icon

Les 12 Meilleurs Émulateurs Retrogaming Sur Android

Qu'est ce que le retrogaming ?

Il s’agit de cette nouvelle activité en vogue qui consiste à profiter des jeux vidéo de notre enfance, qui sont, de nos jours des collectors car les consoles adaptées à ces derniers sont obsolètes ou détériorées.

Il concerne principalement les jeux de bornes d'arcades ou d'anciennes consoles telles que la PlayStation 1, la Nintendo Nes, la Gameboy ou encore l'Atari.

L’avenue du streaming des jeux vidéo a permis d’offrir un nouveau souffle à diverses plateformes qui proposent maintenant de superbes expériences de jeux en ligne, des modes multi-joueurs pour se challenger avec des individus du monde entier ou encore de poster des images de parties de jeux.

Les jeux rétro ne font pas exception puisque d’anciennes consoles comme l'Atari ou la Gameboy sont dématérialisées et se trouvent maintenant derrière nos écrans de pc ainsi que dans nos Smartphones au travers de divers programmes d’émulations.

Les meilleurs émulateurs Android

CLASSIC BOY

Classicboy est un émulateur vous qui offre la possibilité de jouer à des jeux de plusieurs consoles différentes comme la toute première PlayStation, les Gameboy advence classic et color, la Nintendo 64 tout comme la Mega Drive, le NeoGeo ou la Super NES. Cependant, la version gratuite se trouve être limitée, principalement au niveau des sauvegardes automatiques ou des contrôles de mouvements via les capteurs qui s’avèrent être approximatifs.

emulateur classic boy

MD.emu

Pour tous les fans de retrogaming, il est fait partie des plus appréciés. MD.emu est aussi disponible sur une version gratuite. MD.emu est spécialisé dans les consoles Sega Megadrive et Masterstem, permettant ainsi de jouer avec six ou trois boutons, en mode portrait comme paysage et de charger des codes de cheat. Un nombre de sauvegardes conséquents ainsi que la possibilité de jouer avec une manette Bluetooth ou USB en font sa force.

emulateur md.emu

RetroArch

RetroArch se trouve n’être pas un, mais plusieurs émulateurs mélangés dans un bel emballage. Qu’il vous prenne l’envie de jouer à des titres Nintendo, Master System, PlayStation ou Megadrive, cet émulateur est une excellente application pour découvrir le retrogaming sous Android.

Pour se donner plus de points face aux autres émulateurs il est compatible avec les contrôleurs Bluetooth et USB comme la manette PS3. En somme il offre un système de sauvegarde et de commandes tactiles paramétrables.

emulateur retroarch

Hataroid

L’émulateur hataroid donne la possibilité de jouer à des jeux retro issus des Atari ST et STE. L’application vous demande de télécharger et configurer l’emplacement du BIOS des deux ordinateurs, puis celui des fichiers. 

Après cela et une fois les jeux lancés, il se contrôle grâce aux différents boutons émulés sur l’écran comme les flèches de direction. Il est possible de zoomer, d’afficher le clavier et la souris pour augmenter la définition du jeu ou encore accélérer la vitesse du jeu.

emulateur hataroid

PPSSPP

PPSSPP est un émulateur pour la première console portable de Sony. La PSP est émulée sous système Android, mais pas parfaitement. L’ensemble des jeux ludothèque PSP ne fonctionnent pas entièrement, mais actuellement les développeurs travaillent sur une meilleure compatibilité. On remarque aussi des ralentissements dans la synchronisation du son en cours de partie.


emulateur ppsspp

UAE4Droid

Cet émulateur se trouve être gratuit pour Atari ST et Amiga. L’émulateur UAE4Droid vise également l’Amiga 500 et son énorme catalogue de jeux. Ce dernier fonctionne sur tous les smartphones et tablettes Android. On observe les commandes composées d'un joystick virtuel à huit directions avec une bonne jouabilité.

emulateur uae4droid

My Boy

Tout comme indiqué au travers de son nom, My Boy est un émulateur spécialisé dans les jeux GameBoy Advance. Il est disponible sous une version gratuite en proposant de la publicité au lancement. ZT n’offre pas la possibilité d’ajouter des fonctionnalités au delà des capacités du jeu

De base, l’émulateur permet de jouer en mode portrait ou paysage, de modifier l’emplacement des boutons ou encore d’en ajouter.

emulateur my moy


Reicast

Reicast est un émulateur pour retrouver vos jeux Dreamcast. Au lancement de l’émulateur, il vous est demandé de configurer par vous-même vos différents répertoires et d’installer les fichiers BIOS de la dreamcast, non inclus. 

Il est toutefois possible de configurer sa manette à l’aide des boutons physiques du téléphone.


Nds4droid

La Nintendo DS, malgré qu’elle fût remplacée par la 3DS, aura encore beaucoup d’années devant elle grâce à l’émulation. Avec son écran tactile, elle se prête excellemment au jeu sur Smartphone ou tablette. 

Nds4droid a été développé en open source. Toutefois il ne parvient pas encore parfaitement à émuler la Nintendo DS et ce, même sur des Smartphones haut de gamme de dernière génération. Certaines imperfections peuvent parfois être résolues en modifiant le framskip dans les options

nds4droid

DolphinEmulator Alpha

Disponible pour le moment uniquement en version alpha, dolphin est un émulateur permettant de retrouver nos jeux Gamecube et Wii. Après l’avoir installé sur l’application il vous sera indiqué le dossier où sont situées vos Roms. 

L’application émule ensuite les diverses touches de la manette en dessous de l’écran pour permettre d’accéder facilement aux différents jeux stockés.

emulateur dolphin

Scumm VM

ScummVm n'est pas concrètement un émulateur de jeu. Il s'apparente à une application qui émule le moteur développé par LucasArts pour ses jeux d’aventure en "pointé cliqué" comme le jeux vidéo Maniac Mansion, Monkeyisland ou encore Sam & Max.

A partir du moment où l’application est installée, vous retrouverez un écran vous proposant de charger les jeux vidéo compatibles afin d’en profiter sur le smartphone.

emulateur scumm vm

Psx4DROID

Psx4Droid est une excellente application pour des jeux PlayStation sur Android. Simple et très fluide d’utilisation, il se trêve sans doute diminuer, mais on arrive facilement et rapidement au jeu. 

Au vu de la console émulée, le gameplay n’est pas évident. Beaucoup trop de boutons à l’écran à utiliser, il est plus que recommandé de connecter une manette en Bluetooth à l’appareil.

Nous observons depuis quelque temps une vraie effervescence pour les jeux anciens, ce qui conduit les développeurs à produire de plus en plus d’émulateurs sur les  différents supports amovibles qui nous accompagnent au quotidien pour ne jamais perdre le fil de la partie et toujours s’amuser. 

Malgré le fait qu’il n’existe pas encore un unique émulateur capable de prendre en charge les différentes ROM et BIOS, ceux présentés proposent de très bonne caractéristiques pour passer de bons moments. Cependant, certains émulateurs ne fonctionnent pas encore correctement et présentent quelques bugs ou anomalies. 

Dans l’ensemble, l’idée est là, bien structurée et ne peut que s’améliorer au fil du temps pour nous offrir de meilleures expériences de rétrogaming.

retrogaming

Articles Récents

L’Histoire De Nintendo

C'est dans une insignifiante ruelle de Kyoto, l'ancienne capitale impériale japonaise, que Fusajiro Yamauchi un artisan et homme d'affaires à ouvert la première boutique Nintendo, réalisant la fabrication, dans ces quatre...

En savoir plus

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus