Comment S’Explique Le Succès Du Retrogaming En 2021 ?

Vous avez entendu parler du retrogaming ou jeux vidéo anciens mais vous ne savez pas vraiment ce à quoi correspond ce phénomène qui touche aussi bien les jeunes que les moins jeunes. 

Vous êtes peut-être un grand fan des consoles des années 90 et souhaitez en apprendre davantage sur l’univers du retrogaming

Nous allons retracer ensemble dans cet article l’histoire et les raisons du succès du jeu vidéo retro pour étoffer vos connaissances. 


Un petit point d’histoire sur l’univers du jeu vidéo

Le retrogaming est le fait de jouer ou collectionner des jeux anciens. On considère qu’un jeu né dans les années 70 à 90 entre dans cette catégorie.

C’est en fait ce que l’on peut appeler la révolution 3D. Dans le milieu des années 90, les joueurs peuvent observer une amélioration technique des graphismes passant ainsi du 2D au 3D avec une profondeur de jeu bien plus incroyable avec des scènes entrecoupés de scènes cinématiques afin de plonger le passionné dans l’univers du jeu. Le CD-ROM qui viendra remplacer la traditionnelle cartouche qui a déjà bien fait son temps. 

cartouches jeux

Le Japon est le pays de jeu vidéo, c’est donc tout naturellement qu’il est une terre privilégiée du retrogaming pour les joueurs du monde entier qui souhaite s’amuser autour de leur console préférée. C’est notamment avec une réédition du jeu Mario Kart en 2D, que Nintendo sacre le retrogaming et fait entrer dans cet univers des millions de joueurs avec une stratégie axée autour d’une licence de légende.

Les émulateurs sont à l’origine de l’expansion des jeux rétro. Le concept est simple, pouvoir jouer à des jeux anciens à succès sur des consoles ou pc récents. L’expérience est assez incroyable, de Donkey Kong Country à Smash Bros. en passant par le légendaire Tétris, c’est faire revivre des jeux qui ont plus de 20 ans pour certains. Le succès est au rendez-vous, à télécharger gratuitement sur le net, les émulateurs de jeux vidéo vintage cartonne allant même toucher un public plus jeune habitué à des jeux en 3D aux graphismes époustouflants. Oui mais voilà, le retrogaming apporte quelque chose de différent, réservé à une élite de connaisseurs, jouer sur des consoles rétro fait de vous un passionné à part entière et permet de rentrer dans une communauté d’experts.

donkey kong

Bien évidemment lorsque l’on parle de gaming ancien, on parle de communauté de joueurs à travers le monde. Ce sont eux qui font monter la hype autour d’un jeu ou d’une console. Ce sont eux également qui permettent d’entretenir le rêve et de communiquer sur l’univers du rétro. Le phénomène des Deliberately Retro regroupe par exemple des amoureux d’un design minimaliste dans les jeux vidéo, il anime le débat et permet à tout à chacun de trouver son identité en rejoignant ce type de communauté gaming sur internet via des forums ou des groupes facebook privés. 

Les facteurs du succès des jeux anciens

On assiste depuis des années à un retour du vintage et ce pas uniquement pour le jeu vidéo. Mode, design, décoration… bref la mode rétro s’invite dans tous les secteurs et touche toutes les générations. C’est l’une des raisons du succès du retrogaming, replonger dans une époque qui nous faisait rêver, tout du moins que l’on pense meilleure qu’aujourd’hui. C’est aussi faire le mélange entre ancien et nouveau, arracher un bout d’histoire et se souvenir de comment c’était avant.

Les amoureux des brocantes ont aussi participé à la montée en puissance du jeux vidéo rétro. En effet, pour des sommes dérisoires, nombre de français se sont alors séparé de jeux vidéo datant des années 20 et avant. Un engouement c’est alors créé par le fait de rendre à nouveau accessible les jeux anciens à l’image de Zelda. Certaines de ces cartouches se revendent plusieurs milliers d’euros, atteignant jusqu’à 90 000 euros pour les plus rares. Les brocantes ont remis en lumière des jeux oubliés dans le grenier des foyers français. 


L’arrivée des bornes arcades

Ces bornes qui permettent de jouer à des licences de jeux anciens et que l’on retrouve un peu partout dans les centres commerciaux ou les bars, créer un lien entre le joueur et le jeu. Une borne arcade est dédiée aux jeux vidéo classiques et qui permet généralement de jouer à deux permettant ainsi de construire des souvenirs agréables à partager et ce autour de jeux d’anthologie.

Pour les connaisseurs, le succès du retrogaming peut s’expliquer par le fait que les jeux actuels se ressemblent plus ou moins tous et prennent peu de risques concernant le game play dans le but de plaire au plus grand nombre. En raison des coups de plus en plus importants pour les éditeurs de jeux vidéo, les jeux doivent divertir les amateurs de gaming comme les plus néophyte afin d’en garantir le succès commercial. Ce qui n’était bien évident pas le cas avant, où la créativité et le game play comptait pour beaucoup.

Contrairement aux jeux actuels, les consoles retrogaming ont été popularisé par la génération des 30–40 ans au pouvoir d’achat bien plus important. Ce sont eux qui ont permis de faire exploser ce phénomène des jeux vidéo vieux. On assiste à un effet boule de neige, les parents deviennent des vecteurs de transmission à leurs enfants ce qui permet de nourrir deux générations autour de la thématique des jeux anciens

Pour tous les amoureux du jeu vidéo, le retrogaming est une réponse à un besoin chez les joueurs de retrouver de la personnalité dans un jeu avec une prise de risque du joueur avec un système de vie ou de sauvegarde qui mettait la pression et offrait des sensations plus importantes.

Nous avons créé notre boutique 100% jeux vidéo et consoles rétro pour vous aider à replonger dans cet univers incroyable précédents les années 2000. Que vous soyez un joueur invétéré ou un simple amateur, venez découvrir nos consoles comme la Nintendo 64 ou la Mega Drive autour de licences qui ont fait le succès du gaming depuis l’invention du jeu vidéo


Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus