez "Associer une manette bluetooth".
Une liste de manettes détectées apparaît, sélectionnez votre manette et elle sera appairée. Configurez manuellement votre manette si elle ne fait pas partie des manettes supportées.

Mapping des boutons

Pour les manettes à plus de 6 boutons (snes, arcade, psx etc...), les boutons sont mappés pour correspondre à la manette originale. Pour les manettes à 2 boutons (nes, pcengine etc...), les boutons mappés sont A et B.

Interface de La Console Retro™

Lorsque vous allumez la console, vous accédez à l'interface de La Console Retro™. Celle-ci vous permet de lancer vos jeux et de régler certaines options.


Options de l'interface

En pressant sur la touche "START", vous serez en mesure de modifier certains réglages systèmes.

Options système
Vous accèderez aux informations système, la sélection de la langue et aux réglages de l'overclocking.
⚠️Attention⚠️: l'overclock et la mise à jour annulent la garantie.

Options des jeux

Ce menu propose comme réglages : format jeux (16/9, 4/3), lisser les jeux et rembobinage.

L'option rembobinage vous autorise à effectuer des retours dans le temps lors de votre partie mais peuvent cependant ralentir certains émulateurs (snes).

Options des manettes

Ce menu vous permet de configurer vos manettes.

Options de l'interface

Ce menu propose l'accès aux réglages de l'interface. Si l'image de votre console a des bords noirs ou que l'image est recadrée, vous pouvez alors activer l'option overscan.

Options du son

Ce menu propose de désactiver ou activer les musiques de fond, régler le volume du système et sélectionner la sortie audio (auto, jack ou hdmi)

Options réseau

Ce menu propose d'activer et configurer le wifi, le nom du réseau et d'obtenir l'adresse IP de votre Console. Saisissez le SSID et la clé de votre réseau wifi avec un clavier. Une fois les informations validées, le wifi sera activé.

Scrapping

Pour chaque jeu, vous pouvez obtenir des informations (pochette, résumé, etc...) qui seront affichées dans le menu de sélection des jeux de votre console. Pressez START et aller dans SCRAPER. Suivez alors les instructions à l'écran.

L’ensemble des jeux présents dans votre console sont déjà scrapés, c'est-à-dire que chaque jeux contient une image, pochette, résumé etc… Si vous décidez de lancer un scrape, il peut y avoir un conflit et ne plus rien afficher

Les Commandes

Commandes spéciales en cours de jeu

En cours de jeu, appuyez en même temps sur le bouton SELECT et sur un des boutons suivant:
Y → Sauvegarder l'état dans le slot sélectionné 
X → Charger l'état dans le slot sélectionné 
B → Menu 
L1 → Screenshot (Capture d’écran)
R2 → Shader suivant 
L2 → Shader précédent
START → Quitter le jeu et revenir à la liste des jeux 
HAUT → Sélectionner le Slot de sauvegarde -1 
BAS → Sélectionner le Slot de sauvegarde +1 
DROITE → Accélérer le jeu 
GAUCHE → Rembobinage (si l'option est activée) 

Dans les consoles Arcade, FBA et Mame, utilisez la touche SELECT pour ajouter un crédit.

Les commandes dans l'interface

Dans l'interface, utilisez les commandes suivantes:
A → Sélectionner 
B → Retour 
Y → Favoris 
R → Page Suivante 
L → Page Précédente
Start → Menu 
Select → Options (sur l'écran système, ouvre le menu de redémarrage) 

Lorsque vous sélectionnez un système avec la touche A, l'écran change et vous accédez à votre liste de jeux disponibles.

Une fois le jeu lancé, reportez-vous à la section [Pendant le jeu] pour connaître les options disponibles.

Favoris 

Vous pouvez définir un jeu comme favoris en pressant la touche Y. Le jeu sera alors placé en début de liste avec une étoile devant son nom. Le système doit être éteint proprement en utilisant le menu de l’interface pour que la liste de jeux en favoris soit sauvegardée et que vous la retrouviez au prochain démarrage.

Sauvegardes 

Les émulateurs proposent une option très utile : la "save state" (sauvegarde d'état). C’est une sauvegarde rapide du jeu qui vous permet de le recharger, plus tard, à cet endroit précis.
Vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des "slots" (emplacements) pour sauvegarder plusieurs "save state" pour le même jeu.
Pour effectuer une "save state", faites la combinaison Select + Y en jeu.


Questions techniques

Que faire si un jeu ne se lance pas ?

La Console Retro™ dispose de plusieurs cores et plusieurs émulateurs. Si un jeu ne fonctionne pas, il vous suffit de suivre la procédure expliquée en vidéo.


Particularité des jeux Amiga

Certains jeux Amiga intégrés dans la console réclament "l'insertion" d'une disquette. Pour lancer le jeu, il vous suffit de suivre la procédure expliquée en vidéo.



Comment traduire un jeu ?

La majorité des jeux sont en français ou proposent le français dans leur menu interne. Cependant, La Console Retro™ intègre plusieurs centaines de jeux n'ayant jamais été traduits ou simplement jamais sortis en France. Si vous souhaitez traduire un jeu directement à partir de la console, il vous suffit de suivre la procédure expliquée en vidéo.


Comment régler un problème de pixels ou de son ?

Divers réglages sont disponibles pour ajuster la pixelisation d'un jeu ou régler un problème de son. Il vous suffit de suivre la procédure expliquée dans la vidéo ci-dessous.


Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@la-console-retro.fr, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

personnages retrogaming