L’Histoire Du Jeu Vidéo Dans Le Monde Depuis Ses Débuts à Aujourd’hui

Les jeux vidéo sont des divertissements électroniques équipés d’une interface utilisateur et générant un retour visuel. Accessibles sur des dispositifs appelés consoles, ces derniers sont essentiellement appréciés pour leur interactivité. Développés grâce à l’expansion du numérique et aux savoir-faire des firmes productrices, ces jeux ludiques possèdent une histoire bien particulière. 

Le début des jeux vidéo

Le jeu video a vu le jour dans les années 1950 au sein des universités américaines.  C’est le fruit d’une multitude de recherches sur l’informatique réalisées par enseignants et étudiants.

Les premiers jeux vidéo

Les jeux vidéo ont commencé par devenir publics à partir de 1970. Il s’agissait à l’époque de la commercialisation des premières consoles et bornes d’arcade. Bien avant cela, il y a eu le jeu vidéo amateur des années 1950 qui faisait recours à l’interaction. Les premiers jeux sur ordinateur délivraient des résultats sur papier et il fallait utiliser un téléscripteur pour obtenir ces derniers.

premiers jeux video

De même, les jeux étant développés pour un ordinateur précis servaient comme programme d’entrainement, de recherche et de démonstration technique. Le premier jeu pour ordinateur appelé Turochamp était un programme de simulation. Ce jeu d’échecs ayant débuté en 1952 est resté incomplet pour de diverses raisons.

D’autres jeux vidéo électroniques tels que Bertie the Brai, les divertissements de nains et de dames ont aussi vu le jour dans cette décennie. Il y a eu plusieurs autres innovations à la même époque comme Tennis for Two qui était le jeu le plus avancé de cette période de l’histoire.


Les jeux vidéo dans les années 1960

Les années 1960 ont été marquées par une révolution des jeux vidéo avec la programmation du célèbre divertissement électronique Spacewar. Ce dernier issu de l’expérimentation des possibilités existantes sur l’ordinateur a été configuré sur PDP-1 par un certain Steve Russell. Le jeu ayant connu un grand succès fut fortement distribué avec les nouveaux modèles d’ordinateurs de l’époque.

Cependant, en 1965, un nouveau système d’exploitation basé sur Multics sera mis en place. Celui-ci aurait donné naissance au jeu vidéo de simulation solaire Space Travel. En 1968 fut créé le tout premier jeu de gestion portant le nom de « The Sumer Game ».

La période évolutive des jeux vidéo

Dans leur histoire, les jeux vidéo ont connu de nombreux cycles plus ou moins intéressants.

La décennie 1970

Les années 1970 marquent dans l’histoire des jeux vidéo la période du transistor analogique. Table Tennis ayant vu le jour en 1972 est le premier jeu industriel utilisant la technologie du transistor. L’autre grande invention de l’époque connue pour son succès dans les salles d’arcade est le jeu vidéo Pong développé par la firme Atari.

pong

Ce dernier a propulsé l’envie du public en direction des jeux électroniques. En 1975 fut mis au point Gun Fight qui est le premier jeu vidéo numérique utilisant la technologie du microprocesseur. Le marché jusque-là détenu par Atari sera ensuite bousculé avec l’apparition de Nintendo en 1978. De nombreux jeux d’arcades avec des parcours mitigés seront dès lors développés par les deux structures.

Les années 1980

Au début de la décennie 80, les jeux vidéo se jouaient essentiellement sur des bornes d’arcade. Les consoles individuelles étaient pour la plupart inadaptées et restreintes en nombre de jeux. Le marché des jeux sur console va alors s’effondrer en 1983 pour laisser place aux divertissements sur ordinateurs personnels. 

Les jeux vidéo développés par Amiga et Atari ST à partir de 1985 vont ensuite s’adapter aux formats des micro-ordinateurs. Pendant cette même période fut sortie par la firme japonaise Nintendo, la Family Computer qui est une console individuelle avancée. Le plus grand succès de cette société reste Game Boy qui ayant fait son apparition en 1989 était une console portable et multi jeux.

game boy


Comment expliquer la tendance des jeux vidéo ?

Le jeu vidéo a connu un véritable essor dans les années 1990 avec notamment son expansion en Afrique.

La décennie 90

Au début des années 1990, les ventes de Nintendo ont connu un envol avec l’apparition de Super Mario Bros. D’autres développeurs comme Sega et Capcom connu pour avoir édité le premier grand jeu de combat (Street Fighter) ont aussi commencé par se populariser. Les jeux vidéo d’aventure se font de plus en plus présents sur les nombreuses consoles disponibles. 

Les jeux étaient l’œuvre de grands développeurs comme Apple, Origin Systems, Electronic Arts, Sony, Sega et bien évidemment Nintendo. Parmi les différents modèles développés au cours de la décennie 90, la PlayStation, la Virtual Boy, l’Ultima Online et le Neo-Geo étaient les plus performants. 

playstation


Les années 2000

En l’an 2000, le développeur Sony lança la PlayStation 2 qui est à ce jour la console de salon la plus vendue de l’histoire. Microsoft fera aussi son apparition sur le marché des jeux vidéo en lançant la Xbox en 2001. La même année sera marquée par le retrait du marché de Sega et le développement de nouvelles consoles par Nintendo

De 2000 à 2009, le marché des jeux vidéo a été essentiellement dominé par Sony Nintendo et Microsoft. Les consoles phares de l’époque sont le Dragon Quest IX, la PS3, la Xbox 360 et le Wii.

Le renouveau des jeux vidéo

Les jeux vidéo ont connu de nombreux progrès au fil des années pour donner naissance à des consoles ultras modernes et performantes. 

Les années 2010

Cette présente décennie est marquée par l’émergence des jeux vidéo indépendants. Le marché s’est vu divisé en deux grandes classes que sont les jeux médiatisés développés par les gros studios puis les jeux indépendants de Steam. 

Nintendo, Microsoft et Sony ont développé des versions améliorées de leurs différentes consoles phares. La Nintendo 3DS est par exemple sortie en 2011, la Xbox 360 Slim en 2010 et la PlayStation 4 en 2013.

Les nouveautés dans le domaine du jeu vidéo

Les jeux évoluent chaque année grâce aux recherches quotidiennes des développeurs. Toutes les grandes firmes productrices de consoles se bousculent chaque année pour être plus compétitives sur le marché. 

Sony a développé il y a juste quelques temps la PS4 pro. Nintendo et Microsoft ont aussi répliqué en faisant sortie dans les mois suivants respectivement la Switch et la Xbox One X. Au sein des consoles, de nouveaux jeux comme Dreams ou encore Animal Crossing ont aussi vu le jour.


Le succès du jeu vidéo s’explique par le fait que le secteur a su se renouveler au fil des années et répondre aux attentes d’un public composé de jeunes et de moins jeunes extrêmement fidèles. 

personnages jeux video

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus