Retrogaming : Un Succès Planétaire Chez Les Gamers

Vous avez certainement déjà entendu parler du retrogaming, et pour cause, c’est devenu un succès à la fois commercial et culturel. Le nombre de joueurs sur console retro ne cesse d’augmenter pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux vidéo anciens

La nostalgie des jeux anciens

Le retrogaming représente bien plus que le simple fait de jouer à des jeux d’un autre temps. C’est une vague qui déferle sur l’univers gaming depuis maintenant plusieurs années. Certains YouTubeurs ont poussé à son essor comme le Joueur du Grenier qui initie, sur la plateforme vidéo, un public qui n’avait jusqu’alors que peu d’appétence sur ce pan entier du jeu vidéo. Ils ont su répondre à une nostalgie des graphismes en 2 dimensions et du gameplay facile à prendre en main par des novices. 

Les amateurs des premières consoles des années 80 rencontrent un nouveau type de gamers, plus jeune, fan des dernières nouveautés gaming et qui petit à petit se laisse tenter par les graphismes retro et la jouabilité accessibles à tous. 

Pas évident de définir ce qu’est le retrogaming, sinon un phénomène de société qui rapport chaque année des milliards de dollars. La culture geek qui se diffuse via les réseaux sociaux et autres forums spécialisés peut expliquer ce succès. Les amateurs de retrogaming aiment échanger sur leur passion et l’engouement rencontré rend le sujet hyper trendy. C’est devenu tendance de posséder une borne arcade chez soi, cette machine s’arrache à prix d’or, et en avoir une, fait de vous un connaisseur. 


Un marché grandissant des collectionneurs retrograming

Si les jeux modernes se trouvent très facilement, ce n’est pas toujours le cas de licences de jeux vidéo retro

Premièrement parce que le matériel actuel ne permet pas d’insérer une cartouche (format principal pour les jeux anciens), et que trouver une console retro est devenu compliqué si ce n'est sur des sites dédiés comme la-console-retro.fr

La rareté sur le marché du retrogaming fait à la fois parler du sujet en le rendant très attractif mais nourrit un système qui fait monter la hype et donc les prix. Les passionnés de jeux vidéo retro n’arrivent plus aussi facilement à trouver les jeux qui leurs rappellent leur enfance sans pour cela devoir débourser des sommes toujours plus conséquentes. 

Un univers retrogaming qui touche toutes les tranches d’âges

Si on peut penser spontanément que le retrogaming s’adresse à des personnes d’un certain âge, on se rencontre que la nouvelle génération s’intéresse de très près à l’univers des consoles anciennes et jeux retro. Les jeux pixélisés touchent donc un public de plus en plus large attiré par l’aspect culturel et esthétique du gaming retro. Les musiques oldschool qui accompagne des couleurs d’un autre temps, ne cessent d’attiser la curiosité des gamers du monde entier. 

C’est devenu un sujet de société sur lequel on parle à sa pause-café au bureau ou à la récré de 10 heures. Un grand écart qui permet d’avoir une communauté retrogaming éclectique qui en fait véritablement sa force. 
persos retrogaming

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus