Comment Choisir Un Bon Jeu Vidéo ?

Si vous êtes à la recherche d’un bon jeu vidéo, il est important de se poser la question : quel est pour moi le meilleur jeu possible ? En effet, ce qui plait à certains ne sera pas forcement à votre goût. Il est important de choisir un jeu vidéo que ce soit sur console ou PC qui corresponde à vos attentes en tant que joueur. L’univers, le scénario ou encore la qualité du graphisme, il existe des critères qui peuvent vous guider dans l’achat de votre jeu

Les critères importants lorsque l’on achète un jeu vidéo 


A quel public s’adresse le jeu ?

Il existe des jeux pour tout le monde. En famille, entre amis ou solo, il est important de le choisir en suivant un classement établi et reconnu que l’on appelle PEGI. La classification PEGI (Pan European Game Information) a été créée pour aider le public à choisir un jeu en les classant par type selon l’âge avec comme critère principal le contenu du jeu vidéo.
Reconnue dans toute l’Europe, elle permet au consommateur d’être guidé et de ne pas se retrouver avec quelque chose entre les mains qui pourrait choquer un public non averti en cause certaines images violentes et non adaptées. 

Il existe 5 tranches d’âge, allant de 3 à 18 ans

Le graphisme

L’esthétisme d’un jeu vidéo est très important. La qualité des animations et les mouvements des personnages ont une importance capitale lorsque l’on se lance dans un jeu.

Les graphismes permettent de se projeter plus facilement s’ils sont capables de renvoyer une image proche de la réalité. C’est également un confort visuel indéniable qui permet de voir la profondeur de certains paysages lorsque vous vous placez en hauteur par exemple. Le jeu en lui-même offrira plus ou moins un détail poussé mais ce qui va compter pour beaucoup est la console choisie. En effet, c’est aujourd’hui la Xbox suivie de près par la Playstation qui vous offrent ce qui se fait de mieux en matière de graphisme vidéo.

Le scénario

Certaines licences classiques comme Fifa ou NBA 2K ont renforcé depuis des années le scénario dans le jeu avec des carrières joueur/entraineur beaucoup plus travaillé. Et pour cause, un scénario bien ficelé permet de s’identifier plus facilement et retarde la lassitude que l’on peut ressentir après des heures passées sur sa console. L’histoire doit être pleine de rebondissement aidé par des missions que le personnage principal devra terminer à l’image du dernier né sur PS5, Spiderman Miles Morales. 


La durée du jeu

Certains jeux vidéo se terminent très rapidement, et lorsqu’on connait le prix de ceux-ci il peut parfois être frustrant qu’au bon de quelques heures nous avons déjà fait le tour des possibilités offertes par l’opus. Il est donc très important de choisir un jeu ayant une durée de vie qui tourne aux alentours des 20 heures pour pouvoir profiter pleinement de son achat. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses plateformes permettant d’échanger son jeu contre un autre afin de prolonger la durée de vie de celui-ci et de pouvoir découvrir un nouveau sans dépenser davantage.

Jeu en solo ou multi-joueurs

Si pour vous jouer rime avec mode solo, il est préférable de choisir un jeu vidéo ayant mis l’accent sur une histoire bien construite permettant de s’épanouir en jouant seul.

Avec l’explosion du mode multijoueur, de plus en plus d’éditeurs de jeux vidéo travaillent l’univers en ligne qui rencontre un franc succès avec des parties de battle royal plébiscité pour les joueurs pour pouvoir évaluer son niveau avec des gamers du monde entier. Fifa ou Call Of Duty sont deux licences qui permettent le mode en ligne par exemple. 

Type de jeu

Si pour vous jeu vidéo rime avec jeu retro, vous pourrez alors vous faire plaisir autour d’un bon vieux Zelda sur une console Gameboy Color des années 90. Il est tout à fait possible aujourd’hui de revivre les meilleures années du jeux vidéo via des émulateurs en ligne ou en achetant une console rétrogaming.

Si au contraire vous souhaitez profitez des dernières avancées technologiques avec des consoles dernier cri, la sortie récente de la Playstation 5 vous apportera un confort visuel incroyable avec des jeux vidéo récent toujours plus performants. 


L’univers

Vous êtes un fan de sport ? EA sport l’éditeur historique des jeux vidéo de simulation de sport pourra vous apporter une bonne dose de transpiration via votre manette autour de jeu de légende comme Football Manager ou NBA 2K.

Vous aimez construire ? Farming vous permet de prendre la place d’un agriculteur à succès et faire de votre ferme une expérience entrepreneuriale unique. 

Vous voulez manager une équipe ? Procycling manager est fait pour vous. Revivez les meilleures courses du monde avec notamment celle du Tour de France et prenez en main une équipe professionnelle pour la mener au succès. 

Si votre truc c’est la musique, alors les éditeurs de jeux vidéo ont pensé à vous, Guitar Hero vous offre la possibilité de réveiller le guitariste qui sommeille en vous. 


Pour un jeu d’époque, Moyen-Age ou Première Guerre mondiale, il existe également de nombreux opus vous permettant de revivre des siècles d’histoire tout en jouant dans votre canapé. L’époque de Medal of Honor pour un jeu retrogaming ou Call of Duty pour une licence plus récente, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut dans la longue liste des jeux vidéo historiques. 

Les jeux vidéo ont vu leurs ventes exploser ces dernières années. Ils ont pris une place de plus en plus importante chez les foyers français et cette vague du jeu électronique touche un public large. Le choix de sa console en passant par celui de son jeu est une étape importante pour que cette expérience soit une réussite. Votre personnalité et vos goûts correspondent à un jeu en particulier qu’il faut aller trouver en utilisant les éléments cités plus haut. 

Si vous souhaitez découvrir notre univers retrogaming et choisir une console d’époque, nous vous invitons à parcourir notre boutique 100% dédiée au jeux vidéo anciens


Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus