- Posté par Mikael Flavien
Qu'Est-Ce Que Le Retrogaming ?
Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?
Essayer de trouver une définition d'un jeu rétro est extrêmement difficile. Les internautes n’arrivent pas à tomber d’accord sur ce point. Mais essayons de dégager quand même quelques idées.
Qu'est-ce qu'un jeu rétro ? Pour répondre à cette question, posons-nous d’abord la question : qu’est-ce-qui est rétro ? Ou quand un jeu devient-il rétro ? L’ancien opus de la série devient-il rétro lorsque la suite fait sa sortie ? Où faut-il avoir un certain âge ? Faut-il attendre 10, 15, 20 ans ou plus ? Nous pouvons tous convenir que la PlayStation 2 est désormais rétro. Car sa fabrication est terminée. PS3 et PS4 sont sorties, la PS5 va bientôt être sur le marché.
D’après un sondage sur un blog de jeux vidéo de notoriété : sur 750 votes, voilà ce que les internautes considèrent comme jeu rétro :
> Tout ce qui est de 5e génération ou avant (PS1, N64, Saturn, GBC) 40%
> Tout ce qui est de 6e génération ou avant (Dreamcast, PS2, Gamecube, X-Box, GBA) 24%
> Tout ce qui est de 4e génération (pré-3D) ou avant (Genesis, SNES, TurboGrafx-16, GB) 22,67%
> Le jeu en cours a 10 ans ou plus pour le reste.
Mais il y a aussi ceux qui pensent que le jeu en arrive au point où il y a suffisamment d'histoire pour avoir une subdivision : l’âge d’or, d’argent, de bronze, et le jeu moderne. Tout comme les bandes dessinées sont regroupées.
> 1970-1985 (Atari / Colecovision / Intellivision). C’est l’âge d'or, la conception du jeu est encore primitive. On commence à créer différents genres (plateformes, sports, SHMUP).
> 1985-1995 (génération 8 et 16 bits). C’est l’âge d’argent. Le matériel permet beaucoup plus de flexibilité et de créativité, cédant la place à beaucoup plus de difficulté. Le jeu en 2D s’affine un peu plus et essaie d'expérimenter le jeu en 3D.
> 1995 - 2006 (génération 32/64 bits). Le matériel de l'âge du bronze permet désormais un véritable jeu en 3D, des données beaucoup plus volumineuses grâce au CD / DVD et le début du jeu en ligne.
> 2007 - Présent (génération post-bit).
Dans l’âge Moderne, le matériel a atteint le sommet.
Aujourd’hui, l’évolution des cartes graphiques est incrémentielle. Les développeurs cherchent maintenant de nouvelles façons pour se différencier, principalement par l’ajout de nouveaux accessoires (motion, Kinect, GamePad), de nouveaux modèles de revenus (DLC, Freemium, abonnements), et l'intégration en ligne au jeu est devenue omniprésente.Bien sûr, dans 20 ans et plus, les joueurs verront probablement peu de différence entre une NES et une PS1, et cette classification s'érodera probablement avec "l'âge d'or" s'étalant sur 20 à 30 ans au lieu d'une décennie.