icon

L’Histoire De Nintendo

Fusajiro Yamauchi crée les « Hanafuda », des cartes à jouer japonaises dans la toute première boutique Nintendo à Kyoto En 1889.

C'est dans une insignifiante ruelle de Kyoto, l'ancienne capitale impériale japonaise, que Fusajiro Yamauchi un artisan et homme d'affaires à ouvert la première boutique Nintendo, réalisant la fabrication, dans ces quatre murs, des cartes à jouer Nintendo aux couleurs attrayantes.

Ces cartes aussi connues, sous le nom de «Hanafuda» - qui signifie "cartes fleuries" - étaient conçues à la main et étaient recouvertes de splendides ornements représentants des éléments de la nature. 

hanafuda

La fabrication de ces cartes était principalement basée sur les 52 cartes à jouer typiques du monde occidental - remplaçant les chiffres par des symboles-, ainsi que les jeux traditionnels japonais. Les Hanafuda étaient composées de douze couleurs représentant chacune un mois de l'année.

Après le grand succès de ces cartes auprès du public, M.Yamauchi s'est trouvé obliger d'employer du personnel pour augmenter la production. C'était sans imaginer un seul instant ce que ce magasin de cartes, ouvert le 23 septembre 1889 dans la capitale impériale japonaise de cette époque, deviendrait environ un siècle plu tard.

C'est ainsi que s'est placé le décor de l’histoire exceptionnelle de la Nintendo, aujourd'hui compté parmi les plus imposantes et les plus considérables entreprises de jeux au monde.

Les cartes de Nintendo sont devenues tellement virales dans tout le Japon que les motifs de tatouage des partisans de la secte Yakuza s’en sont inspirés. Malheureusement cela a finalement déformé l’image de ces cartes à jouer, puisqu’on les associait naturellement aux gangsters du club Yakuza. 

Cela n'a pour autant freiner en rien les ventes explosives de cartes à jouer du constructeur Nintendo. Du moins jusqu'aux années 1960, au cours desquelles les  « Hanafuda » ont fait faillite.

Des cartes aux cartouches : Nintendo change de Leader

En 1950, le constructeur de la console Nintendo changera de chef. Un fougueux leader plein de zèle pour le travail et bourré d'idées innovatrices, prend les commandes de Nintendo alors qu'il a à peine 22 ans. Son nom  Hiroshi Yamauchi, l'arrière-petit-fils de son prédécesseur Fusajiro Yamauchi.

Il est assez intrigant de savoir que Hiroshi n'a jamais été vraiment fanatique de jeux vidéos. Il avait pourtant une vision claire pour le développement de l'entreprise. En plus de continuer la confection des cartes à jouer, il comptait innover dans la fabrication des jouets et salles de jeux. De plus il entendait étendre l'entreprise grâce à la création de plusieurs autres firmes.

salle arcade

L'entreprise avait déjà connue beaucoup de succès suite à la conception des jeux électroniques, mais à la fin des années 1970, Nintendo a été juste projeté au devant de la scène mondiale. Le mérite de cette élévation revenait à une technologie fleurissante sur lequel la société a investit : les jeux vidéo.

Des sociétés comme Atari, Mattel conceveur de Barbies et Taito étaient déjà relativement avancés dans le domaine avec la création des consoles Master System, Mega Drive et Saturn. Nintendo, lui a débuté à développer ses premières consoles de jeux vidéo en 1975 en sortant une version informatique du jeu de société Othello.

Le légendaire Jumpman

En 1980, l'artiste Shigeru Miyamoto de Nintendo a développé un jeu nommé Donkey Kong. Le héros du jeu était un homme coiffé d'un petit chapeau rouge et vêtu d'une combinaison rouge, appelé Jumpman à cette époque et connu aujourd'hui sous le nom de Mario. Le méchant était un énorme gorille dont il fallait esquiver des barils au risque de perdre une vie qu'il semblait d'ailleurs posséder en quantité illimitée.

À la fin des années 1970 et tout au long des années 1980, tous les jeunes étaient addicts aux célèbres bornes d’arcade bourrées de jeux vidéo dont la franchise Donkey Kong. Ce dernier avait complètement envahit la terre, se classant ainsi parmi les meilleurs jeux de son époques sortis sur les bornes d'arcade.

Jumpman changera très vite de nom, s'inspirant de Mario Segale, l'homme possédant l'entrepôt au sein duquel était installé le siège du constructeur Nintendo en Amérique. Le mythique personnage Mario sera rendu célèbre dans tout le monde entier grâce au fulgurant succès des franchises Super Mario Bros et Mario Kart

Le constructeur Nintendo développera ensuite de nombreuses autres franchises, parmi lesquels Donkey Kong Jr, The Legend of Zelda et Pokémon.

La Nintendo Entertainment System connue sous le nom de NES a révolutionné l'industrie du jeu vidéo

Suite au succès de son catalogue de jeux, Nintendo a également sorti un nouveau produit la console Nintendo Entertainment System ou NES en abrégé avec des graphismes plus évolués, des manettes repensées avec l’intégration du Joystick.


Sortie pour la première fois au Japon sous le nom de Famicom et en concurrence direct avec la nouvelle console de Sony, la PlayStation One, la console NES changera d'appellation deux ans plus tard après s'être installée dans les magasins vidéoludiques américains. Ceci permettra par ailleurs à l'industrie conceptrice de reprendre les activités de plus belle.

1989, sortie de la première console portable de Nintendo appelée la Game Boy.

La première console de jeux portable avait déjà été fabriquée et rendue publique dix ans plus tôt. La console Game Boy n'était pas la première dans le monde mais elle demeurera jusqu’à aujourd'hui la console de jeux rétro qui aura conquis la quasi-totalité des gamers dans le monde. 

Ce succès sera influencé par la longue durée de vie de sa batterie, ceci couplé à la conception exceptionnelle de son design. Elle se déclinera plus tard en plusieurs modèles tel que la Game Boy Color et Game boy Advance.

L'entrée du géant Nintendo dans la guerre des consoles de jeux vidéo sera marquée par de grandes innovations dans ce secteur. Tout au long de ces 30 dernières années, il multipliera la création de différents personnages et de jeux, tous aussi célèbres et appréciés les uns que les autres. L’on pourra ainsi faire référence aux personnages mythiques tel que Sonic le hérisson bleu, Pikachu de la saga Pokémon ou encore Link de The Legend of Zelda.

pokemon

Pokémon : petite histoire

Suite à une grande déception de l’offre du marché de développement de jeux, deux anciens écrivains et artistes d’un magazine de jeux vidéo au Japon, ont prit la décision de faire le développement de leur propre jeu. Il s’agit de Satoshi Tajiri et Ken Sugimorico créateurs de Game Freak. Ils ont commencé avec une série de jeux pour Nintendo, dont Yoshi, Mario&Wario et Mendel Palace.

Parmi toutes ces créations, le jeu Pocket Monsters a été celui qui a eu le plus grand succès s’étendant rapidement dans les autres pays au point de devenir un mouvement mondial sensationnel. Il consistait à attraper des monstres en mouvement, et à les emprisonner dans de petites bulles.

Plusieurs franchises découleront du succès mondial de Pokémon. À savoir des dessins animés, des mangas, des cartes à collectionner, des jouets, des figurines Pokémon et des films perpétuant ainsi le succès de Pokémon jusqu’à nos jours.

Nintendo a atteint des succès incroyables, depuis ses faibles commencements dans les années 70. De nouvelles consoles tel que la Nintendo DS qui est un appareil doté de deux écrans et de la fonction multijoueur. La Nintendo Wii munie de sa console détectrice de mouvements et sa dernière console la Nintendo Switch permettront à l’entreprise d’accroître son influence dans le marché des jeux vidéo.

Selon le Guinness World of Records, Nintendo a arraché quatre places sur la liste des dix meilleures consoles de jeux les plus vendues, après la PlayStation de Sony. La Nintendo DS est sa console la plus célèbre jusqu’à aujourd’hui avec une valeur de 154,9 millions d’unités.

On ne peut nier le succès des consoles Nintendo, seulement elles doivent concurrencer aujourd’hui avec des adversaires solides, sur un marché sans cesse croissant dans l’innovation. La PlayStation de Sony, la Xbox de Microsoft, les jeux PC, les jeux multi-joueurs en ligne et les jeux mobiles opposants anciens et nouveaux développeurs de jeux en sont la preuve concrète.

Pourtant, Nintendo revendique bien sa place de leader de l’industrie du jeu à la conférence E3 montrant ainsi son parcours depuis l’époque de Pong. Voyons juste jusqu’où cette ancienne boutique Japonaise de cartes à jouer pourra se hisser.  

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus