Boutique Retrogaming : La Nostalgie Des Années 90

Les années 1990 ont coïncidé avec le développement du numérique. C’est la génération qui a connu Internet grand public, même si c’était encore une technologie réservée à une minorité de précurseurs. C’est aussi la génération des premières consoles, et des jeux vidéo de l’ancienne époque. Retour sur les objets geeks des années 1990 que l’on ne peut plus acheter qu’en boutique retrogaming. Découvrons ensemble les perles technologiques de la fin du siècle dernier.


Les objets geeks qui ont marqué la génération 90

La génération 1990 a connu une diversité de jeux vidéo que l’on ne retrouve plus aujourd’hui. Désormais, tout se passe sur un ordinateur (Windows ou Mac), ou sur une console (de type Nintendo, Xbox, ou PlayStation). L’univers geek est désormais très centralisé avec seulement quelques acteurs qui agissent en oligopole. Retour sur des objets geeks qui ont marqué les années 1990.

La Nintendo 64 

C’est la console de toute une génération. La Nintendo 64 est la deuxième console de salon qui a marqué l’histoire du jeu vidéo, après la NES, dans les années 1980. Malheureusement, elle n’a pas connu le succès qu’elle méritait parce qu’elle manquait de licences. Il n’y a eu quasiment que Nintendo qui a produit des jeux vidéo pour cette console : notamment les emblématiques Super Mario 64 et Mario Kart 64. Aujourd’hui, avec la mode des jeux vidéo vintage, la Nintendo 64 connait enfin le succès qu’elle mérite en boutique retrogaming.

Le Minitel

Le minitel est un objet inclassable, une sorte de mélange entre un téléphone et un ordinateur. En quelque sorte, c’est un téléphone avec un écran. Grâce à ce précurseur des processeurs qui ne disposait pas de stockage, on pouvait bénéficier de centaines de services allant de l’obtention d’informations pratiques, au téléphone rose réservé aux adultes. Créé en 1980, cet objet bien français a connu son apogée au milieu des années 1990. 

Le Tamagotchi 

Ce petit objet en forme d’oeuf a marqué la fin des années 1990. C’était le premier jeu vidéo à succès qui se tenait dans la poche et qui ne fonctionnait pas selon le principe d’une console. Cet objet geek retro japonais était en fait un animal de compagnie, dont il fallait s’occuper au quotidien. Conçu pour le temps libre des enfants, il était recommandé de le porter partout où on voulait. C’était un jouet passionnant, qui nécessitait presque autant d’attention qu’un vrai animal de compagnie. Encore un objet geek culte que l’on retrouve aujourd’hui en magasin en ligne retrogaming.


Avantages de l’achat de jeux vidéo en ligne sur une boutique retrograming ?

Aujourd’hui, les nostalgiques des années 1990 peuvent se rassurer car de nombreux objets emblématiques de cette décennie sont disponibles dans des boutiques retrogaming numériques. Certains passionnés de cette époque ont eu la bonne idée de conserver bon nombre de références (consoles, jeux vidéo, objets geeks…). Les jeux vidéo retro qui ont marqué la fin du XX ème siècle n’étaient pas forcément conçus pour durer plus de trente ans. C’est pour cette raison que comme tout objet de collection, il faut faire très attention au moment de l’acheter. 

L’authenticité des magasins retrogaming

Nous vous recommandons donc de passer uniquement par des magasins retrogaming en ligne dont c’est le métier de sélectionner des jeux vidéo qui fonctionnent correctement, sans bug et sans défaut esthétique. Vous n’aurez pas de problème avec un e-commerce de jeux vidéo retro alors qu’à l’inverse, vous encourez des risques avec les plateformes traditionnelles de vente entre particuliers (Leboncoin) ou avec des plateformes où les vendeurs ne sont pas spécialisés (Ebay). 


En faisant confiance à des professionnels, vous pourrez avoir des jeux d’une qualité technique indéniable, bien conservés. Et en fonction de vos goûts, vous pourrez mieux trouver ce que vous cherchez grâce à des filtres de sélection pensés pour les amateurs de jeux vidéo anciens.
personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus