ACTUALITE : L’Explosion Du Marché Du Jeux Vidéo Retrogaming

Pour les non-initiés, il peut être un marché très surprenant voir même inexistant. Et pourtant, les fans de retrogaming prolifèrent sur le web et constituent l’une des plus grosses communautés de jeux vidéo au monde. 

Alors que les sorties successives de la dernière PS5 et de la Xbox series ont fait des émules, l’univers du gaming ancien n’aura jamais connu autant de succès. Les grands éditeurs de jeux vidéo l’on bien compris, Nintendo en tête, ils font ressortir de terre les licences de légende pour répondre aux attentes du public.

Qui s’intéresse au retrogaming ?

Parmi les amateurs, on retrouve ceux qui collectionnent depuis très longtemps de veilles consoles dans leur garage et qui ont été les premiers à accrocher dans les années 80–90. Le retrogaming n’existait pas encore que les geeks de la première heure s’échangeaient déjà des cartouches de console retro. Super Mario ou encore Dong King Kong, ces jeux anciens auront marqué toute une époque entrainant avec eux, nostalgie et souvenirs d’enfance. 

Mais le marché retrogaming ne se cantonne par uniquement aux jeux vidéo, il y a aussi des livres retrogaming qui retracent l’épopée des séries de légende comme Zelda, des films qui remettent en scène le personnage préférés des amateurs. 


Les jeux vintages ont la côte 

Alors que les graphismes ne cessent de s’améliorer et que les studios mettent chaque année des millions d’euros pour promouvoir leurs dernières sorties, le retrogaming fait de la résistance. La proposition de valeur n’est d’ailleurs pas tout à fait la même. Ce que l’on recherche avec une console vintage c’est l’ambiance d’une chambre d’ado, une manette retro d’esthétique spartiate mais terriblement addictive, la simplicité bien avant le plaisir des yeux. C’est revivre ses meilleures années et entrer dans un univers à part entière. 

Avec la démocratisation des jeux retro sur l’Appstore ou Google Store, il est aujourd’hui possible de jouer partout sans contrainte matérielle. 

Les émissions sur le retrogaming

Retro Game One est une émission que l’on retrouve sur la chaine Game One et qui a aidé à l’explosion du retrogaming sur la télévision notamment chez les plus jeunes. Diffusée chaque semaine, elle met en avant des jeux oubliés et analyse les dernières actualités retrogaming. Les Geeks peuvent aussi apprécier de nombreuses émissions consacrées à l’univers du gaming sur un support qui parle aux petits comme aux grands. 

game one

Le néo gaming, futur du retrogaming ?

Le marché est en pleine transformation, place aux jeux modernes aux aspects retro comme Minecraft. De la musique aux graphismes en passant par le gameplay, tout est censé rappeler l’univers vintage d’un bon jeu d’il y a 20 ans mais qui utilise des mécaniques actuelles pour correspondre avec l’époque. 

La 3D pixélisée remplace la 2D, c’est déjà un succès commercial à l’image du jeu Lego. Le neogaming ainsi que le retrogaming sont des disciplines encore nouvelles et cela s’explique par le fait que le jeu vidéo n’a pas encore fêté ces 50 bougies. Il est facile de penser que l’avenir s’annonce radieux pour les collectionneurs et passionnés.
retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus