L’histoire De La Game Boy De Nintendo

Console portable de quatrième génération, la Game Boy fut un accessoire très populaire aux débuts des années 90. Produit de la firme japonaise Nintendo, ce dernier était disponible en plusieurs modèles pour répondre aux différents besoins des gamers de l’époque. Ayant connu un grand succès à sa sortie, la Game Boy a vu sa production interrompue en 2003. Cette magnifique console retrogaming 8-bits reste appréciée et s’arrache aujourd’hui à plus de 100 euros sur les sites de vente gaming.

Comment expliquer le succès de la Game boy ?

Le début de l’innovation

Bien que concurrencée par de nombreuses consoles portables techniquement plus avancées à sa sortie, la Game Boy est restée fidèle à elle-même. Près de 120 millions d’exemplaires de ces modèles avaient été vendus à travers le monde.

game boy


Le préambule

Tout commença avec Gunpei Yokoi, un ancien employé de Nintendo déterminé à concevoir une console de jeux vidéo portable puissante. Pour y arriver, il va demander de l’aide aux équipes de la division Nintendo Research & Development dirigé par un certain Satoru Okada. Le but était d’obtenir un accessoire comparable à la NES, mais cette fois-ci la console serait portable et possédant un écran monochrome.

Ceci devrait permettre l’utilisation de piles de taille réduite avec un prix de vente moins onéreux. Cependant, l’idée de Yokoi semble n’intéresser personne au départ. 


Le développement de la console game-boy

Malgré les interrogations sur un possible succès, Nintendo décide de lancer sa fabrication. La console portable est mise en vente dès avril 1989 au Japon, puis quelques mois après en Amérique du Nord. Il a fallu attendre une année plus tard pour voir le produit débarquer en Europe.

Conception de l’outil

GameBoy est un chef-d’œuvre de Gunpei Yokoi et de l’équipe de Nintendo Research & Development 1. Le même groupe était connu à l’époque pour avoir fabriqué les modèles de Game and Watch et plusieurs autres jeux sur Nintendo Entertainment System. La Game Boy était codée Dot Matrix Game. 

Elle possède un processeur de type Sharp LR35902 et était accessible avec les médias Nintendo Power et Cartouche Game Play. À sa sortie aux USA, elle aurait été vendue à plus d’un million d’exemplaires seulement en quelques semaines. Avec 35 millions de vente, Tetris était le jeu de la console le plus sollicité. 

L’implantation de la console

En France comme dans plusieurs pays européens, elle est sortie en septembre 1990. Elle était disposée dans un paquetage à l’intérieur duquel se trouve le câble de liaison pour les jeux en duo et des écouteurs stéréo. Quatre piles de types R6 servant aux jeux immédiats, le jeu Tetris et la console proprement dite y figuraient également.

pack game boy

Le pack était à l’époque accessible à 90 euros (140 euros actuellement) dans toute l’Europe. Quant aux jeux vendus de façon séparée, il fallait compter 30 euros (maintenant 47) pour les acquérir. En tout, la Game Boy sera vendue pour 1,4 million d’exemplaires en France pendant sa première année. Dans toute l’Europe, elle a été vendue pendant ses années de production à hauteur de 42,16 millions d’exemplaires.

Le succès du jeu

L’incroyable succès de la console de jeu Game Boy est dû en partie aux jeux exclusivement disponibles sur cette dernière. Tetris en tête, créé par Alexey Pajitnov, suscita beaucoup d’engouements auprès du public à l’époque. 


Mauvaise presse 

Bien qu’ayant connu un véritable succès chez les utilisateurs, Tetris était souvent qualifié par la presse de « jeu dépassé ». Toutefois, loin des critiques des journalistes, le jeu continuait à battre tous les records. Son succès devient immense lorsqu’il fut commercialisé sur micro-ordinateurs, sur bornes d’arcades ou encore sur PC

Des millions de ventes seront alors recensés dans tout le monde. Les articles qui avaient pourtant dégradé l’image du jeu finiront par en faire son succès et participer à l’essor de la Game Boy.

Des jeux de légendes sur Game Boy

Dans les années 1996, plusieurs jeux ont fait leur apparition sur la console Game Boy. La série de jeux vidéo Pokemon sortie la même année va propulser une fois de plus le modèle de console portable Game Boy



Créée par Sotoshi Tajiri, cette série vendue à plus de 31,37 millions d’exemplaires a fortement relancé les ventes de Nintendo. Avec 119 millions de modèles vendus, Game Boy se classait troisième top vente de l’histoire des consoles derrière la PlayStation 2 et Nintendo DS.

Les performances de GameBoy

La Game Boy a été particulièrement très appréciée par le passé à cause de ses bonnes performances. Puissante et élégante, elle garde toujours une bonne côte jusqu’à présent.

Les caractéristiques
La Game Boy avait une qualité graphique minimaliste qu’elle compensait avec sa petite taille et son prix relativement bas. Aussi, cette console dispose d’une grande autonomie ainsi qu’un catalogue de jeux à la fois riche et varié. Le succès de ce modèle a conduit Nintendo à produire la Game-Boy color et la Game Boy Advance.

évolution game boy

La Game Boy était dotée d’un écran monochrome de 23 040 pixels ce qui constituait son point le plus fort en dehors de la puissance. Tout au long de son histoire, la Game Boy a connu plusieurs variations de prix. On retient notamment de folles hausses dues à sa grande réussite.

Les dernières utilisations de la console

De 1999 à 2003, la production de la Game Boy s’est progressivement arrêtée dans le monde. Des consoles de récupération ont été recyclées à la même période pour la fabrication d’électrocardiographes. La cartouche de la console était également utilisée par certains pour la pratique de la musique électronique. D’autres l’employaient aussi en tant qu’interface pour machines à coudre.

La Game Boy classique puis la Game Boy color auront été toutes deux des succès colossaux pour la firme Japonaise. Elles font aujourd’hui partie du cercle très fermé des consoles rétro qui s’arrache à prix d’or chez les collectionneurs.

personnages nintendo

 

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus