10 Faits Incroyables Sur Les Jeux Vidéo Que Vous Devez Absolument Connaitre !

Les jeux vidéo représentent depuis leur création un poids lourd du divertissement. Intergénérationnel c’est un moyen de s’amuser et de prendre du bon temps souvent en compagnie d’un ou plusieurs amis. Si vous êtes comme nous des grands fans de l’univers du jeu vidéo rétrogaming notamment mais aussi et surtout des dernières nouveautés gaming, sachez qu’il existe des faits et anecdotes sur les jeux vidéo que vous ignorez probablement. Voici une revue de 10 faits sur les jeux vidéo qui vont vous surprendre.

Les meilleures histoires gaming pour booster votre culture Geek

L’histoire derrière la saga « Lara Croft »

L’opinion publique est parfois déchirée quant aux bienfaits liés à la pratique du jeu vidéo. Elle est encore plus sur les techniques de manipulation qui gangrène cette industrie. Vous vous souvenez sans doute de la fameuse saga Lara Croft et de son incroyable succès commercial. Au-delà du fait que le personnage principal du jeu, Lara Croft, aurait pu être appelé autrement, une anecdote échappe au grand public.



En effet, à la sortie du tout premier opus « Tomb Raider » en 1996, Lara Croft se faisait remarquer notamment pour sa poitrine opulente. Si beaucoup ont cru à choix délibéré de la part de l’éditeur, il s’agissait en réalité d’une technique de manipulation. La taille de bonnet fut augmentée de 150 % au lieu des 50 % qui étaient prévus, faisant ainsi que Lara Croft l’une des héroïnes les plus sexy du jeu vidéo.

Le chant du cygne de Final Fantasy

Des histoires aussi surprenantes qu’intéressantes se cachent derrière la création d’un jeu vidéo. C’est bien le jeu Final Fantasy qui est concerné ici. Nombreux sont ceux qui étaient étonnés d’un tel choix de titre pour ce jeu qui signifiait en français l’ultime fantasme. En vérité, le studio Square se trouvait à ce moment sur le point de faire faillite. Final Fantasy était donc pressentie comme étant le baroud d’honneur du studio.



La suite de l’histoire vous la connaissez. Le public fut conquis par le jeu qui deviendra ensuite un classique à l’instar de la saga qui s’en suivit. Et dire que vous n’étiez qu’à deux doigts de ne jamais connaître Final Fantasy

Barack Obama se met au jeu vidéo en Pologne

Si cette anecdote peut paraître difficile à croire, elle est pourtant avérée. En 2011, lors d’un voyage diplomatique, l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, se vit offrir comme présent officiel un exemplaire du jeu The Witcher par son homologue polonais. Même si les motifs de ce présent spécial ne sont pas clairement définis, il se peut qu’ils soient en partie promotionnels.

the witcher

The Witcher est en effet produit par le studio de développement CD Projekt RED, localisé en Pologne. Ce geste est d’une grande importance, car à la place d’un livre, d’un film ou encore d’un album, ce fût un jeu vidéo qui retînt la préférence des services protocolaires.

La pandémie sur World of Warcraft

Les amateurs de WoW ne l’ont pas encore effacé de leurs mémoires. En 2005, dans la ville de Zul’gurub, le patient zéro du « sang vicié » faisait son apparition dans le jeu. Cette maladie qui était au départ était prévue pour s’attaquer à l’un des donjons du jeu s’est finalement propagée à grande échelle, et ce à la grande stupéfaction des développeurs.



Ce bug provoqua une pandémie totale faisant plusieurs centaines de milliers de morts virtuels. Une situation jamais rencontrée jusqu’à présent et qui soulèvera des tas de questionnements surtout dans le domaine scientifique. Finalement, la frontière entre vie réelle et vie virtuelle n’est peut-être pas aussi large que ça en a l’air.

La fausse fin des Pokémon

Pokemon a bercé l’enfance de nombreux gamers dans les années 1990. Sauf que la plupart des joueurs ignorent que les jeux « Pokémon Or » et « Pokémon Argent » étaient prévus pour sonner le glas de la saga en 1999. Une fois de plus la suite de l’histoire fut tout autre. Pokémon a séduit les foules et est aujourd’hui considéré comme un jeu culte.

GTA, un bad buzz prémédité

Grand Theft Auto est incontestablement l’un des jeux vidéo les plus controversés de l’histoire. Il a énormément fait parler et doit son succès à toute la polémique qu’il a suscitée dans la presse. La source de cette polémique est plus sombre que vous ne pourrez l’imaginer. Le studio Rockstar Games aurait même payé les services d’un journaliste anglais Max Clifford pour critiquer amèrement ce jeu.


Les plans du studio écossais ont bien fonctionné puisqu’après ce mauvais buzz prémédité, GTA était au bout de toutes les langues. Le jeu devient une référence en termes de jeux vidéo censurés. Et comme si cela ne suffisait guère, Max Clifford a été condamné quelques années plus tard pour abus sexuel.

Pac-Man ou Fuck-Man

Le créateur du jeu Pac-Man voulait baptiser son petit personnage jaune Puck-Man, une intention qu’il a finalement écartée. Il avait légitimement peur que le public ne s’amuse à remplacer la lettre P par la lettre F. Un jeu de mots qui n’aurait pas plu à tout le monde. Vous avez manqué de peu aux ravages d’un humour pas très fin en tout cas.

pac man retrogaming


Aerosmith, une véritable mine d’or

Les bads boys de Boston, groupe musical ayant le plus rencontré de succès avec leur total de 150 millions d’albums vendus, ont su exploiter de façon efficace Guitar Hero. Le président et directeur général d’Activision, Bobby Kotick, donne quelques précisions. Il affirme que le groupe culte a généré plus de revenus en vendant ces musiques pour Guitar Hero qu’en profitant de leurs royalties sur un unique album.

Le jeu a également donné un important coup de pub au groupe qui enregistre plus tard un incroyable succès sur les albums d’Aerosmith. Voilà encore une démonstration de la force médiatique d’un jeu culte.



Nintendo et les maisons closes

Avant d’être un magnat du jeu vidéo, Nintendo était une société de jouets et cartes à jouer. Ce que la majorité des joueurs semblent ne pas connaître à propos de cette maison d’édition de jeux vidéo, c’est qu’elle possède aussi un passif de Thénardier de maisons closes.

Nintendo disposait bien sûr de plusieurs châteaux où de jolies princesses travaillaient contre seulement quelques yens. Elle n’a désormais plus rien à avoir avec ces hôtels particuliers.

Goldneye 64, conçu par des débutants

Bien que Goldneye 007 ait été un carton planétaire, les deux mastodontes Nintendo et Rare n’étaient pas très enclins à poursuivre la saga. La création de ce jeu a quand même eu lieu sous l’initiative d’un jeune développeur de niveau intermédiaire, Martin Hollis, qui finissait tout juste de programmer Killer Instinct.



Pour accompagner le jeune Martin dans la réalisation de son projet, une équipe de recrues peu expérimentées a été ralliée à la création. La suite appartient à l’histoire…

Votre culture gaming méritait de connaitre ces 10 faits incroyables sur les jeux vidéo. Il en existe des dizaines d’autres qui pourront répondre à votre envie d’en découvrir toujours plus et devenir un geek, un vrai.

personnages retrogaming

 

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus