icon

Game Boy Vs Game Gear : Quelle Est La Meilleure Console Retro ?

Game Boy Nintendo vs Game Gear Sega quelle est la meilleure console retro?


Dans les années 90, Sega et Nintendo étaient les deux industries de jeux informatiques les plus connues sur le marché des consoles vidéos. En plus des consoles 8 et 16 bits qui sont sorties - Master System 8 bits et Sega Mega Drive 16 bits pour Sega, Nintendo Entertainment System (NES) 8 bits et Super Nintendo Entertainment System (SNES) 16 bits pour Nintendo - les deux sociétés ont également sorti des consoles portables.

Tout le monde sait que Nintendo a conquis le marché des consoles de poche durant plusieurs années. Tout a commencé dans les années 80, avec la console portable Game Boy. Suite à son énorme succès, quelques années plus tard son plus grand concurrent fait surface. Son nom : la Sega Game Gear, bien plus intéressant que lui dans beaucoup d’aspects. Les constructeurs écouleront des milliers d’exemplaires de leurs consoles.

À cette époque, soit vous possédiez une console Sega, soit vous possédiez une console Nintendo. Une discussion farouche opposait passionné(e)s de Game Boy contre passionné(e)s de Game Gear - quel était le meilleur système de jeu portable ?

Game boy vs Game gear

Game boy vs Game Gear Sega : quelques atouts intéressants de la Game Gear Sega.

  • Écran couleur
Nintendo n'avait pas mis de couleur à l’écran de sa console portable avant la Game Boy Color en 1998… contrairement à la Game Gear Sega qui possédait déjà un écran très coloré en 1990.
  • De meilleurs graphismes
Les deux systèmes étaient à 8 bits, la Game Boy avait une conception qui présentait tous leurs jeux en noir et blanc. Ce qui à la longue le rendait trop simple. 
  • Les jeux de la saga Sonic
Sega a définitivement séduit ses joueurs avec sa super mascotte, après l'échec des premières tentatives comme Alex Kidd.
  • L’esthétique du système
Personne ne veut un système de console vidéo impeccable avec un look impossible à supporter au regard.
  • Une audacieuse publicité
Sega ne se gênait pas de se moquer ouvertement de Nintendo. Cela est souvent aller jusque dans ses publicités Game Gear.
  • Différents modèles de couleurs
Il y avait quelques modèles de couleurs différentes, dont les plus drôles étaient celles de Coca-Cola Game Gear et Virtua Fighter.
  • L'adaptateur de voiture
Il permettait à la console de rester allumée toute la durée de déplacement en voiture.


Game boy vs Game Gear Sega : quel système avait les meilleurs jeux ?

C'est la console Game Boy qui remporte la première manche avec sa ludothèque d’anciens jeux vidéo sur cartouches tel que The Legend of Zelda, Tetris, Pokémon et la série Super Mario Land sont parmi les jeux portables les plus vendus de leur génération. Sega s'est bien débrouillé avec ses jeux populaires, seulement ce n'était pas suffisant devant le généreux support tiers et l’originalité de la GameBoy.

La console Game Gear ne faisait pas preuve d'originalité, si on ne considère pas les exclusivités comme X-Men 2 : Game Master'sLegacy to Tails Adventure, la grande majorité du catalogue de jeux de la console Game Gear était composée de copies des jeux classiques de la gamme de la Master System.

Avec quelques jeux classiques de Sega comme Sonic, Street of Rage, SpaceHarrier et Ecco the Dolphinh, ainsi que les ports non-Sega, comme les Ensanglantés Prince of Persia et Midway Mortal Kombat.

La console portable Game Boy n'assurait peut-être pas un aussi bon portage console - avec le carnage de Street Fighter 2 et du FIFA International Soccer- mais le soutien de tiers était conséquent.

La Game Boy, était une console carrément spéciale avec des catalogues de jeux vidéo originaux. Tetris véritable bouffeur de temps, faisait découvrir l'addiction dans le jeu. The Legend of Zelda : Link's Awakening a apporté une réelle révolution dans la portée sur console portable, et Pokémon quant à lui a innové avec la notion de multi-joueur. Sans compter toute l'archive de logiciels de la console, qui a surpassé son rival de haute qualité.

nintendo vs sega

 Game boy vs GameGearSega : Quel ordinateur de poche était le plus cool ?

Disons que la Game Boy était une brique, mais la Game Gear ressemblait juste à un parpaing qui n'avait presque rien du mot portable. Pour jouer sur une console Game Boy, il fallait la tenir verticalement ce qui était l'opposé de la console Sega qu'il fallait tenir horizontalement. 

La Game Boy était une boîte grise assez moche avec le regard qu'on a d'aujourd'hui. Elle avait des coins carrés, des boutons violets, et un écran de couleur entre vert et jaune. Mais on ne peut nier sa résistance et sa facilité à s'insérer dans une poche, chose qui convenait à son appellation : console portable.

La Game Gear quant à elle  semblait honnêtement plus cool et plus high-tech que sa rivale de Nintendo avec un D-pad à gauche et des boutons à droite, en plus d'exécuter les jeux en mode paysage. Sauf, petit détail mais pas si petit en fait, la console avait 209 x 111 x 37 mm pour dimension, la promener partout était du coup moins intéressant qu'avec une Game Boy

sonic contre mario


Game boy vs GameGearSega : Qui a la durée de vie de la batterie la plus élevée ?

Un boitier de quatre piles AA pour 10 à 14 heures d'autonomie contre six AA pour deux à trois heures. Franchement il n'y a pas de concurrence.

Même si Sega avait pour intention déjà à cette époque de faire plonger ses utilisateurs dans un avenir de sciences fictions rêvé, son écran avec couleur réaliste avec de meilleurs graphismes pour regarder la télévision lui a coûté très cher. Plus précisément, environ 2 AA pour chaque heure, limitant la durée de jeu hors de la maison à deux à trois heures à peu près.

Par contre le Game Boy était l'idéale pour jouer lors de sorties. Seulement 4 piles AA assuraient une durée de vie de la batterie de 10 à 14 heures, tout ce qu'il fallait pour un ordinateur de poche !

tetris vs columns

Game boy vs GameGearSega : Qui avait les périphériques les plus intéressants ?

Game Gear tire un point très bien mérité ici grâce à la qualité d'accessoires techniques qui correspondaient parfaitement au type d'appareil qu'il était.
Avec sa carte télé et son convertisseur Master Gear, les accessoires caméras et imprimante -bien qu'inédit- de la Team GB ne pouvait malheureusement pas être à la hauteur.
Le convertisseur Master Gear permettait aux fanatiques de Sega d'exécuter leurs jeux de console de salon sur leur Game Gear, donnant la capacité à l'ordinateur de poche de s'associer avec la plupart des cartouches du système Sega Master.
Ajoutons que les compléments de la console de jeux de Nintendo, n'ont jamais pu réellement atteindre leurs pleins potentiels.
game boy contre game gear

Alors qui l'emporte finalement ?

Dans l'ensemble, disons que les deux consoles sont exceptionnelles.

personnages console retro

Articles Récents

L’Histoire De Nintendo

C'est dans une insignifiante ruelle de Kyoto, l'ancienne capitale impériale japonaise, que Fusajiro Yamauchi un artisan et homme d'affaires à ouvert la première boutique Nintendo, réalisant la fabrication, dans ces quatre...

En savoir plus