L’Histoire Du Jeu Minecraft

Cela fait plus de 10 ans que le jeu Minecraft a conquis la communauté des gamers. Aujourd’hui, ce sont plus de 154 millions d’exemplaires de ce jeu de construction qui ont été vendus à travers le monde. Il a d’ailleurs suscité l’intérêt des géants de l’industrie comme Microsoft. Découvrez toute l’histoire de Minecraft, un jeu aux mécaniques visionnaires qui a marqué toute une génération de joueurs à travers le monde.

Comment Minecraft est devenu le jeu le plus populaire au monde ?

C’est en 2009 et plus précisément le 17 mai que Markus Persson, un développeur d’origine suédoise, sort la première version du jeu Minecraft. À l’époque, il s’agissait d’un jeu assez rudimentaire. L’objectif principal était l’assemblage de blocs, posés les uns sur les autres afin de construire divers types de structures. 

jeu minecraft

Ainsi, ce jeu pouvait facilement être assimilé aux Legos, mais adapté aux ordinateurs. Grâce à eux, vous pouviez créer un monde ouvert avec une infinité de possibilités. Le tout était généré de façon procédurale par votre machine, et celle-ci se basait sur un seul algorithme. 

Cet algorithme permettait de déterminer pour chaque parcelle de ce monde virtuel, un relief, un climat, un terrain et même les animaux qui y vivent. En outre, le jeu se présente à travers des graphismes cubiques et assez simplistes. Cette manière de concevoir les environnements a d’ailleurs inspiré de nombreux développeurs de jeux vidéo. 

Très vite, le jeu Minecraft fascine des milliers de joueurs qui en parlent à leur entourage. De nombreuses propositions sont faites par la communauté des gamers, et certaines seront même retenues dans la version finale. Quelles sont alors les améliorations qui ont fait passer Minecraft, du stade de jeu indépendant à une franchise valant 2,5 milliards de dollars ?

jeu video


L’arrivée du Crafting et de la Redstone dans Minecraft

En janvier 2010, soit quelques mois seulement après sa création, le jeu Minecraft connaît déjà d’importantes améliorations. La première est l’apport du « crafting », un concept qui deviendra la mécanique centrale de ce jeu. Le crafting consiste en l’usage de divers matériaux pour concevoir tous types d’objets. C’est ainsi qu’est né le verbe « crafter » qui décrit ce procédé.

Il est par exemple possible de crafter une torche en réunissant un bâton et un morceau de charbon. Aussi, pour obtenir une épée il suffit d’associer un bâton et deux petites planches de bois. Plus tard, de nombreuses recettes de crafting seront développées par les joueurs pour fabriquer des objets plus complexes.

La seconde amélioration apportée dans Minecraft est la « redstone » en juillet 2010. Il est question ici d’une poudre qui servira de conducteur électrique. Celle-ci peut être récoltée dans le jeu. Cette nouvelle mécanique rendait Minecraft encore plus complexe.

En effet, avec la redstone il était possible de relier une porte à un levier, dans le but de faciliter son ouverture à distance. 

La découverte de la version officielle du jeu Minecraft par le public

C’est le 18 novembre 2011 que la version finale de Minecraft est présentée au public. Certes, sa version démo enregistrait plus de 10 millions d’utilisateurs et avait été vendue à plus d’un million d’exemplaires avant sa sortie officielle. 

minecraft

En principe, les studios de développement publient une version « early access » de leur jeu, pendant qu’ils continuent de le peaufiner. Cependant, les développeurs de Minecraft préfèrent opérer différemment, car ils poursuivent avec les mises à jour sur le produit final. Ces remises à niveau sont toutefois bénéfiques puisqu’elles apportent de nouvelles possibilités dans le jeu.

Par exemple, en mars 2012 il a été conçu pour la première fois dans le jeu Minecraft une calculatrice scientifique. Celle-ci se différencie de la première, car elle permet de réaliser des opérations plus complexes. Dès lors, les géants de l’industrie vont davantage s’intéresser à ce jeu sorti de nulle part.

Microsoft rachète Minecraft : le début de la révolution

L’entreprise Microsoft propose en septembre 2014 de racheter le jeu Minecraft auprès de son éditeur pour 2,5 milliards de dollars, soit un peu plus de 1,9 milliard d’euros. Il faudrait rappeler que depuis son apparition sur les ordinateurs, le célèbre jeu de construction s’était exporté sur iOS, Android, PlayStation et Xbox.

Minecraft fait partie des titres les plus populaires de cette planète. Très vite, plusieurs chaînes gaming ont été créées sur YouTube, et elles portent uniquement sur ce jeu. Divers aspects du titre y sont abordés par les animateurs et leurs abonnés. 


En juin 2016, soit deux ans après sa présentation officielle, Minecraft est vendu à près de 100 millions d’exemplaires, tous les supports compris. Toutefois, les versions mobiles et consoles constituent un grand pourcentage des ventes effectuées. Ces chiffres témoignent de l’appréciation du public vis-à-vis de ce jeu de construction.  

Aussi, près de 53 000 exemplaires étaient vendus par jour durant le premier semestre d’exploitation. Cela représente un gros coup pour Microsoft qui a aperçu à temps le potentiel de Minecraft

Malheureusement, Markus Persson surnommé Notch se retrouve au cœur de diverses polémiques. Le concepteur de ce jeu est notamment accusé d’être transphobe et raciste suite à des propos controversés qu’il a tenus. Microsoft décide alors de retirer certaines références à Notch qui figuraient sur l’écran d’accueil de Minecraft.

De nouvelles perspectives pour le célèbre jeu de construction

Après son succès phénoménal en juin 2016, Minecraft se lance dans l’éducatif durant le mois de novembre qui suivra. En effet, plusieurs parents sont également attirés par ce jeu de construction, et certaines écoles choisissent de l’intégrer à leurs cours. Il sera ainsi employé en histoire et dans les mathématiques. 

minecraft

En outre, diverses expérimentations sont menées dans des écoles australiennes, britanniques et nord-américaines. Le titre Minecraft Education Edition sera développé par Mojang et Microsoft pour un usage purement scolaire. Certes, l’éducation ne sera pas le seul domaine d’exploitation de Minecraft.

En avril 2017, les microtransactions sont introduites dans le jeu. Il devient alors possible d’acheter des contenus dans Minecraft. Par la suite, le Marketplace fera son apparition dans le programme et facilitera l’achat de monnaie virtuelle. Cette dernière permet d’acquérir de nouvelles cartes et des avatars (appelés Skins) créés par les fans du jeu.

Minecraft occupe aujourd’hui une place de choix parmi les jeux les plus populaires au monde. Il est vendu à plus de 154 millions d’exemplaires. Le titre revendique 91 millions de joueurs qui se connectent chaque mois, mais il est suivi de près par Fortnite avec 78 millions d’utilisateurs mensuels. Désormais, c’est une véritable compétition qui est menée par Microsoft et Epic Games.


personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus