La Différence Entre La PS5 Et La XBOX Serie X

Phil Spencer affirmait ceci : « la guerre des consoles est la pire chose de l’industrie ». Dans le but de séduire de plus en plus d’utilisateurs, SONY et Microsoft, les deux géants actuels de l’univers des jeux vidéo et des consoles ne cessent de trouver des améliorations, tant du côté du visuel que de celui des fonctionnalités, et rester le leader incontestable de ce marché hautement lucratif.

Dans l’étendue de cet article, nous allons vous donner quelques-unes des différences majeures entre la PS5, dernière sortie de la série PlayStation il y a juste quelques temps, le 16 septembre 2020 et mise en vente depuis le 19 novembre 2020, et la Xbox Series X, mise sur le marché le 13 novembre 2020 dernier.


Pour faire ressortir cette différence de manière beaucoup plus globale, nous allons partir sur les fonctionnalités de chacune.

En mars 2020 dernier, le géant SONY annonçait la sortie de son tout nouveau bébé, et tous les amoureux des consoles étaient vraiment impatients de découvrir les nouvelles caractéristiques. Comme toute nouveauté, la PS5 sera optimisée tant dans les algorithmes par les développeurs, que sur son visuel et ses caractéristiques manuelles, et ce fut le cas. Et rappelons-nous qu’en date du 11 juin 2020 lors de l’une de ses conférences, SONY annonçait que la nouvelle PS5 serait disponible en deux versions, l’une avec un lecteur blue ray et l’autre sans cette fonctionnalité. En plus elle sera bien compatible avec l’ancienne version la PS4.

Pourtant, Microsoft de son côté tenait ses utilisateurs en haleine en ce qui concerne sa toute nouvelle sortie, la Xbox Series X.


Au niveau des manettes de jeux, SONY a renforcé le lien entre le joueur et son outil de jeux, les manettes qui sont directement en contact avec la peau des mains. Non seulement leur nouveau design, mais aussi les sensations intenses qu’elles procurent aux joueurs afin que ceux-ci s’immergent le plus dans le jeu. Elles sont dotées des moteurs de vibrations qui renvoient des décharges de vibrations plus ou moins fortes aux joueurs, par exemple à chaque fois que le joueur fait une mauvaise action ou un accident par exemple. Il faut rappeler que ces vibrations n’ont rien à voir avec les vibrations que les joueurs ont connu avec la DualShock4, et qu’elles sont vraiment intelligentes et dotées des moteurs haptiques avec bien plus de résistances.

Manette PS5

Pour le visuel, la PS5 est dotée d’un visuel impeccable. Avec sa fonction ray tracing intégrée pour améliorer la qualité de la lumière émise et pour le confort du joueur, la qualité de l’image a une plus grande résolution que les versions précédentes, en plus de la vitesse bien plus élevée de sa carte graphique. Et on retrouve presque les mêmes caractéristiques chez la Xbox series X.

Les caractéristiques techniques de la PS5 et de la Xbox Series X ne vous laisseront pas indifférents :

> Processeur : 8xZen Core duo à 3.5 GHz en fréquences variables pour la PS5, moins puissante que celle de la Xbox Series X puisque celui-ci est le même, mais cadensé à 3.8 GHz, même si les deux sont des processeurs AMD ; 
> RAM GDDR6/256bits de 16 Go pour chacune ;
> Disque dur de 825 Go SSD pour PS5 et 1 To pour Xbox Series X
> Un lecteur optique blue ray de 4K UHD pour la PS5 comme pour la Xbox series X ;
> La vitesse de transfert des données de 5.5 Go pour la PS5 et de 4.8Go pour la Xbox series X
> La possibilité d’extension de stockage est interne pour la PS5 avec un emplacement NVMe SSD, tandis qu’il s’agit d’une carte mémoire externe Seagate pour la Xbox Series X
> Et bien d’autres caractéristiques...


Il faut dire pour conclure que SONY et Microsoft, chacune de son côté n’ont pas lésiné sur les moyens pour tout mettre en œuvre afin de donner plus de confort et de nouveauté à leurs utilisateurs. Si vous avez encore plus de mal à choisir l’une ou l’autre console, ce n’est que normal, mais le choix dépendra vraiment de plusieurs facteurs, que vous ne trouverez certainement pas tout chez l’un comme chez l’autre. En ce qui concerne les prix, les deux consoles ont été annoncé à 499 euros chacune, plus chères que leurs anciennes versions.


Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus