La Différence Entre Le Retrogaming Et Les Jeux Vidéo d’Aujourd’hui

Le rétro gaming, défini comme le fait de s’intéresser et de jouer à des jeux anciens, est répandu dans les habitudes de plusieurs joueurs ou gamers. Il s’oppose au gaming moderne qui fait référence à l’intérêt des gamers par rapport aux jeux vidéo récents. Les années évoluent, mais ces deux classes de joueurs ne fléchirent guère quant à leurs goûts et préférences respectifs. Découvrez donc les grandes différences qui existent entre le rétro gaming et le gaming moderne.

Rétro gaming et gaming moderne, deux différents portraits de gamers

Le retrogaming est un concept qui est né de la réédition d’anciens jeux cultes comme Pac-man. L’adepte du rétro gaming ou rétro-gamer est un joueur adulte, qui, même en étant amateur du gaming moderne, est encore très attiré par les jeux qui ont bercé sa prime jeunesse. Il développe presque un fort attachement émotionnel aux jeux avec lesquels il a pris du plaisir en grandissant et qui lui ont fait découvrir le gaming.

Le rétro-gamer devient parfois nostalgique devant les jeux d’aujourd’hui qui manquent cruellement de créativité et de prise de risque. Cette situation peut être justifiée par les enjeux économiques très élevés qui constituent des freins à la créativité et à l’effet de surprise.

On retrouve également un second profil de rétro-gamers qui eux ne sont pas aussi attachés aux jeux anciens du fait de leur âge. Il s’agit des joueurs trop jeunes comme les enfants et les adolescents. De par leur comportement, les gamers cherchent à affirmer que les jeux anciens n’ont rien à envier aux jeux modernes. Les collectionneurs, les fans d’émulateurs et les néo-rétros forment la classe des rétro-gamers.

control pad sega

Les collectionneurs

Ces joueurs ont vécu une époque ancienne où leurs jeux préférés faisaient fureur. Ils en gardent de précieux souvenirs et une certaine nostalgie. Ils sont assez friands des jeux d’antan qu’ils vont rechercher dans les magasins spécialisés ou même dans les brocantes. Les collectionneurs sont de véritables passionnés de jeux old school et n’hésitent pas à faire des kilomètres pour mettre la main sur la perle rare.

Les fans d’émulateurs

Les fans d’émulateurs sont en réalité une catégorie exceptionnelle. Ils apprécient à la fois les technologies actuelles et les jeux rétro. Pour améliorer leur expérience de jeu, ils optent pour l’acquisition de logiciels leur permettant de réaliser, le plus souvent sur PC, des simulations avec leurs jeux préférés. Les émulateurs leur permettent de jouer sur une simple machine d’anciens jeux introuvables à nos jours.
À cet effet, RaspBerry est l’outil le plus utilisé par les adeptes de retrogaming pour revivre les joies de leurs loisirs abandonnés.

Les néo-rétros

Cette catégorie regroupe les gamers plus opportunistes, ceux qui ont été motivés à retrouver leurs premiers amours vidéo-ludiques grâce à la sortie de nouvelles consoles rétro. En effet, plusieurs jeux d’antan sont préinstallés sur ces consoles. Les développeurs entendent faire revivre leur glorieux passé.

Des cultures du jeu opposées par le coût de production

Si les jeux vidéo d’aujourd’hui sont si attrayants, c’est notamment en raison du budget alloué à leur création. Développer un jeu AAA coûte excessivement cher. 
La création d’un jeu moderne est alors hors de portée pour les éditeurs indépendants. L’époque où l’on pouvait, depuis son domicile, créer et commercialiser tout seul son jeu vidéo est tout simplement révolue. Pour la création des jeux rétro, un budget plus modeste est sollicité. Les coûts consacrés aux graphismes et à technologie 3D sont allégés, ce qui explique le rendu final.

Afin de ne pas produire un jeu doté d’une 3D bâclée et laide qui ne susciterait aucun intérêt, les éditeurs ont la possibilité de s’orienter vers la 2D. Une variante modernisée de graphisme à l’ancienne est de plus en plus observée.

Le fait de passer au pixel art ou au style old school permet aux développeurs de recentrer leur attention sur des aspects négligés dans la conception des jeux vidéo modernes. Le Game Play, l’histoire, la créativité et d’autres éléments sont à nouveau mis en valeur.

La différence entre les supports et les consoles de jeu

Le rétro gaming et le gaming moderne s’exploitent sur différents supports. Si les jeux vidéo next-gen ont le vent en poupe sur des machines pourvues d’une excellente puissance de calcul telles que les ordinateurs portables et même les smartphones, il en est autrement pour les jeux rétro. Ceux-ci sortent sur cartouche et non sur CD.

cartouche game boy
Les trois poids lourds du marché des jeux next-gen à savoir la Wii, la PS3 et la Xbox360 ne proposent désormais que le CD comme support. Voilà qui différencie clairement ces deux modes de jeu.

Mis à part les supports de jeu, la distinction entre le rétro gaming et le gaming moderne s’étend également aux types de consoles utilisés. La Nintendo 64 serait rétro tandis que la PlayStation serait une console next-gen, le premier fonctionnant avec une cartouche et le second avec des jeux sur CD. Cette distinction est d’autant plus intéressante puisque les deux consoles ont été créées dans la même époque. 

Qu’en est-il de leur accessibilité ?

Les jeux rétro ont l’avantage d’être commercialisés dans une version finale sans bug et parfaitement accessible au joueur. Contrairement à la plupart des jeux vidéo modernes, les versions finales sont, ici, perfectionnées jusqu’au bout.

Les jeux rétro sont installés sur des consoles physiques et font le bonheur des collectionneurs qui ont souvent en horreur l’expérience virtuelle. Pour les découvrir, nul besoin d’une connexion internet, seul un adaptateur vous sera peut-être utile.

En outre, le prix des jeux rétro est plus accessible que celui des jeux modernes. Ces derniers nécessitent, pour leur fonctionnement, l’achat de quelques extensions qui viennent grossir la somme de départ. Les dépenses supplémentaires peuvent varier d’un jeu à un autre.
Toutefois, les jeux vidéo conservent de nombreux avantages sur les jeux rétro. Ils présentent toujours des images d’une qualité supérieure et des effets sonores époustouflants. De plus, de nouvelles versions d’anciens jeux des année 90-2000 sortent chaque année pour faire vivre des expériences encore plus proches de la réalité.

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus