Chronologie De L'Histoire Du Jeu Video (3/3)

La N64 Et La Playstation 2

Les deux prochaines versions de Nintendo et Sony seraient si révolutionnaires dans leur conception que nous en ressentons toujours les impacts dans le présent.

En 1996, la Nintendo 64 (du nom du processeur à 64 bits) est sortie en grande pompe. Tous les personnages Nintendo préférés étaient désormais entièrement réalisés en 3D. Le point culminant était le « Super Mario 64 ». Mario doit se frayer un chemin à travers le château de la princesse Peach et découvrir une multitude de mondes très différents. La portée de ce jeu a ébranlé de nombreux joueurs.

De même, « The Legend of Zelda Ocarina of Time » et « Donkey Kong 64 » ont ramené de nombreux personnages adorables pour partager la scène de jeu moderne. Aux côtés de la PlayStation, la Nintendo 64 et la Sega Saturn constituaient ce que l'on appelle la cinquième génération de consoles.

Pour ne pas être en reste, Sony a sorti la console la plus vendue de tous les temps : la PlayStation 2. Sortie en 2000, la PS2 s'est vendue à plus de 150 millions d'unités. Cette console nous a apporté des succès comme « Final Fantasy X », « Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty » et « Grand Theft Auto ».

Une fonctionnalité étonnante de la PS2, la compatibilité descendante, a permis aux joueurs disposant d'une vaste collection de jeux PlayStation originaux d’y jouer sans effort sur leurs nouvelles consoles PS2. Cette tradition s'est poursuivie jusque dans le présent.
PS2 avait une durée de vie de 13 ans, sortant des jeux classiques dont beaucoup d'entre nous se souviennent avec affection. Heureusement pour nous, nous pouvons facilement accéder à ces titres depuis la boutique Sony.

Microsoft Et World Of Warcraft

Se concentrant principalement sur les jeux PC, Microsoft a époustouflé tout le monde avec la sortie de sa toute première console, la Xbox, en 2000. Le succès planétaire de « Halo » a révolutionné le mode multijoueur. Microsoft passait directement au tout premier plan.

world of war craft
Ils sont allés encore plus loin en introduisant Xbox LIVE, leur service de jeux en ligne sur abonnement. Cela signifiait que vous pouviez jouer régulièrement avec des amis en ligne, acheter du contenu téléchargeable et accéder à différents goodies. Donnant encore plus de succès au deuxième opus de Halo.

Halo 2 a battu des records de ventes et a amené les gens à se diriger vers Xbox LIVE. Jouer en ligne en mode multi joueurs contre des gens situés à l’autre bout du monde est maintenant possible. Le temps des trashs talk était révolu.

Dans le même temps, Blizzard, les créateurs de StarCraft ont créé le produit le plus ambitieux et le plus populaire à ce jour : « World of Warcraft ».

La Wii Et Les Gros Budgets

Avec la Wii, un nom peu conventionnel, Nintendo a sorti l’une des consoles les plus populaires au monde. Le concept était simple : encourager les joueurs à se lever du canapé et à participer physiquement à leurs aventures.

C’est le début de l’ère des jeux vidéo à très gros budget. Des millions de dollars sont maintenant dépensés pour le développement d’un jeu. Certains avaient le même budget qu’une production hollywoodien à succès.

Aujourd'hui

L'industrie du jeu vidéo ne montre aucun signe de fléchissement. En effet, il semble que depuis la fin du crash de 1985, la course au renouvellement de consoles et de logiciels de jeu connait une faim insatiable.

En tant que joueurs, nous n'avons jamais été aussi privilégiés. Nous avons notre choix de la litière : sera-ce la Xbox One, la Nintendo Switch, la PS4, le PC, le Mac, le mobile ou la Wii U ? Ils lancent même des versions des systèmes SNES et NES classiques, permettant aux nouveaux joueurs de voyager dans le temps et de voir à quoi ressemblaient les « âges sombres » du jeu vidéo. Les consoles VR sont apparemment le nouveau matériel de jeu à surveiller.

Quel que soit votre choix, regardez en arrière avec tendresse la chronologie de l'histoire du jeu vidéo, soyez reconnaissant que Pac-Man ait dû marcher pour que Kratos puisse courir.


Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus