Chronologie De L'Histoire Du Jeu Vidéo (2/3)

Problème Dans Le Paradis Du Jeu

Aussi révolutionnaires que soient ces jeux d'arcade, l'industrie du jeu était confrontée à une crise : le marché était saturé, faisant souffrir les ventes et le développement. L'essor du jeu sur PC a également rendu les jeux d'arcade moins intéressants pour de nombreux consommateurs. Les analystes et économistes sérieux étaient pessimistes lors de l’évaluation de l’avenir du jeu vidéo.

Heureusement, le développement de consoles comme la Nintendo Entertainment System (NES), a donné un coup de pouce au marché.

console nes
Entre 1985 et 1995, la NES accédait dans le gratin du marché mondial du jeu vidéo avec des jeux phares comme Donkey Kong, Donkey Kong Jr. et Popeye. Le NES était également révolutionnaire pour inclure plusieurs accessoires avec la console, améliorant le gameplay déjà nouveau et attrayant.

Tout le monde se souvient de Duck Hunt, le jeu où vous devez tirer sur des canards avec une arme légère : le « Zapper ». En 1985, le Zapper était le prototype d’accessoire révolutionnaire. Il a permis au joueur de se sentir comme un vrai chasseur quand il tirait sur sa proie à l'écran.
En 1987, Nintendo a sorti « The Legend of Zelda ». C'est la première apparition de notre protagoniste silencieux, Link, alors qu'il tue des méchants et termine sa quête pour sauver la princesse Zelda.

La Super Nes Et La Playstation

La Nintendo Entertainment System a permis à Nintendo d’associer son nom au monde du jeu vidéo dans l’esprit du grand public. Après avoir doublé la production, la Super Nintendo Entertainment System est sortie sur le marché en 1990. C'est là que Nintendo a dominé le marché des jeux.

SNES est peut-être le système de jeu le plus emblématique jamais sorti. Tout en utilisant toujours des cartouches, la SNES a fait monter les enchères avec des capacités graphiques, la conception de jeux et l'audio. C'était le pont entre l'Ancien Monde des jeux vidéo et l'ère moderne.

console snes us
Par exemple, Star Fox était un exemple célèbre d'utilisation de graphiques 3D dans un jeu de console de salon. Nintendo a également impressionné le monde en développant les 3 jeux les plus vendus de l’histoire de la console : « Mario Bros. », « Super Mario Bros.2 » et « Super Mario Bros. 3 ». Non seulement ils peuvent développer de super consoles, mais aussi dicter leur règle de jeu.
 
De l'autre côté de l'allée, Sony avait développé les premières grandes consoles à base de disques, la PlayStation en 1994. La PlayStation a introduit des jeux comme « Metal Gear Solid », « Final Fantasy VIII » et « Silent Hill ». Ces titres comprenaient des cinématiques étendues et impressionnantes, comprenant souvent des dialogues enregistrés.

Les jeux se rapprochaient de plus en plus du cinéma. Les récits sont plus approfondis, plus moroses et plus atmosphériques. Un jeu comme « Silent Hill » n'aurait jamais réussi dans aucun autre système que la PlayStation. L'ambiance, le son, les graphismes ; ils ont tous frappé au bon endroit et au bon moment. La variété et la puissance graphique des consoles, à l'époque, ont eu un impact durable sur les jeux.


Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus