Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars. Les jeux vidéo les plus vendus de l’histoire ont été écoulés à plus de 200 millions d’exemplaires. 

Quels jeux vidéo ont rapporté le plus d’argent ?

Minecraft

Minecraft est un jeu vidéo de type bac à sable (en construction libre) conçu par Markus Persson surnommé « Notch » et sa société Mojang Studios. Ce dernier utilise plusieurs outils et intègre un système artisanal basé sur l’exploitation et la transformation de ressources naturelles. 

Sortie officiellement en novembre 2011 et disponible en 96 langues environ, il s’agit tout simplement du jeu vidéo le plus vendu de l’histoire. Avec plus de 200 millions d’exemplaires vendus en neuf ans, Minecraft était à l’origine conçu pour être utilisé en tant que jeu de navigateur web. Il sera finalement disponible sur les ordinateurs Windows, MacOS, Linux ou encore Raspberry

minecraft

Ce jeu vidéo est également accessible sur les consoles Xbox 360, Xbox One, Wii U, Nintendo Switch, Apple TV, puis les Playstations 3 et 4. Les personnes en possession de téléphones mobiles Ios, Android et Windows Phone peuvent aussi jouer des partis solos ou multijoueurs.

Tetris

Créé en 1984 par Alekseï Pajitnov et édité par Electronic Arts, Tetris est un jeu pluri plateforme vendu pour 170 millions d’exemplaires dans le monde. Les ventes sur appareil mobile estimées à plus de 100 millions étaient les plus importantes, suivies de celles sur GameBoy (35 millions). Ce jeu met le gamer au défi de la réalisation de lignes complètes en déplaçant des pièces de différentes formes défilant du haut vers le bas.

tetris

Pour les parties à plusieurs de ce jeu de puzzle, l’objectif est de résister aussi longtemps que son partenaire. Bâti sur des règles simples, mais exigeantes, Tetris est l’un des plus grands classiques des jeux vidéo. Il est accessible sur GameBoy Advance, Amstrad PCW, Nintendo Entertainment System et autres.

Avec des ventes actuelles légèrement en dessous des 150 millions d’exemplaires, il existe quelques jeux qui essaient d’attendre ce seuil symbolique.

Grand Theft Auto V

Ce dernier est un jeu vidéo d’action-aventure développé par Rockstar North et sorti sur les consoles PlayStation 3 et Xbox 360 en 2013. Édité par Rockstar Games, Grand Theft Auto V a connu un succès remarquable, ce qui anticipe sa sortie sur PlayStation 4 et Xbox One en 2014. 

GTA 5

Ce jeu faisant partie de la série ludique de vidéo Grand Theft Auto est aussi accessible depuis 2015 sur PC. À sa sortie, Grand Theft Auto V reçoit le prix Golden Joystick ainsi que le trophée du Game of the Year. Ce jeu jouable en mode solo ou multijoueur s’est vendu à un peu plus de 140 millions d’exemplaires.

Wii Sports

Développé et édité par Nintendo, Wii sports est un jeu vidéo qui a enregistré près de 83 millions de ventes. Produit pour la console Wii, ce jeu multilingue sorti en 2006 peut être joué en solo ou en équipe de 2 à 4 joueurs. Il s’agit d’un ensemble de cinq simulations de sports comprenant des jeux de tennis, de baseball, de golf, de boxe et de bowling.

wii sport

Récompensé par la presse vidéoludique, généraliste et informatique, Wii Sports est un jeu très populaire lors des rencontres amicales. C’est un divertissement assez accessible en raison de ses règles de jeux très simples.

PlayerUnknown’s Battlegrounds

Avec près de 66 millions d’exemplaires vendus, il s’agit du cinquième jeu le plus vendu de l’histoire. Développé puis édité par PUBG Corporation, PlayerUnknown’s Battlegrounds sorti en 2017 est disponible sur Microsoft Windows, Xbox One et PlayStation 4. Il s’agit d’un divertissement vidéo multijoueur de type battle royale essentiellement disponible en ligne.

PlayerUnknown’s Battlegrounds

Une version simplifiée gratuite surnommée « lite » est également sortie sur Ios et Android en 2018 et sur les autres mobiles en 2019. Ce jeu est considéré comme l’un des meilleurs de type « tir à la troisième personne » de l’histoire.

Mario Kart 8 Deluxe

Depuis sa sortie en 2014, le jeu a été vendu à environ 41 millions d’exemplaires sur l’ensemble des continents. Ce huitième opus de la série Mario Kart est un divertissement vidéo de course développé et édité par Nintendo pour la console Wiii. C’est un jeu de combat motorisé pouvant se pratiquer entre 1 et 4 joueurs en mode local ou 2 et 12 joueurs en ligne. Loisir multilingue, Mario Kart 8 est la version la plus vendue de la Nintendo Switch.

mario kart 8 deluxe

Super Mario Bros

Avec plus de 40 millions d’exemplaires cédés, Super Mario Bros est le septième jeu le plus vendu au monde. Ce premier opus de Super Mario est un jeu de plateforme sorti en 1985 sur Nintendo Entertainment System

Dans le jeu, le joueur est amené à contrôler le personnage Mario afin de l’aider à sauver la princesse Toadstool. Super Mario Bros est jouable à un ou à deux jours de façon alternative. Il est également disponible sur certaines arcades et consoles portables.

Super Mario Bros


Mario Kart Wii

Jeu vidéo conçu pour la console du même nom en 2008, Mario Kart Wii a été vendu à près de 38 millions d’exemplaires à ce jour. Sixième épisode de Mario Kart et huitième jeu le plus vendu dans le monde, Mario Kart Wii permet d’utiliser des motos et karts. C’est un jeu de course (combat motorisé) multilingue jouable en local à un, deux, trois ou encore quatre.

mario kart

L’industrie du jeu vidéo est fleurissante et certaines licences de légende ont été vendues à des centaines de millions d’exemplaires. Avec une communauté de gamers qui ne cessent de s’agrandir, ont peut aisément penser que certains approcheront le milliard de ventes d’ici quelques années.  

personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus