Les 10 Plus Grands Tournois Gaming Dans Le Monde

Si la pratique du jeu vidéo était exclusivement réservé à une pratique récréative, l’engouement pour les tournois live et online ne cesse de grandir dans la communauté des gamers. Le nombre de joueurs a explosé au fil des années, et ce, sur tous les continents. La professionnalisation de ce qui n’était qu’une passion a permis l’essor de tournois internationaux e-sport suivis par des millions de personnes.  

Les meilleurs tournois e-sport de tous les temps


Les tournois de l’E-sport World Convention

Connue sous le sigle ESWC, la convention mondiale de l’e-sport est une instance principale de la fédération internationale du sport électronique. Celle-ci organise chaque année plusieurs grands tournois gaming dans le monde.

E-sport World Convention


Les tournois RPG

Le tournoi du jeu de tir à la première personne se déroule suivant une périodicité trisannuelle. L’organisateur Oxent accepte aussi bien les professionnels que les amateurs. Le jeu se déroule pour certains, sur place et pour d’autres en ligne, mais compte une participation physique de près de 400 joueurs internationaux. Cette rubrique de la coupe des jeux vidéo met en confrontation de nombreuses équipes d’e-sport.


Pour les jeux de tir à la première personne, le jeu du Counter-Strike se joue à cinq contre cinq. Il peut y avoir des équipes mixtes et d’autres exclusivement féminines. Le ShootMania Storm se pratique en trois contre trois, le Quake, l’Unreal Tournament et le Painkiller en duel. En dehors de Call of Duty qui se joue en quatre contre quatre, les autres jeux (Overwatch et Battle Royale) se jouent en nombre varié.

Les compétitions de jeux de foot

Au même titre que le tournoi de jeux de tir à la première personne, les compétitions de jeux de sport rassemblent la crème du gaming mondial. Ces dernières réservées aux amateurs comme aux professionnels se jouent en match à élimination directe. Les catégories disponibles sont le Pro Evolution Soccer et la FIFA, les deux se jouant en duel sur la PlayStation ou Xbox.

https://www.la-console-retro.fr/collections/nos-consoles-retrogaming/products/mega-pi

Les compétitions de jeu de stratégie

Les mondiaux des jeux de stratégie ont également lieu tous les trois ans. Ces tournois sont très variés et font appel à de nombreux joueurs sollicités des quatre coins du monde. Les jeux joués lors de ces compétitions sont essentiellement StarCraft II Wings of Liberty et Warcraft III The Frozen Throne. Ceux-ci se jouent en un contre un sur PC.

Les ligues

Au nombre des tournois de gaming dans le monde figurent également les leagues qui se jouent autant en équipe que de façon individuelle.

La Cyberathlete Professionnal League

La CPL est une instance organisatrice de nombreux tournois de jeu vidéo aux États-Unis. Rachetés en 2010 par WoLong Ventures PTE, les jeux ont été par la suite délocalisés en Chine. La CPL rassemble les meilleurs joueurs et équipes de jeu vidéo dans le monde, mais selon différents niveaux. 

Cyberathlete Professionnal League

De nombreux jeux et options sont disponibles pour cette compétition dont la participation est réservée aux joueurs de 17 ans minimum. Il existe plusieurs tournois CPL chaque année, mais les deux plus importantes sont la CPL Winter et la Summer. En termes de palmarès, l’équipe allemande SK Gaming est connue pour avoir remporté sept fois le tournoi du jeu Counter-Strike.

La Major League Gaming

La MLG est une ligue professionnelle de jeux vidéo créée en 2002 et organisant plusieurs grands événements aux USA et au Canada. Les compétitions MLG se font en ligne et hors-ligne. Elles concernent essentiellement les jeux de Super Smash Bros, Call of Duty, Halo, StarCraft II ou encore Melee. 


L’E-league

Très populaire au Danemark, l’e-league est un tournoi de jeu vidéo qui regroupe des centaines de gamers qui s’affrontent sur une période de quatre jours. Également disponible en Espagne et en Roumanie, l’e-league est composé des jeux de League Of legends, Dot A 2, Counter-Strike et FIFA. Il apporte une grande visibilité à l’e-sport au même titre que les tournois de série.

E-league


Les séries

Les tournois de série constituent une déclinaison des tournois live et online importants des compétitions de jeux vidéo.

L’Evolution Championship Series

L’Evolution Championship Series (EVO) est un événement de sport électronique américain qui se déroule chaque année pendant les grandes vacances. La particularité de cette compétition est qu’elle concerne exclusivement les jeux vidéo de combat en un contre un. 
Le nombre de jeux est défini à l’avance, en dehors du jeu supplémentaire dont les recettes servent d’ailleurs de donations aux organisations caritatives. L’EVO est une compétition essentiellement réservée aux amateurs du fighting game.

Evolution Championship Series


L’Electronic Sports League

L’ESL est une série de games pour les joueurs du sport électronique. Comptant près de 100.000 tournois différents, cette ligue allemande s’est implantée progressivement dans tous les pays européens. De même, des structures ont été développées aux USA, en Asie et en Océanie pour asseoir la notoriété de la compétition. 

Les jeux à l’honneur dans les tournois de l’ESL sont Counter-Strike Global Offensive, Warcraft 3, Fifa, Starcraft 2, Raimbow 6 siège et Dota 2. Chaque année, les compétitions changent de format pour apporter une touche d’innovation. En termes de palmarès, l’Allemagne est la nation la plus titrée de l’histoire de la compétition suivie de la Suède puis de la Pologne.

Les compétitions classiques d’esport

Dans la liste des tournois phares de gaming dans le monde figurent aussi quelques compétitions classiques très célèbres.

The International

Créée en 2011 et organisée par Valve Corporation, The International est une compétition officielle réservée aux gamers professionnels. Il existe une phase de groupes et un tournoi principal en double élimination. Le nombre d’équipes participantes à ce tournoi est fixé à 18. The International est le Championnat du monde par excellence du jeu vidéo Dota 2.

Les équipes, pour se qualifier à ce tournoi, doivent figurer dans les douze premières équipes dans la ligue Dota Pro Circuit. Pour trouver les six autres qualifiés, une éliminatoire est effectuée par région. Le gagnant du tournoi The International remporte le trophée Aegis.

Le Championnat du monde de LOL

Événement d’e-sport le plus regardé au monde, le Championnat du monde de League of Legends est une compétition officielle créée en 2011. Organisé annuellement par Riot Games, ce tournoi professionnel se joue entre 24 équipes de nationalités différentes. Lors de chaque édition, des rotations sont effectuées vers de nouvelles régions pour promouvoir la compétition.

Championnat du monde de LOL

En somme, des dizaines de tournois gaming de renom ont lieu chaque année dans le monde. Ces compétitions de sport électronique peuvent être relatives à un jeu vidéo spécifique ou en concerner plusieurs pour permettre aux gamers de se mesurer entre eux.

personnages retrogaming



Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus