L’Histoire De Mario Kart

Sortie pour la toute première fois en 1992, Mario Kart est une série de jeux vidéo de course et de combat motorisé. Produit de la firme japonaise Nintendo, cette dernière a été adaptée dès ses débuts à la catégorie des séries de jeux de plateformes. Aujourd’hui, elle compte huit opus et trois titres hors-séries. Pour y arriver, Mario Kart a eu à passer par de nombreuses étapes qui constituent son histoire. 

Quel est le meilleur jeu Mario Kart ?

À ces débuts en 1992, Mario Kart a connu un petit engouement mitigé du public. Les cinq premières années ont marqué la naissance des deux premiers épisodes de la série.

Super Mario Kart

Must have du retrogaming, il s’agit du tout premier opus de la série Mario Kart. Cet épisode publié en janvier 1993 donne l’accès à huit personnages inspirés de la série Super Mario comme Luigi, Peach, Yoshi, Toad ou encore Koopa. Dans ce jeu de course, l’écran est divisé en deux parties horizontales montrant chacune une affiche différente. Sur chacun des circuits du jeu, des pièces peuvent être récupérées pour permettre au joueur de rouler plus vite. 



Cependant, lorsqu’un joueur se fait toucher volontairement ou non par un objet, il se voit perdre ses pièces. Si ce dernier ne dispose pas de pièces pendant son accrochage, il se retrouve alors en mode tête-à-queue. Dans Super Mario Kart, les objets peuvent être récupérés en roulant sur des tuiles présentes tout au long du circuit. Ce jeu comprend huit univers décors, quatre coupes de cinq circuits et quatre arènes pour le mode Bataille.

Super Mario Kart a été publié sur la console virtuelle de la Wii en avril 2010 et sur la Wii U en 2014. Il a aussi rejoint la New Nintendo 3DS en 2017. 

Mario Kart 64  

Sorti le 24 juin 1996 sur Nintendo 64, Mario Kart 64 est le deuxième épisode de cette série de jeux vidéo populaire. Il reprend les trois principaux éléments du premier opus, mais les pièces présentes dans ce dernier ont été retirées. Toutefois, des graphismes en trois dimensions ont été introduits dans le nouvel épisode. Les personnages de Wario et Donkey Kong ont aussi remplacé ceux de Koopa et Donkey Kong Jr.



Mario Kart 64 édité sur la console virtuelle de la Wii en janvier 2007 oppose seize circuits. Cet épisode ayant marqué l’apparition du mode Miroir dans lequel les circuits sont inversés fut publié sur la Wii U en 2016. 

L’évolution du jeu Mario Kart sur console

Entre 1997 et 2000, Nintendo n’a pas eu à faire sortir de nouveaux épisodes de sa série Mario Kart. Cependant, de 2001 à 2014, la firme en sortira huit autres.

Du Super Circuit au Double Dash

Après être resté inactif pendant quelques années, Mario Kart a repris des couleurs avec deux nouveaux jeux en 2001 puis en 2005. Publié sur Game Boy Advance en septembre, Mario Kart Super Circuit est le troisième opus de la série. Il s’agit du premier épisode édité sur console portable et réalisé en mode 7. Mario kart Super Circuit considéré comme une amélioration directe du premier opus reprend tous les circuits de ce dernier. 



Cette version est composée en tout de quarante circuits tous exclusifs en termes de décor et répartis en dix coupes. Elle a été rééditée sur la console Nintendo 3DS en décembre 2011 et sur la Wii U en avril 2015. 

De son côté, le Mario Kart Double Dash paru en novembre 2003 est le quatrième épisode de la série. Sa principale innovation est qu’il est possible pour le joueur d’accueillir deux personnages sur un même kart. Il s’agit du premier épisode de la série jouable sur un réseau local.


Mario Kart DS à Mario Kart 8 

Les années 2005 à 2013 ont été marquées par l’apparition des épisodes dérivés de Mario Kart. Il y a eu aussi des jeux classiques comme Mario Kart, Mario Kart Wii, Mario Kart 7 et Mario Kart 8. Le premier est sorti sur Nintendo DS en 2005 et réédite sur la console virtuelle de la Wii en avril 2015. Il s’agit du troisième jeu le plus vendu de la série et du premier à présenter des circuits rétro.

Mario Kart Wii sorti en avril 2008 est le sixième épisode et le jeu le plus vendu de la série. Il est surtout apprécié pour sa prise en main facile et son mode automatique. De son côté, Mario Kart 7 a été publié le 2 décembre 2011. Dans ce septième épisode de la série, il est possible pour le joueur d’échanger des records avec le monde. 



Aussi, l’intéressé peut utiliser les fonctionnalités SpotPass et StreetPass. Enfin, Mario Kart 8 publié en mai 2014 sur Wii U est le huitième opus de la série. Il dispose d’une fonction d’anti gravité et permet au joueur d’utiliser le mode en ligne.   

Les dernières sorties de Mario Kart

De nombreux nouveaux épisodes de Mario Kart ont vu le jour entre 2017 et 2020. Il y a eu notamment LEGO Mario qui, sorti en août 2020, garde une bonne côte sur le marché. 

Mario Kart 8 Deluxe et Tour

Sorti en avril 2017, le jeu Mario Kart 8 Deluxe est une reprise de la version 8 sur Nintendo Switch. Tous les circuits et personnages de l’épisode Mario Kart 8 y ont été intégrés et de nouveaux éléments ont été complétés. Pour cet épisode, la prise en main a été revue afin de faciliter la tâche aux joueurs débutants. 

Un mode de conduite et un cross-over ont été également mis en place. De son côté, Mario Kart Tour est le premier épisode de la série à se rendre disponibles sur des consoles outre que celles de Nintendo. Devenu actif en septembre 2019 sur Android et Ios, il s’agit du cinquième jeu mobile de la firme japonaise.



Les Mario Kart arcades 

Sortis respectivement en 2007, 2013 et 2017, le Mario Kart Arcade GP 2, GP DX et GP VR sont des épisodes dérivés de la série. Ils sont publiés sur des bornes d’arcade et la dernière version est jouable en mode réalité virtuelle. Ces épisodes proposent une immersion virtuelle grâce au casque HTC. Ce sont essentiellement des versions améliorées, mais critiquées pour la plupart. Toutefois, il est encore possible aujourd’hui de jouer à d’ancienne version sur les consoles rétro les jeux de cette série.



Pour tous les fans de la série Mario Kart, il est certain qu’en connaitre l’histoire peut être excitant. Nous avons essayé de vous plonger au plus près de cet univers incroyable qui survole le secteur du jeu vidéo depuis plusieurs décennies. Il représente à lui-seul les jeux que l’on considère comme retro, une légende pour les passionnés de retrogaming.

personnages nintendo retrogaming

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus