Le Retour De La Console Retro

Grâce aux jeux comme Super Mario, Zelda, Sonic qui se jouaient sur les consoles d’antan, de nombreuses personnes ont passé les meilleurs moments de leur enfance. De cette nostalgie est née la console rétro, et les joueurs sont enthousiasmés à l’idée de retrouver leurs jeux d’enfance ainsi que les sensations qu’ils éprouvaient. Ainsi, le concept est simple, il s’agit d’un seul boitier qui reprend les meilleurs jeux de différentes consoles.
    

Qu’est-ce qu’une console rétro gaming ?

Comme il a été mentionné plus haut, il s’agit d’un boitier qui compile les fonctionnalités de différentes consoles de jeux vidéo. Il a été conçu en se basant sur le modèle du puissant ordinateur Raspberry Pi3B. Ainsi, en tant que console d’émulation, la Console Retro permet de jouer à des milliers de jeux vidéo. De plus, cette dernière peut être branchée sur n’importe quel écran pourvu qu’il dispose d’une entrée HDMI.

En somme, ce boitier à lui seul donne l’accès à plus de 60 différentes consoles et des dizaines de milliers de jeux vidéo. En effet, le client en choisissant un pack obtient le nombre de jeux qui correspond. Aussi, une Console Retro peut être conçue selon les préférences de son demandeur. Grâce à l’émulateur moderne dont elle est équipée, il est possible de profiter aussi bien des jeux de l’Atari 2006 que de la PS1.



Les différents types de consoles rétro et les caractéristiques de l’offre

D’entrée, il faut préciser que tous les différents modèles de consoles retro sont techniquement similaires. La différence majeure se situe au niveau du choix des boitiers et des différentes composantes des manettes. Ainsi, de façon générale il faut distinguer 3 différentes sortes de consoles retro, il s’agit de :


Toutes ces consoles bénéficient du savoir-faire français et d’une garantie de 2 ans sur les différentes consoles. Ainsi, beaucoup qualifient la Console Retro de « Madeleine de Proust » qui se décrit comme un fait qui entraine l’apparition de souvenirs d’enfance. Cependant, il ne s’agit que des meilleurs moments de la jeunesse, et ceux-ci représentent une véritable charge émotionnelle. 
Quant aux caractéristiques des différentes consoles retro, elles sont à peu de choses près identiques. Il s’agit de :

> 4 ports USB ;
> Un câble d’alimentation ;
Un port HDMI et le câble qui va avec ;
Des manettes ;
Les technologies Bluetooth et Wi-Fi  sont embarquées ;
Une carte SD sur laquelle sont enregistrés les jeux.

Pour le bonheur des consommateurs, l’interface du jeu en ce qui concerne les menus, les résumés des titres, les différentes sauvegardes est en français. Ainsi, l’ordinateur dont ils sont équipés est le seul moyen qui permet de jouer à ses nombreux jeux sans aucune forme d’installation supplémentaire.


Comment utiliser une console rétro ?

Bien que reprenant les modèles de consoles des années 80 et 90, les consoles retro bénéficient de certaines technologies modernes. Il s’agit notamment de la possibilité de jouer avec des manettes sans fils grâce à la connexion Bluetooth. De plus, la Console Retro peut désormais être jouée en réseau grâce à la connexion Wi-Fi. Ainsi, tout a été pensé pour en faciliter l’utilisation aux amateurs de jeux vidéo rétros.

Pour se mettre à profiter de sa console ancienne, il suffit d’effectuer les branchements sur le secteur et sur la TV. En effet, les constructeurs de la console année 90 ont pensé à tout pour faciliter la tâche aux joueurs. De ce fait ils ont conçu une console prête à l’emploi. Ainsi, une fois allumé, le joueur à la possibilité de choisir dans le menu la console à laquelle il veut jouer. Par la suite, il sera question de choisir le jeu qui a bercé votre enfance et que vous êtes impatient de retrouver.

Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un téléchargement ou une configuration avant de profiter de la Console Retro. Afin de décupler le plaisir, il est possible de jouer à plusieurs sur un même écran, des jeux qui en donnent la possibilité. De plus, la fonction Bluetooth permet de connecter nos consoles rétro à des manettes plus récentes comme la Xbox, la PS3, la PS4, etc...

Les avantages de la Console Retro

Outre le fait de procurer du plaisir aux joueurs nostalgiques de la période de leur jeunesse, plusieurs raisons font succomber aux charmes de la Console Retro. Parmi les nombreux avantages, il faut distinguer :

La fonction multi joueurs

Grâce aux connecteurs dont elle est équipée, la Console Retro permet de passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Ainsi, il est possible de partager l’écran entre 4 joueurs à condition que le jeu offre cette opportunité.

Des milliers de jeux à votre portée

La console retrogaming est équipée de plus d’une dizaine de milliers de jeux, plus précisément 22 000 jeux sur la version Titan, et 40 000 jeux sur la version Ultimate. Parmi ce nombre important de jeux vidéo figurent tous les classiques de votre jeunesse, mais aussi de véritables trésors qui n’ont pas été lancés en France.

Une console évolutive

En effet, la Console Retro n’est pas conçue dans l’optique de rester statique, il est donc possible de faire une mise à jour. Grâce aux ports USB, le détenteur de la console est en mesure d’y ajouter de nouveaux jeux en y connectant une clé USB ou un disque dur externe.

Une meilleure qualité des images

Puisque la Console Retro se branche sur la plupart des écrans modernes comme la 4K, il est nécessaire que la résolution des jeux soit améliorée. Ainsi, dans les paramètres du jeu vidéo des modifications ont été faites sur les images. Il s’agit par exemple des effets CRT et des scanlines, qui rendent les images plus lisses et les couleurs plus vives. 

C’est un retour qui fait du bruit ! La Console Retro vous offrira des moments inoubliables à partager en famille ou entre amis autour de jeux légendaires.


Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus