Le « Pay To Play » Est-Il Un Danger Ou Une Opportunité Pour Les Gamers ?

L’univers du jeu vidéo est parfois le théâtre de nombreuses pratiques commerciales plus ou moins morales. Les opérateurs mettent en place des techniques marketing redoutables dans le but de divertir au maximum mais surtout pour réaliser un maximum de profit. Ainsi, ces dernières années ont été témoins de l’avènement d’un concept révolutionnaire dans les jeux vidéo : le pay to play ou « payer pour jouer ». Cet article va vous permettre de vous faire une idée de l’opportunité ou du danger que cette pratique représente pour les gamers.

Le pay to play : une opportunité en or pour les amateurs de jeux vidéo

Même si le free to play est aujourd’hui beaucoup plus populaire, le pay to play reste un terme assez utilisé dans le monde du jeu en ligne. Le premier permet de jouer gratuitement alors que le second correspond à un accès payant. Si à partir de ces deux définitions votre préférence peut être vite accordée au free to play, sachez que l’enjeu est suffisamment moins superficiel.

jeu pay to play

En effet, les jeux pay to win peuvent se montrer à l’avantage des joueurs pour plusieurs raisons. Découvrez donc en quoi les offres par abonnement et autres sont des opportunités.

Des ressources en abondance

Comme vous le savez déjà, pour accéder au jeu vidéo les gamers sont obligés de payer une certaine somme. Le paiement dû est généralement un abonnement, lequel peut être renouvelé au besoin. Contrairement aux jeux free to play, le concept du pay to play met à la disposition du joueur un maximum de ressources pour prendre beaucoup de plaisir.

Avec les nombreux moyens de paiement électronique qui sont disponibles, il n’a absolument plus de limites. En outre, pour des raisons évidentes, les gamers attendent beaucoup des jeux pay to play. Ils souhaitent en avoir pour leur argent et c’est tout à fait normal.

Entre les abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels (rarement), vous avez suffisamment de quoi profiter de vos jeux préférés seuls ou en compagnie de vos amis.


Enfin, il est possible de sortir de nouveau de l’argent après le paiement de l’abonnement. Les micropaiements qui suivent sont désignés sous le vocable « paymium » et offrent aux joueurs un avantage concurrentiel sur leurs adversaires. Des jeux tels que Monument Valley, Strange et plusieurs jeux Telltale sont considérés comme des paymium.

La possibilité de jouer en mode multijoueur

Le modèle économique initialement instauré pour l’exploitation des jeux en ligne était le pay to play. Une écrasante majorité des jeux en ligne multijoueur n’était accessible uniquement que sous paiement. Malgré le fait que ce modèle soit aujourd’hui confronté au développement de jeux multijoueur avec accès gratuit, il demeure le terrain de jeu privilégié demeure les MMORPGs.

Le pay to play propose aux gamers des moments de détente en compagnie d’autres joueurs de n’importe quel endroit du globe. Une expérience unique qui ne laisserait indifférent aucun vrai passionné.

Le mode multijoueur avec le pay to play déguise plusieurs opportunités. C’est également l’occasion de faire la connaissance d’autres joueurs plus ou moins bons que soi. Vous pouvez confronter vos capacités en tant que joueur et essayez de vous améliorer.

Aussi faut-il souligner que les tournois en ligne sont aussi des exemples de jeux pay to play. Les joueurs paient une certaine somme d’entrée pour pouvoir participer à la compétition. C’est un moyen pour les joueurs de gagner de l’argent et des prix en affrontant des adversaires venus des quatre coins du monde.

Le pay to play : quelques dangers potentiels pour les gamers

Les jeux pay to win ont aussi quelques revers. Si vous payez pour jouer, vous devez alors accepter de faire face à certains dangers. En voici quelques-uns !

Risque de perte

Avant de payer pour un jeu, il est tout de même important de le connaître. Les joueurs avertis vont jusqu’à maîtriser en amont les règles du jeu convoité. La connaissance préalable du jeu est indispensable pour tirer profit de son expérience.

Le pay to play prend le sens d’un réel investissement dès que se présente la possibilité de remporter des récompenses. Les non-initiés risquent alors de perdre de l’argent en adoptant ce modèle. Tout cela peut justement laisser croire que cette nouvelle façon de jouer est plus réservé aux joueurs expérimentés. 

Les raisons susmentionnées motivent ceux qui sont plutôt attirés par les jeux free to play. Bien qu’ils n’offrent pas la possibilité de gagner des sommes d’argent à la fin, ces derniers ont le mérite de ne pas poser de barrière en termes de prix. 

Piratage

Le piratage est une problématique majeure dans l’industrie du jeu vidéo. Il est d’autant moins contrôlable lorsque le jeu est accessible via internet. Le modèle free to play dispose d’une défense naturelle contre les risques de piratage. En effet, puisque le jeu est gratuit et téléchargeable par tout le monde, il devient moins intéressant de pirater le compte d’un autre joueur.

Sur le pay to play, les joueurs sont relativement plus exposés, malgré les logiciels mis en place pour contrecarrer ces offensives. Des hackers bien entrainés s’emparent des comptes payants d’autres joueurs pour ne rien dépenser. Les comptes avec un abonnement mensuel ou annuel sont les cibles préférées de ces pirates informatiques.

En somme, le pay to play est une réelle aubaine pour les gamers. Il permet de débloquer de nombreuses ressources et de bénéficier d’une expérience de jeu complète. Vous avez néanmoins tout intérêt à considérer vos chances de perdre de l’argent et de voir votre compte être piraté. La question de savoir si cela est vraiment équitable se pose également, devient-on un meilleur joueur si l’on a plus d’argent ? La pratique parait ne plus être la seule possibilité de devenir le meilleur dans un jeu vidéo donné.

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus