Les 5 meilleurs émulateurs pour retrogaming sur PC

Top des émulateurs pour retrogaming sur PC

Il est désormais possible de jouir de l’ensemble des privilèges des consoles retro sur un ordinateur PC. Plus besoin de se procurer une console personnelle pour jouer aux meilleurs jeux vidéo retro.

L’émulation est définie comme toute action visant à se servir d’un émulateur (programme informatique) sur un PC pour mimer le fonctionnement d’une console de jeux vidéo. C’est vrai que ce n’est plus un scoop, mais ces émulateurs évoluent de nos jours vers une complexité toujours plus croissante. 

jeux d'émulation

Si bien que certains d’entre eux sont capables d’émuler aisément les dernières sorties de consoles de jeux vidéo 3D comme la console de salon Wii ou même la console hybride Nintendo Switch.

Il existe des émulateurs pour la majorité des consoles retro, seulement il est bon de souligner que même si le logiciel d’émulation est réglementaire, le téléchargement des images ROM - tout exemplaire du jeu vidéo sous forme de logiciel - depuis Internet est strictement interdit sauf pour les ROMs libres. 

En effet, les émulateurs doivent uniquement servir à jouer à des jeux vidéo déjà en possession de l’utilisateur, il est alors impératif de se débarrasser des images ROM présentes dans les cartouches.

Ci-dessous le répertoire de la crème des émulateurs pour retrogaming sur PC offrant la possibilité aux adeptes de jeux vintages, de rejouer aux jeux vidéo favoris de l’ancienne génération.

jeux sur pc

1 - Project64, l’émulateur de console Nintendo 64 pour retrogaming

Il n’existe pas d’émulateurs pour le Commodore 64 en abondance, mais Project 64 fait indéniablement partir des plus performants. Il est d’ailleurs compris parmi les premières consoles de jeux vidéo au graphisme 3D à avoir présenté d’excellentes licences telle que Zelda : Ocarina of Time ou Golden Eye.

Mais on ne pouvait pas en dire autant à ses débuts, en effet il présentait beaucoup de petites défaillances dans son exécution.
Heureusement, avec les différentes mises à jour l’émulateur s’est nettement perfectionné.

Nintendo 64

Le projet 64 est constitué d’une carte graphique convenable associée à une grande quantité de RAM, ce qui lui permet d’émuler de façon excellente la majorité des jeux Nintendo 64.

De plus, il comprend des options intéressantes comme le multi-joueur, ou encore l’ajustement du rapport hauteur/largeur.


2 - Dolphin, l’émulateur des consoles Wii et Game Cube pour retrogaming


Dolphin ne fonctionne que sur les plateformes Windows 64 bits, Mac OS X et Linux. Il raffine parfaitement la compétence de l’émulation de console.
Ceci est majoritairement dû au fait qu’il est le pionnier de l’émulation des consoles de salon de septième génération Wii, et Game Cube

Le programme a trouvé la meilleure façon d’émuler les commandes de mouvement de la manette Wii, il n’est plus indispensable d’avoir à sa portée des manettes Wiimote pour jouer à des jeux qui la nécessite, comme SkywardSword et Mario Galaxy.
C’est l’émulateur le plus compatible pour les jeux les plus vendus sur les consoles Wii et Gamecube.

Il est de même le pionnier des émulateurs qui offrent des jeux en ligne.  
En effet, Dolphin peut émuler la connexion Wi-Fi Nintendo, donnant la possibilité d’adjoindre un jeu en ligne, s’il est pris en charge.

wii game cube

Puisque Dolphin émule plus de matériel, il est bien plus exigeant sur le système que la généralité des émulateurs.
L’exécution de Dolphin nécessite d’avoir un système doté d’un GPU compatible avec Direct X 11.1 et OpenGL 4.4, d’une RAM de 2 Go au moins et des processeurs Intel Core i5 ou i7.

L’émulateur vous permettra également d’exécuter vos jeux GameCube sur un écran large HD, même si le jeu ne le prend pas convenablement en charge. 

Dolphin acquiert assidûment des mises à jour qui lui procurent une importante compatibilité tout en amplifiant ses performances. Dolphin est désormais bien plus alerte depuis la cinquième mise à jour. De même les problèmes techniques et audio ont quasiment disparus. Il est en constante évolution, il faut encore s’attendre à des améliorations et des mises à jour continues.


3 - Epsxe, l’émulateur de la console PlayStation One pour retrogaming


Si l’on considère l’avis de plusieurs, Epsxe est estimé être le meilleur émulateur de Playstation 1 pour PC. Le programme permet d’émuler aisément à la quasi-totalité des jeux sur le marché de la PS1, aussi longtemps que le PC est compétent et configuré convenablement. 


L’émulateur exploite un système de complément dans lequel la gestion se fait majoritairement avec des modules complémentaires, il suffit alors de trouver la façon la plus adéquate de le configurer sur un ordinateur.

Avec des accessoires et des paramètres convenables, les jeux retro de la PS1 ont la possibilité d’être exécuter en HD sur un bon ordinateur de base.

Cet émulateur de console PC pour retrogaming est beaucoup moins axé sur la complexité. Il est opérationnel la majeure partie du temps, il suffit juste de recharger la ROM et tout est prêt. 

Il présente aussi une excellente personnalisation du clavier virtuel, des éléments récurrents comme les états de sauvegarde et de chargement ainsi que la prise en charge du contrôleur matériel. Sa simplicité est exactement ce qu’il faut pour tous ceux qui ont de la peine à manipuler les paramètres, ils devraient absolument s’en procurer.

Bien que la grande partie des jeux sont compatibles avec l’émulateur, d’autres s’additionnent régulièrement à la liste de compatibilité.


4 - Pcsx2, l’émulateur de la console Play Station 2 pour retrogaming


La Playstation 2 appartient au groupe des consoles vidéos les plus vendues à ce jour, et PCSX2, ouvre l’accès sur PC au catalogue de jeux retro. Ce dernier a prouvé que l’émulation PS2 n’était pas impossible. 

Le programme est disponible sur PC Windows et Linux et offre la possibilité d’exécuter les jeux favoris PS2 en HD, tels que Okami, Silent Hill 2, Shadow of the Colossus, Kingdom Hearts 2 et la liste est longue…

playstation 2
Le Pcsx2, pionnier de l’émulation Play station 2, détient une très bonne compatibilité de jeu qui va grandissant au fur et à mesure que de nouvelles versions sont relâchées.

Les paramètres de l’émulateur comprennent des commandes pour les fonctions de base telles que les codes de triche, les états de sauvegarde, l’enregistrement vidéo HD et les captures d’écran.

PCSX2 offre aussi la possibilité de mapper des cartes mémoire, de servir d’un clavier et d’une souris, et de connecter des contrôleurs grâce à un plugin. De plus, il possède un débogueur. 

Cependant il a un inconvénient, il a absolument besoin d’un système complémentaire en plus d’un ordinateur robuste pour paramétrer la structure interne de la PS2.

En effet, la PlayStation 2 nécessite une très grande mémoire pour l’exécution de ses jeux. 
S’il faut compter l’émulateur, les fichiers BIOS PS2 et la ROM importante, il serait presque impossible de jouer à cause de la lenteur de l’exécution des jeux. À moins que l’ordinateur possède suffisamment de puissance CPU ou GPU. 


5 - PPSSPP, l’émulateur de console Sony psp pour retrogaming


La PlayStation Portable, aussi célèbre sous le nom de PSP, fait partir des consoles de jeux portables les plus excellentes de tous les temps.

ppsspp
L’émulateur approprié pour cette console est le PPSSPP (PlayStation Portable Simulator Suitable For Playing Portable).Il a été créé par l’un des cofondateurs de Dolphin et, tout comme Dolphin, il est aisé de le configurer et on peut exécuter de nombreux jeux PSP(Playstation portable) directement sur PC, Windows, Mac OSX, Linux PC et appareils mobiles.

L’émulateur PPSSPP détient des fonctionnalités efficaces et robustes – les plus excellentes sans risquer de se tromper- étant donné qu’il a un rendu d’images incroyable pour la majorité des jeux PSP. Il permet ainsi de profiter des jeux vidéo tel que TEKKEN, Grand Tourismo, Super Mario ou même Street Fighter version PSP sur votre PC. 

Il n’est pas compliqué de paramétrer l’émulateur PPSSPP, il offre même la possibilité d’opérer le transfert des fichiers ISO et PSP pour effectuer des sauvegardes qui permettent de reprendre le jeu là où il avait été laissé.

Le PPSSPP est en permanente amélioration avec toujours autant de nouvelles fonctionnalités et des corrections ajoutées.

la console retro

Articles Récents

Mario Bros : La Légende Du Retrogaming

Explorez l'évolution de Mario, le personnage emblématique de Nintendo, depuis ses premières apparitions dans "Donkey Kong" jusqu'à des jeux plus récents comme "Mario Kart". Découvrez comment Mario est devenu une figure...

En savoir plus