C’Est Quoi La Culture Geek ?

La culture Geek se définit comme l’ensemble des manifestations, des structures qui réunissent des personnes passionnées et créatives dans les domaines scientifiques modernes. L’univers geek est organisée autour des thématiques du jeu vidéo, de l’informatique, les sciences technologiques et du monde imaginaire. C’est une culture en pleine mouvance et évolution qui a une histoire bien particulière. Depuis son expansion, elle s’étend et s’assimile à d’autres cultures sociales avec des impacts diverses et variées. 

L’histoire de la culture Geek

L’histoire de la culture Geek telle qu’elle est définie aujourd’hui a débuté dans les États-Unis d’Amérique au début du XXe siècle. Elle commence avec l’étymologie du mot Geek, passe par la reconnaissance de la valeur des Geeks et l’adoption de la culture.

L’étymologie du mot Geek

La signification du mot Geek tire son origine dans le moyen bas-allemand « Geck ». Il est employé pour désigner un fou. Respectivement tiré du néerlandais et du patois dans le nord de la France, Gek et gicque renvoient au même qualificatif de « Fou ». Au XIXe Geek désignait des monstres de foire, des personnes présentant un handicap physique ou surtout un handicap mental.

geeks à lunettes

Dans cette même logique, les Américains ont commencé dans les années 1920 à désigner les personnes considérées comme bizarres par le terme « Geek ». Toutes les personnes ayant des difficultés à s’intégrer dans a société, menant une vie solitaire et absorbée dans leurs pensées. Pendant plusieurs décennies, la culture Geek est restée embourbée dans ce concept péjoratif.

La valeur impressionnante des geeks

Le développement d’internet, l’expansion des œuvres cinématographique, la décentralisation des premières technologies numériques a sonné la fin de la stigmatisation des geeks. Le monde a découvert qu’ils ont des talents hors du commun dans les domaines scientifiques et tout ce qui est porté sur la technologie. 

Ils ont commencé par la maitrise d’internet, de l’ordinateur et de tout ce qui a rapport avec les nouvelles technologies informatiques. À force de rester isolés, les geeks se sont réfugiés dans des mondes imaginaires. Très peu expressifs avec les personnes, ils ont développé des jeux, créé de nouveaux genres artistiques, etc. Ils ont surpris le monde avec les jeux vidéo, les œuvres de science-fiction, des théories scientifiques, etc.

Les geeks ne sont plus des personnes bizarres, mais des surdoués, des intellectuelles en avance sur leur génération. Ces avancées technologiques fascinaient les personnes « normales », mais cette fois, elles se retrouvent en marge puisqu’ils n’y comprennent pas grand-chose. Elles ont commencé à porter plus de regards de fascination vers les geeks qui présentaient des facultés impressionnantes. 

Le monde s’est ouvert aux idées des geeks dans divers secteurs et les résultats furent révolutionnaires. Les films de science-fiction et fantasy, les jeux grandeur nature, la programmation informatique, les animes et mangas, les contes et légendes abondèrent. Les appréhensions de la vie chez les geeks sont mises en avant auprès de la population et des médias. 

L’évolution du jeu vidéo vers un univers culturel à part entière

La notion de communauté de Geeks naquit au bout de quelques années et devint un mouvement culturel. Le monde a reconnu cette nouvelle tendance culturelle et défini ses partisans comme étant des fanatiques de l’informatique. L’informatique est le meilleur ami des vrais geeks, et beaucoup de révolutions dans les autres secteurs viennent de cette relation amicale. 

Beaucoup de personnes ont commencé à revendiquer leur appartenance à cette communauté sans vraiment être douées en informatique. Les passionnés de la science-fiction, du fantastique, des jeux vidéo et autres sciences technologiques sont également désignés comme des geeks. Cependant, une personne peut répondre à ses critères de passion sans être un geek

La culture Geek est basée sur la passion, mais également sur la quête permanente d’approfondissement de connaissance. Un geek (ou geekette pour le public féminin) reste une personne passionnée sans tomber dans l’obsession, il entretient des relations sociales avec d’autres geeks. Les autres sont uniquement tournés vers leurs passions au point de sacrifier les études, le boulot et entièrement la vie sociale. Il s’agit principalement des nerds, nolifes, technophiles, etc.

L’industrie du jeu vidéo aux USA

En tant que terre d’origine des geeks et des objets culturels geeks, les USA présentent une situation très étendue. La culture geek a transcendé les stéréotypes négatifs pour prendre une place centrale et le marché américain suit le mouvement. Dans le domaine du digital, il connait une explosion de produits et services actifs et créatifs.

Les USA travaillent activement et continuellement à l’optimisation des performances internet indispensables pour la prospérité des activités geek. Avec leur économie purement capitaliste, ils sont tournés vers les nouvelles technologies et les divertissements culturels geek

lignes de code

Leur société de consommation porte un plus grand intérêt à la créativité des geeks. Les logiciels, les gadgets électroniques, les œuvres artistiques, etc. Ces différents facteurs forment un environnement propice à la formation et à l’épanouissement des communautés des geeks

Les USA ont la plus grande population toutes catégories confondues de geek du monde et organisent le plus d’évènements culturels geek par an. Dans le domaine des jeux vidéo, des compétitions de très grande ampleur sont organisées. Il y a également des compétitions informatiques de programmation, de hacking, etc. Il ne faut pas oublier les festivals de cinéma et les comics con.

L’industrie du jeu vidéo en France

La France est l’un des pays les plus ouverts à la culture Geek et qui en fait la promotion. Elle combine une pratique sociale informatisée à des rencontres réelles pour créer un environnement adéquat à la prospection de la génération geek. La France accueille de nombreux évènements culturels geeks et dispose de plusieurs startups dans les domaines de prédilection des geeks

Depuis le début du XXIe siècle, on y remarque le développement des cafés dédiés à la rencontre des Geeks. Les grandes villes Françaises hébergent des centres consacrés à la culture de l’imaginaire, du fantastique, des jeux vidéo, etc. De nombreuses villes valorisent la culture Geek en instaurant leur propre Geek Day, festivals de jeux et/ou mangas, etc.

geek days

La France compte plusieurs communautés de geeks qui alimentent les débats scientifiques et technologiques. En ligne, il existe des milliers de plateforme et de forums d’échanges dans les différents domaines de la culture Geek. Ces canaux sont de véritables vecteurs de partage des connaissances de chacun. 

Dans la vie réelle, des milliers d’entreprises et startups digitaux regroupent des geeks sur des projets de grande ampleur. Vu comme ringards il y a quelques années, les fans d’informatique, les passionnés de jeux vidéo ont aujourd’hui un impact important dans tous les secteurs de notre monde actuel. 

personnages jeux vidéo rétrogaming

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus