Les 10 Habitudes Des Pro Gamers

L’univers du jeu vidéo offre aux amateurs la possibilité de côtoyer les plus grands noms du gaming mondial. De plus en plus de jeunes rêvent de copier ces stars devenues pro gamers en démarrant l’aventure dans une chambre d’ado. Si l’e-sport permet aujourd’hui de gagner sa vie en jouant à des jeux, les places sont chères et la concurrence de plus en plus difficile.

C’est en apprenant des meilleurs joueurs que vous aurez peut-être une chance, vous aussi, de participer un jour aux plus grands tournois gaming du monde et pourquoi pas, tout quitter pour vous lancer dans l’aventure. Analyser leurs comportements et habitudes est un bon début pour se créer une routine qui vous permettra de performer sur le circuit du jeu online


Comment devenir un joueur de jeux vidéo professionnel ?

Pour arriver au sommet, les pro gamers optent pour certaines habitudes quotidiennes efficaces. Les routines de nombreux joueurs e-sport leur permettent de gérer au mieux les carrières et résister aux embûches.

La définition des objectifs

La toute première des habitudes partagées par les joueurs professionnels de jeux vidéo est la définition d’objectifs à court, moyen et long terme. Une grande majorité des gamers définissent leurs objectifs avant de démarrer la journée. Cette pratique permet en effet de rendre l’entrainement plus efficace, mais aussi de se concentrer sur les priorités.

De même, le joueur à travers cette action peut facilement identifier les aspects de jeux sur lesquels ils souhaitent travailler. En dehors de la définition des objectifs, il est aussi important de les visualiser. Ceci donne la motivation nécessaire au gamer pour avancer et rester performant.

manette jeu retrogaming


L’analyse 

L’introspection est une habitude commune dans tous les domaines d’activité et de sports. Elle consiste à analyser ses performances afin de définir des axes d’amélioration. Dans l’e-sport, plusieurs gamers professionnels vont revoir leurs matchs et identifier les faiblesses sur lesquels il faudra travailler. L’introspection peut se faire également en regardant ses opposants et leur style de jeu afin d’effectuer des comparaisons. 

La première analyse faite dans ce cadre sert à corriger les erreurs mécaniques et éventuellement la vision de jeu au besoin. Une seconde forme d’analyse est recommandée pour les gamers évoluant en équipe. Cette dernière réalisée par l’analyste du groupe a pour but d’améliorer les phases de jeux en scrim et en tournoi.

Les habitudes d’entrainement

Les entrainements des pro gamers se font de façon ordonnée et respectent une procédure bien particulière.

Le planning d’entrainement

Le mode de vie des joueurs pro est l’un des plus exigeant dans le monde du sport. Des séances d’exercice physique quotidiennes et une alimentation saine sont imposées à bon nombre de joueurs. Les gamers disposent également de quelques jours de repos par semaine pour bien récupérer. Le mode de vie est un élément essentiel dans le succès des gamers.

hygiène de vie gamer

L’expérience a montré que bien manger et bien dormir aide ces derniers à donner le meilleur d’eux-mêmes et d’exploiter son potentiel de jeu au maximum. En dehors du fait de prendre du plaisir, le planning d’entrainement inclut des séances rigoureuses qui permettent d’être performant. Il ne suffit pas de jouer à longueur de journée pour être un gamer professionnel. L’hygiène de vie et le travail psychologique sont aussi très importants.

La présence médiatique

Les gamers les plus populaires sont suivis par une importante communauté sur les réseaux sociaux. Ces canaux permettent à certains de décrocher des contrats publicitaires à coût de millions auprès des marques de gaming. De même, certaines structures forment leurs joueurs à la communication pour leur permettre de mieux gérer les audiences personnelles chaque jour.

réseaux sociaux

Le style de vie des pro gamers se rapproche de plus en plus de celui des stars de football, de la NBA et autres. Avec l’évolution de l’e-sport, la côte de popularité des gamers ne cesse de croître. Une présence médiatique sur les réseaux sociaux s’avère primordiale pour augmenter sa visibilité et de fait sa notoriété.

L’invention du "meta"

L’une des caractéristiques des gamers professionnels est que ces derniers inventent une manière nouvelle d’utiliser les compétences des personnages du jeu. Celle-ci définit les différentes manières pour être performant dans un jeu à un instant précis. Elle repose sur une réflexion axée sur l’exploitation à faire du jeu pour être meilleur que les autres gamers.

Il est désigné par le terme « suivre le méta » le fait de choisir un champion ou un item recommandé par plusieurs joueurs. Pour inventer une nouvelle mécanique de jeu, il s’avère important de comprendre tous les rouages du jeu et d’avoir une certaine expérience.

Avoir une vie sociale riche

Pour devenir un gamer professionnel, il est également nécessaire d’avoir une vie sociale et de garder un état d’esprit sain au quotidien. Il ne servirait à rien d’enchaîner le plus de parties possibles dans la journée. Pour être réellement efficace dans la pratique, il faudrait s’éloigner de temps en temps de l’écran pour vivre ses autres passions. 

Rester actif dans le monde réel

Bon nombre des gamers professionnels témoignent de l’importance de l’exercice physique, notamment les séances de fitness pour garder la forme. Les exercices d’étirement sont aussi très bénéfiques pour éviter les blessures pouvant résulter des sessions prolongées de non pratique de jeu

entrainement


Les autres habitudes des pro gamers

Dans l’optique de faire carrière dans le gaming, il existe un certain nombre d’habitudes primaires comme secondaires à respecter.

Le travail sur sa notoriété

Pour devenir gamer professionnel, il faudrait aussi penser à travailler sa notoriété. Les personnes présentes au sein d’une équipe ont beaucoup plus d’enjeux en ce qui concerne leur popularité. La participation à certains événements importants, l’utilisation de blogs et chaînes de streaming sont de bons moyens pour obtenir le résultat escompté.

La recherche de nouveautés

Être un bon joueur gaming c’est aussi rechercher de nouvelles opportunités en cas d’échec. Ne pas arrêter ses études ou avoir un job à côté permet d’assurer son avenir en minimisant les risques.

En somme, il existe plusieurs habitudes utilisées par les champions de gaming. Pour faire évoluer son niveau dans un objectif de gagner sa vie avec les jeux vidéo, avoir une routine de vie permet de poser des bases solides sur ce projet de vie qui demande des sacrifices et du travail.

personnages retrogaming

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus