Chronologie De L'Histoire Du Jeu Vidéo (1/3)

Qui A Inventé Le Premier Jeu Video ?

Nommer Pong comme le premier jeu vidéo qui n’ait jamais existé n’est pas tout à fait déraisonnable. Nous aimons et apprécions tous Pong. C’est l'un des premiers jeux largement diffusés pour Atari. En réalité, le premier vrai jeu vidéo n’a pas été inventé par la talentueuse équipe d’Atari dirigée par Nolan Bushnell. Non, cet honneur appartient à William Higinbotham.


Dans les années 1950, Higinbotham a créé Tennis for Two. Higinbotham a créé ce jeu comme une diversion amusante, pour montrer la puissance de la technologie. Comme beaucoup dans l’histoire, il n’a pas pleinement saisi l’importance de cette découverte qui ouvre la voie dans l’univers des jeux vidéo. Ce qui suivit fut "Spacewar!", un jeu développé par Steve Russell en 1962 au Massachusetts Institute of Technology (MIT). C’est un jeu à deux joueurs qui s’affrontent dans un combat aérien intense. Chaque joueur contrôlant soit le « coin », soit « l’aiguille ». Le jeu comprenait des effets de gravité, plus rapide que la vitesse de la lumière.

Quelle Etait La Première Console De Jeu ?

Aujourd'hui, nous avons une multitude d'options pour optimiser le plaisir que le jeu vidéo nous procure. Nous connaissons tous la Xbox et la PS4, mais qu'en est-il de la toute première console ?

Cet honneur appartient à la Magnavox Odyssey, inventée par Ralph Baer. Avoir la possibilité de jouer à des jeux vidéo chez soi est devenu un acquis. L’idée était révolutionnaire, car avant, les gens devaient se rendre à l'arcade ; à la pizzeria ou au bowling du coin pour jouer à leurs jeux préférés.

Magnavox Odyssey

L'Age D'Or Des Jeux D'Arcade

En parlant de jeux d'arcade, la fin des années 1970 et le début des années 1980 ont connu un essor impressionnant de popularité, entraînant un succès commercial sérieux. Plus précisément, la sortie de Space Invaders pour les systèmes d'arcade en 1978 a marqué une nouvelle aube pour les jeux.

Ce jeu simple, mais addictif présente le joueur comme un pilote solitaire de vaisseau mitrailleur occupant le bas de l'écran. Dans la moitié supérieure, les envahisseurs tentent d’empiéter sur l’espace du joueur, augmentant en vitesse à mesure que leur nombre diminue. Cette vitesse effrénée n’était pas volontaire. Mais si les envahisseurs ont gardé une monotonie dans leur déplacement, non seulement « Space Invaders » serait super facile, mais il y manquait cruellement d’adrénaline.

Les joueurs se ruaient vers les jeux arcades et des sommes importantes arrivaient. Après les millions de dollars gagnés par « Space Invaders » en quelques semestres, il n’aurait pas fallu attendre longtemps avant que son successeur devienne son concurrent, et bat son record.

jeu Space Invaders
Ce concurrent s’appelle « Pac-Man ». Dans chaque niveau, le joueur doit naviguer dans un labyrinthe sans impasse, grignotant tous les points blancs, mélangés avec des fruits, pour des points. Le jeu semble assez facile. Mais tout le temps, le joueur est traqué par des fantômes colorés, résolus à tuer Pac-Man. Le joueur a une opportunité de se venger, car s'il obtient l'un des plus gros points situés aux coins du labyrinthe, il peut se venger des fantômes : ils deviennent vulnérables et peuvent être mangés pour des points supplémentaires.

Pac-Man était un succès international et a engendré plusieurs spin-offs comme Mme Pac-Man.


Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus