Les Meilleurs Emulateurs Android À Tester Sur PC

Vous souhaitez utiliser vos applications Android directement sur votre ordinateur ? Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions fiables et performantes qui vous permettront de profiter d’une expérience Android de qualité à partir d’un ordinateur. Inspirez-vous de ce guide afin de choisir le meilleur émulateur à tester sur votre PC.

Pourquoi utiliser un émulateur Android sur votre PC ?

Les émulateurs ont le vent en poupe depuis quelques années. À côté de certains géants du secteur tel que BlueStacks, de nouvelles solutions (pas moins efficaces) pullulent sur le marché. Pour les utiliser, il faudra au moins disposer d’un ordinateur plus ou moins puissant.

Un émulateur peut servir par exemple à jouer à des jeux exclusivement disponibles sur le Play Store. Il permet également d’utiliser sur PC certaines applications conçues pour Android. Avec un émulateur, il est même possible de lancer plusieurs jeux sur un seul écran.

Aussi faut-il souligner la possibilité de retrouver sur certains émulateurs des stores d’applications, lesquelles sont utilisées pour l’installation de n’importe quel jeux. Les émulateurs sont en fin de compte de véritables bijoux pour tous ceux qui préfèrent l’expérience vidéo ludique sur PC à celle d’un smartphone ou d’une tablette.

BlueStacks

Comme indiqué plus haut, BlueStacks est un leader incontesté dans le domaine de l’émulation Android sur PC. Cet émulateur est spécialement optimisé pour le jeu mobile sur les ordinateurs. Il représente l’un des émulateurs gratuits les plus performants jamais développés et tourne parfaitement sur Android Nougat (7.X).

Vous pouvez en seulement quelques clics l’installer et profiter de l’application Google Play Store en accédant à votre compte Google. Les millions de jeux et d’applications qui s’y retrouvent sont pour la plupart compatibles avec BlueStacks.


L’emulateur s’assure de proposer des services qui sont avant tout orientés vers la satisfaction du joueur. Il s’occupe des accessoires de l’ordinateur à savoir : la souris, le clavier et les manettes de jeu. BlueStacks vous propose d’associer certaines zones de l’écran du PC à des touches spécifiques. Un outil est mis à votre disposition afin de générer des macros dans le but de rassembler plusieurs touches à la fois.

Par le biais de comptes différents, vous pouvez ouvrir plusieurs sessions d’un seul et unique jeu. Gagnez aussi du temps avec cet émulateur en créant des scripts pour automatiser les tâches répétitives.

Si vous êtes fan du jeu Pokémon Go, vous allez surement aimer cet émulateur. Il permet en effet de définir une fausse position géographique. Enfin, la maintenance de BlueStacks est toujours active. Sa dernière version est récente et remonte au mois de janvier 2021.

Nox Player

Il s’agit du plus grand concurrent de BlueStacks. Les nombreux atouts de Nox Player en font une alternative très fiable dans le domaine de l’émulation sur ordinateur. Tout comme son adversaire principal, Nox Player s’appuie aussi sur Android 7.

Les développeurs de cet émulateur font un travail exceptionnel pour proposer une offre des plus compétitives. En d’autres termes, Nox Player entend offrir une solution tout aussi qualitative que celle de BlueStacks. Les résultats de ce travail se font d’ailleurs remarquer. L’émulateur est compatible aussi bien avec Mac OS qu’avec Windows.


L’offre de Nox Player s’est modernisée et est davantage orientée vers les utilisateurs. Retrouvez un large panel de fonctions avancées qui vous permettront d’adapter au mieux le gameplay de vos jeux Android favoris à votre PC.

Nox Player vous propose une prise en charge des claviers et souris, l’ouverture de plusieurs instances ainsi que l’assignation des touches à une zone de l’écran. Il permet aussi de créer des scripts et des macros pour l’automatisation. Un émulateur complet apprécié par nombre de joueurs.

L’application dispose d’une boutique dont vous pouvez vous servir pour vous approvisionner en jeux. Elle vous laisse tout de même le loisir de passer par Google Play Store. Les mises en jour interviennent tous les trois mois et permettent aux joueurs de bénéficier de nouvelles fonctions et corrections.

MEmu Play

Compte tenu de sa relative jeunesse (lancé en 2015), MEmu Play est perçu comme le petit poucet de l’émulation d’Android sur ordinateur. Les services proposés par cet émulateur lui prédisent un bel avenir. MEmu Play a pour mots d’ordre : rapidité, fluidité et simplicité.

Plus proche à ses débuts de l’esprit rétro-gaming, MEmu Play a depuis connu une ascension fulgurante en ce qui concerne ses offres. Malgré le fait, qu’il n’égale pas encore des poids lourds comme Bluestacks ou Nox Player, il n’est plus loin de leur niveau.

MEmu Play s’est plié à la tendance et s’appuie désormais, non sur Android 4 ou 5, mais sur Android 7. Il fournit toutes les fonctionnalités attendues : support des manettes, du clavier et de la souris, allocation des touches à une zone de l’écran et multisessions.

L’émulateur se distingue aussi par sa rapidité. Il est accessible gratuitement, même si certaines publicités peuvent se montrer encombrantes. Néanmoins, vous pouvez vous en débarrasser en achetant la version payante de MEmu Play.

Nox Player et MEmu Play sont similaires en ce qui concerne la fréquence des mises à jour. Avec MEmu Play, le logiciel est actualisé toutes les six à huit semaines. La dernière actualisation date de décembre 2020 et a amélioré la compatibilité des jeux et applications de Play Store.

Droid4X

Ce qui constitue le point fort de cet émulateur, c’est sa différence par rapport à BlueStacks, MEmu Play ou encore Nox Player. Il dispose d’un positionnement et d’une technologie différents. Contrairement aux trois autres, Droid4X est un émulateur qui fonctionne grâce à un superviseur externe.

droid4x

Il s’agit bien évidemment du logiciel pour particuliers, Virtualbox développé par Oracle. L’utilisation de Droid4X requiert donc l’installation à la fois de l’émulateur et de l’hyperviseur. Ce dernier est fermé, voire supprimé sur les autres émulateurs concurrents.

Droid4X vous garantit une expérience la plus fidèle possible à celle d’Android. Il est question pour cet émulateur de reproduire l’environnement d’Android à chaque détail près. Vous noterez la bonne compatibilité et la stabilité avec Droid4X.

L’émulateur ne propose pas toutes les fonctionnalités de trois concurrents cités précédemment. En revanche, une fonction rare attire de plus en plus la curiosité des joueurs. Droid4X permet d’utiliser son smartphone en tant que contrôleur externe. Ainsi, vous pouvez naviguer facilement sur l’écran tactile de votre appareil.

Pour résumer, les trois premiers émulateurs ont des services plus ou moins identiques. Ils sont donc d’excellents choix pour profiter d’une émulation de grande qualité. Votre PC devient une extension intelligente de votre smartphone pour profiter d’une expérience poussée et beaucoup plus immersif avec des performances bien meilleures. 

personnage nintendo

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus