Comment Confectionner Un Bon PC De Gamer

Créer un PC gamer ultra performant nécessite de choisir les meilleures caractéristiques physiques et techniques. Toutefois, pour bénéficier d’une belle expérience de jeu il n’est pas obligatoire d’investir des sommes faramineuses. Certains passionnés de jeu vidéo allient polyvalence et puissance pour construire le parfait ordinateur pour gamers. Découvrez quels sont les composants indispensables pour faire de votre ordinateur une machine surpuissante.

Les composants indispensables pour un pc puissant

Choisir le bon boîtier

Le choix du boîtier est déterminant dans la construction du PC gamer idéal. En effet, il est important de choisir la bonne taille pour ce composant. Une tour de grandes dimensions pourra accueillir un maximum d’éléments, dont le système de refroidissement. 

De même, il faudra tenir compte de l’espace disponible dans votre appartement. Une pièce peu aérée conduirait à la surchauffe rapide du système. Si vous n’avez pas une chambre spacieuse, il serait plus judicieux de prendre un boîtier de taille moyenne. L’aspect de la tour pourra être optimisé avec un éclairage LED ou une paroi en vitre.

caisson pc

Adopter le bon système de refroidissement

Le système de refroidissement est un composant essentiel pour le pc gamer, surtout si vous êtes capable de jouer plus de 5 heures d’affilée. Il est possible de choisir entre deux systèmes à savoir le refroidisseur à eau et le refroidisseur à air. 

Un refroidisseur à eau encore appelé watercooling constitue un système efficace, car il fonctionne sans bruit et stabilise la température de l’ordinateur. Comme l’indique son nom, ce système de refroidissement utilise l’eau pour réduire la chaleur produite par les composants de l’ordinateur.


Quant au refroidisseur à air, il offre de bonnes performances, mais se révèle moins silencieux. Deux principales caractéristiques sont à prendre en compte dans le choix de ce système de refroidissement : la vitesse de rotation et le nombre de décibels.

Choisir le bon écran

Pour une meilleure expérience de jeu, il est important de choisir le bon moniteur vidéo. Cela implique de prendre en considération sa taille et sa définition. L’idéal pour un écran gaming serait un écran plat de 22 à 24 pouces, avec un format 16/9. En ce qui concerne la résolution, un moniteur de 1920 x 1080 suffit amplement.

Par ailleurs, sa fréquence de rafraîchissement et son temps de réponse sont des caractéristiques secondaires, mais elles influent sur la fluidité des images. Afin de bénéficier d’un meilleur visuel, une fréquence de 60 hertz est recommandée.

ecran


Utiliser le meilleur clavier gaming

Les passionnés de gaming connaissent l’utilité d’un bon clavier pour le confort de jeu. Il est recommandé d’utiliser un clavier gamer pour accroître le plaisir ressenti durant les parties en ligne. Ce dernier offre des touches programmables en supplément des touches classiques.

En outre, il serait intéressant d’avoir un clavier intuitif et surtout ergonomique. Certains modèles possèdent également une mémoire embarquée. Celle-ci est utile pour enregistrer rapidement votre profil et celui des autres joueurs. Pour finir, il faudra veiller à choisir le clavier doté de touches rétroéclairées. Vous pourrez ainsi jouer de jour comme de nuit.

clavier

Utiliser une souris performante

La souris du pc gaming doit offrir une bonne ergonomie, et garantir le confort du joueur. Ce composant peut fonctionner 10 heures d’affilée sans surchauffe. Cependant, c’est au joueur de définir les bons réglages pour jouir d’une expérience optimale. 

Il existe des modèles de souris permettant d’en réguler le poids et la précision. Cette dernière est souvent exprimée en dpi. Vous pourrez également étudier le nombre de boutons que possède votre souris. Notez qu’une souris filaire est ce qui est conseillé pour un pc gamer.

Les caractéristiques techniques d’un ordinateur gaming

Choisir le bon processeur

Le processeur représente le cerveau de votre pc gaming. Pour cette raison, il est important d’étudier attentivement ses caractéristiques avant de faire un choix. Les principaux types disponibles sur le marché sont Intel et AMD. 

Un processeur AMD est moins coûteux et offre un meilleur ratio qualité/prix. Quant aux processeurs Intel, ils offrent une puissance et une rapidité maximales à votre ordinateur. Ils permettent également de booster les ordinateurs classiques, pour les transformer en pc gamer.

Ainsi, Intel élimine toute inquiétude concernant la configuration minimale pour assurer sur tous les jeux.

Installer une bonne carte mère

La carte mère est un composant indispensable à création d’un ordinateur, et plus encore pour un pc gaming. En effet, elle vient se greffer au reste des éléments qui composent la machine. 

L’installation de la carte mère est effectuée après celle du processeur. Il faudra donc veiller à ce qu’elle soit compatible avec ce dernier. Pour cela, vous devrez tenir compte des sockets du processeur installé sur l’ordi gaming

Aussi, il serait plus pratique de choisir une carte mère avec la fonction d’overclock automatique. Cela s’avère nécessaire surtout si vous êtes un joueur débutant. 


Installer une bonne Ram

Parmi les caractéristiques d’un bon pc gaming, il y a la mémoire volatile encore appelée mémoire Ram. Pour traiter une quantité suffisante de donnée, disposer d’une Ram de 16 giga serait l’idéal. Cependant, pour avoir de bonnes performances malgré un budget réduit, vous pouvez opter pour une mémoire volatile de 8 giga.

Un autre paramètre à considérer lors du choix des barrettes de Ram est la fréquence. À cela s’ajoute la latence CAS de la mémoire volatile. Une latence plus réduite contribue à la rapidité de la Ram. Attention, ces barrettes doivent être compatibles à la carte mère pour fonctionner convenablement.

La carte graphique

Une carte graphique AMD ou Nvidia peut être installée sur le pc gamer pour bénéficier d’une expérience de jeu agréable. En effet, les jeux d’action nécessitent un puissant GPU, utile pour effectuer rapidement les calculs.

Par ailleurs, vous avez le choix entre les cartes graphiques G-DDR2, G-DDR3 et G-DDR4. Notez qu’un chiffre plus élevé garantit plus de rapidité. Aussi, pour avoir un pc gamer ultra performant, il est possible de combiner deux cartes graphiques Nvidia ou AMD. 

Choisir un excellent disque dur

Parmi les disques durs disponibles sur le marché figurent le type SSD et le type HDD. Le premier, plus rapide et plus onéreux peut être utilisé si vous disposez d’un budget conséquent. Toutefois, le disque dur HDD de 7200 rpm offre des performances satisfaisantes à un prix raisonnable.

De même, il faut étudier la capacité de stockage du disque dur, pour en profiter pleinement. Il est conseillé pour un pc gamer, d’avoir un disque de 1Tera pour installer vos jeux et supporter leurs mises à jour.

disque dur

Opter pour une bonne carte son

Un dernier composant essentiel pour un bon confort de jeu est la carte son. Celle-ci est choisie en adéquation avec la carte-mère du pc gaming. Plusieurs critères interviennent dans le choix de la carte son. Il s’agit notamment de la résolution (en bits) qui garantit la netteté du son, et l’échantillonnage (en hertz). Plus le chiffre est élevé meilleure sera la qualité sonore.

La baisse des prix des composants couplé à une technologie qui évolue sans cesse, vous permet aujourd’hui de construire un pc bureautique ultra performant pour jouer à des jeux en ligne qui demandent d’avoir un setup gaming qui tourne parfaitement. 

personnages jeux video

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus