L’Histoire De La PlayStation

Cela fait maintenant un quart de siècle que Sony écoule ses PlayStation sur le marché mondial. Les consoles portant le logo PS occupent désormais une place de choix dans l’univers du jeu vidéo. Et pourtant, un tel succès semblait peu probable à ses débuts notamment pour son créateur Ken Kutaragi. Pour célébrer les 25 ans de règne sur les marques de consoles de jeu, découvrez l’histoire de la PlayStation.

Les débuts compliqués de la Playstation

Alors que Nintendo régnait en maître sur le marché du gaming, c’est en 1994 que la PlayStation fait sa première apparition sur le marché des consoles de jeux vidéo. Elle est conçue et présentée par Sony Interactive Entertainment. À l’époque, il s’agissait de la première console de jeu à être vendue en 100 millions d’exemplaires. 

playstation

La PlayStation propose en effet une manette iconique avec des symboles et non des lettres sur ses boutons. Carré, Triangle, Rond et Croix composent désormais la bannière de la nouvelle console. L’avantage est que ces symboles sont plus faciles à retenir. 

Pour la petite histoire, le Carré représente une feuille de papier tandis que le Triangle symbolise le regard de quelqu’un. La Croix et le Rond sont des boutons de décisions, correspondant respectivement à « Oui » et « Non ».

La popularité de la PlayStation grandit lorsque de nombreux éditeurs de jeux s’empressèrent de sortir leurs titres sur cette nouvelle console. L’un des plus grands coups portés à Nintendo par la PlayStation est l’obtention de l’exclusivité du moment, Final Fantasy. Aussi, la console se révèle assez puissante et très avancée sur un plan technologique, pour faire tourner les jeux vidéo contenant autant d’effets spéciaux.

final fantasy 7

Pourtant, il aura fallu 9 années et 6 mois à la PlayStation, pour passer du rêve à la réalité. La première console produite par Sony était connue sous le nom de PSX ou PS1. Cela présageait l’arrivée de nouvelles machines pour lui succéder.

Sony à la conquête du monde avec sa Playstation

Après la Playstation première génération, c’est au tour de la PlayStation 2 de débarquer sur le marché du jeu vidéo en 2000. Elle optimise le concept des jeux vidéo en 3D et plusieurs titres contribuent au succès de la PS2. Il y a notamment Tomb Raider, Resident Evil ou encore GTA San Andréas. Ce dernier représente d’ailleurs la plus grande réussite sur PlayStation 2.

PS2


Encore aujourd’hui, la PS2 reste la console la plus vendue, avec plus de 155 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Ce classique est suivi en 2006 par la PlayStation 3, dont plus de 80 millions d’exemplaires seront écoulés. En France, le lancement de la PS3 tourne à l’émeute, et les images sont relayées par les médias. Cela n’empêche pas Sony d’avoir le vent en poupe, après 10 ans de succès et de popularité. 

ps3 slim

Toutefois, la marque Sony souhaite en offrir plus à son public qui lui est resté fidèle. En 2013, elle sort la PS4 malgré le désir de Microsoft de lui faire de l’ombre avec sa Xbox One. En seulement 24 heures, 1,5 million de PS4 sont écoulées, faisant d’elle la console la plus vite vendue de l’histoire. 

ps4

En 2020, c’est au tour de la PlayStation 5 de faire des ravages et celle-ci semble très bien accueillie par les fans de jeux vidéo. Une pénurie de PS5 est rapidement constatée due au manque de certaines composantes électroniques, car les industries subissent toujours les revers de la pandémie du Coronavirus.

PS5

Sony Interactive Entertainment ne se limite pas qu’aux consoles dotées de lecteur CD-Rom (PSX), DVD (PS2) et Blu-Ray (PS3). 

En 2005, elle sort sa première PSP (PlayStation Portable). Ce gadget est vendu à près de 80 millions d’exemplaires en 2013. Pour cet appareil, il a été prévu des mini disques plus connus sous le nom d’UMD. Il permet également d’écouter de la musique, regarder des vidéos et jouer en mode « Ad Hoc ».

La PS Vita succède à la PSP. Elle est lancée en 2011 au Japon et 2012 dans le reste du monde. Cette console se vend à 4 millions d’exemplaires en seulement quelques mois. En dépit du succès fulgurant de ses consoles portables et de salon, la PlayStation a également fait des flops. 

Le plus grand échec connu par Sony à ce jour est la PSP Go. Il s’agissait d’une console révolutionnaire ayant pour but de faire disparaître les supports physiques de jeux vidéo. Manifestement, le projet semblait trop en avance sur son époque, entraînant l’arrêt de la production de cette PlayStation Portable.

L’une des causes de cet échec était la technologie de l’époque, pas encore au point pour faciliter le téléchargement des jeux depuis le Store. De plus, le public ne semblait pas préparé à accueillir un tel concept. La PSP Go peine à se vendre et finit par disparaître seulement deux années après son lancement. 


La PlayStation 2 demeure une console indémodable. Considérée comme la meilleure console jamais produite par Sony, la PS2 a cessé d’être distribuée en 2013 après plus de 10 ans de règne.

La Playstation de Sony aura marqué l’histoire du jeu vidéo toute génération confondue. Avec la sortie de la nouvelle PS5 qui fait un lancement très remarqué, l’entreprise Japonaise n’a pas fini d’animer le marché du gaming et ravir les joueurs du monde entier. 

personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus