La Folie Du Jeu Animal Crossing

Depuis sa création en 2002, Animal Crossing n’a jamais été aussi populaire. Le nouvel épisode intitulé New Horizons a connu un succès fulgurant en mars 2020, période qui coïncidait avec le premier confinement. En posant le pied sur la petite île déserte, le public se permet de revivre après les mesures restrictives instaurées par les gouvernements. Découvrez comment le jeu Animal Crossing a transformé des millions de joueurs en gestionnaires avisés des ressources de la planète.

La petite histoire du jeu Animal Crossing

Développer votre île jusqu’à ce qu’elle devienne le plus beau paradis virtuel, c’est en quelque sorte le but du jeu. Depuis la sortie de son quatrième épisode New Horizons sur la Nintendo Switch, il a fait un véritable tabac. Cependant, pour comprendre un tel phénomène il faut en premier lieu s’intéresser à son contenu.

animal crossing


Introduction au jeu

Dès votre arrivée sur la petite île d’Animal Crossing, vous faites la connaissance de Tom Nook et Marie, les deux personnages emblématiques du jeu. Le premier est un tanuki aux allures d’aristocrate qui adore les clochettes, seule monnaie d’échange dans le jeu. Marie quant à elle est une adorable chienne Shi-tzu blondinette. Chacun d’eux vous sera d’une grande aide au cours de cette aventure.

Par ailleurs, le jeu met en valeur une denrée alimentaire souvent négligée, les navets. Commercialisés par Porcelette, une charmante truie, ils peuvent être achetés à bas prix puis revendus plus cher à la boutique. Il vous faudra donc surveiller la valeur des navets pour les acquérir au meilleur moment. 

Attention, il faut surtout vous dépêcher de les écouler avant le dimanche, jour où les navets pourrissent et deviennent invendables. Ce petit jeu de spéculation rend Animal Crossing plus intéressant et surtout ludique pour la jeune génération de gamers.

La vie sur l’île

Il est possible d’avoir jusqu’à 10 habitants sur votre île, sur les 200 disponibles dans le jeu. Toutefois, l’aventure démarre avec 2 habitants avant que vous n’en rajoutiez d’autres.
 
jeu video

Le joueur a le choix entre plusieurs sortes d’animaux, dont le chien, le chat, le pingouin, le zèbre et la licorne. Chacun d’eux possède son propre caractère entre le sportif, l’arrogant, le snob, et le normal pour les garçons. Les filles sont vives, arrogantes, grandes sœurs, ou normales.

En outre, sur l’île de ce jeu populaire vous avez un musée qui pourra être rempli de tous types d’insectes, d’espèces aquatiques, de fossiles, mais aussi des œuvres d’art. Vous pourrez par la suite organiser une visite guidée pour les autres joueurs.

Après Animal Crossing Wild World sorti aux États-Unis en 2002 puis en Europe deux ans plus tard ont suivi 3 autres épisodes. Parmi ceux-ci figurent, Let’s go to the City, New Leaf et New Horizons. Ce dernier semble être arrivé à point nommé pour apaiser le public en détresse. 

Sauvés de la dépression par Animal Crossing

Les amateurs de bricolage peuvent crafter toutes sortes d’objets, à partir des matériaux récupérés sur l’île. Si vous ne possédez pas votre propre atelier au début du jeu, il est possible d’emprunter l’établi de Tom Nook. 

Ce service est pratiquement le seul qu’il vous offre gratuitement, et cela vous permet de créer tous les outils dont vous aurez besoin. Animal crossing a ainsi permis à certains joueurs de devenir d’excellents artisans.

De même, se retrouver impliqués dans une véritable aventure sur une île déserte a aidé de nombreux joueurs à supporter le confinement. En effet, l’environnement présenté dans Animal Crossing est similaire à une petite ville. Dans cet univers virtuel, vous pouvez faire vos courses au supermarché, du jardinage, de la pêche et interagir avec tous types d’habitants.

Ce sont en effet de petits plaisirs, qui ont été peu à peu supprimés du quotidien de millions de personnes par mesure de sécurité. Aussi, une véritable communauté s’est formée autour de ce jeu, permettant à certains joueurs de se faire de nouveaux amis dans la vie réelle. Le jeu devient de ce fait, une excellente protection contre les crises d’angoisse et l’ennui.

En outre, le jeu a permis à de nombreux joueurs de s’inventer une nouvelle vie. Certains n’hésitent pas à construire un véritable manoir comme habitation, alors qu’ils avaient seulement démarré avec une tente. Aussi, il est possible de créer le musée de vos rêves pendant que les véritables musées sont fermés à cause du confinement.

Un démarrage sur les chapeaux de roue pour Animal Crossing : New Horizons


Le jeu de simulation Animal Crossing New Horizons devait initialement paraître en 2019. Cependant, Nintendo a préféré prendre davantage de recul, afin de le peaufiner et d’offrir au public la meilleure version possible. C’est ainsi qu’en 2020, la version officielle du jeu est lancée sur Switch et c’est un véritable carton.

En effet, plus de 31 millions d’exemplaires ont été vendus depuis la sortie du quatrième opus en mars 2020. Ce jeu a également permis de faire décoller les ventes de la Nintendo Switch pour laquelle il a été développé. Ce sont près de 80 millions de consoles qui sont vendues, pour le plus grand bonheur des fans de gaming.

Bien qu’il soit aussi disponible sur ordinateur et sur smartphone, les versions sur consoles obtiennent un plus grand pourcentage en termes de ventes. Il faut également reconnaître que la Switch met davantage en valeur de nombreux aspects du jeu. Toutefois, l’impact de ce jeu dans la vie réelle va encore plus loin.


Quand Animal Crossing rime avec mode

Ce jeu permet de mettre à profit votre créativité. Certains joueurs amateurs de streetwear se sont dédiés à la reproduction de pièces de collection de différentes marques. Que ce soit des vêtements de Nike, d’Acronym ou encore de Supreme, il n’existe plus aucune limite à l’imagination des gamers.

new horizon

Sur la toile, plusieurs communautés se sont organisées dans le but de partager leurs nombreuses créations. Vous avez notamment des t-shirts et des vestes inspirés de pièces déjà présentes dans la vie réelle. Bien sûr, il est aussi possible de télécharger ces créations en utilisant le code créateur de la fashionista qui a reproduit ce modèle.

Parmi ces stylistes qui ont intégré la mode à Animal Crossing figure l’artiste Kara Chung. Cette dernière se décrit telle une photographe de mode passionnée par le style à l’ère de la distanciation sociale. Elle partage régulièrement ses nouvelles pièces de collection virtuelles. Aussi, une multitude de comptes sur Instagram ont gagné en popularité grâce à ce phénomène, notamment la page Animal Crossing Fashion Archive.

Animal Crossing a également inspiré le géant du mobilier IKEA, pour une campagne publicitaire en Taïwan. L’entreprise suédoise n’a pas hésité à inviter les personnages du jeu dans son catalogue de meubles. Pourtant, les concepteurs de ce jeu étaient loin de s’imaginer il y a 20 ans, avoir un tel impact dans la vie de millions d’individus.

personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus