Une Boutique Retrogaming Pour Trouver Les Meilleurs Jeux Du Marché

C’est avec l’ancienneté que l’on caractérise les meilleurs jeux vidéo du marché et sa capacité à perdurer dans le temps. Pour un jeu vidéo, le critère de qualité se mesure à sa capacité à vieillir, et à ne pas lasser les joueurs. Mais, malgré tout, certains anciens jeux vidéo ont été oubliés alors qu’ils étaient objectivement très réussis. C’est d’ailleurs pour surfer sur cette tendance au vintage que le concept de boutique retrogaming en ligne est né. Il s’agit de magasins digitaux qui proposent à l’achat les pépites d’autrefois.

Comment choisir un bon jeu vidéo

Durée de vie et communauté 

Il existe cinq critères pour choisir un bon jeu vidéo. Nous en avons déjà évoqué deux plus haut: sa durée de vie et la communauté autour du game. Si vous optez pour le retrogaming, vous pouvez partir du principe que lorsque vous vous connecterez sur un magasin retrogaming en ligne, tous les jeux proposés à l’achat sont très bons sur ces deux critères. Car si les jeux valent encore le coup d’être commercialisés, c’est qu’ils ont particulièrement bien vieilli, et aussi qu’il existe encore un public pour ces jeux retro. Par exemple, il y a une énorme communauté passionnée par les aventures de Mario. Il existe même des forums sur le sujet, tant le personnage est devenu iconique.

Gameplay, missions et univers 

Ensuite, viennent trois autres critères. D’abord, la variété des missions qui vous seront proposées dans le jeu. En résumé, est-ce que l’on s’ennuie rapidement par effet de répétition ? Ou est-ce que le jeu permet de multiples possibilités ? Les scénarios et univers du jeu, c’est le quatrième critère. Et enfin, la qualité du gameplay. La force des jeux vidéo anciens que l’on retrouve dans les boutiques retrogaming numériques, c’est qu’ils répondent parfaitement à ces trois critères. Les jeux conçus dans les années 1980 et 1990 et qui sont encore vendus aujourd’hui sont exceptionnels car malgré leur grand âge, ils offrent une immersion sans égal. 

Graphismes et retrogaming 

Certains considèrent qu’un bon jeu vidéo doit avoir des graphismes de qualité. Cette notion est très controversée et les jeux vidéo retro en sont un bon exemple. Si aujourd’hui, ils continuent de cartonner avec des magasins retrogaming qui ne commercialisent que les bons jeux du passé, c’est bien la preuve qu’un jeu vidéo de qualité peut se passer de graphismes raffinés.

Top 5 jeux retrogaming

Si vous souhaitez visiter une boutique retro pour l’achat de jeux vidéo en ligne, voici notre Top 5. Comme tout classement, il est forcément subjectif, mais néanmoins, on vous garantit que vous ne serez pas déçus : 

  1. Super Mario Bros (1985)
  2. The Legend of Zelda (1986)
  3. CastleVania (1986)
  4. Super Mario Bros 3 (1991)
  5. Metroid (1986)

Même si quatre jeux sur les cinq présentés dans ce classement sont sortis pendant les années 1980, ils ont surtout été popularisés dans les années 1990 avec le développement exponentiel des consoles pendant cette décennie, qui est le premier âge d’or du jeu vidéo.

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus