Pourquoi Les Jeunes Jouent-ils Aux Jeux Vidéo ?

Les goûts et préférences des jeunes d’aujourd’hui sont assez discutables. Leur attirance pour les jeux vidéo l’est encore plus. Ceux-ci sont en effet l’un des loisirs préférés des jeunes gens. Que cela soit en ligne ou sur des consoles physiques, les jeux vidéo ont réellement le vent en poupe, et cette tendance ne semble pas fléchir. Quelles sont les principales raisons qui motivent les jeunes à s’adonner aux jeux vidéo ? 

Le jeu vidéo : un phénomène qui touche la jeune génération

Expliquer pourquoi les jeunes s’intéressent aux jeux vidéo est une tâche qui a suffisamment affaire à la psychologie. Retenez que pour ce qui est des genres (filles ou garçons), les motivations à jouer aux jeux vidéo sont les mêmes. Le gaming ou la pratique du jeu vidéo est perçu comme un moyen de tisser de nouveaux liens, parfois avec des inconnus, ou de solidifier ceux qui existent déjà.

amis jeux video

Le jeu vidéo donne le prétexte idéal aux jeunes pour initier une conversation entre amis. Pour ceux qui aiment passer du temps avec leurs amis, le jeu vidéo apporte une motivation supplémentaire. Il n’est pas exclu de voir des jeunes pratiquer le gaming juste pour le plaisir de pouvoir se connecter avec leurs partenaires.

L’autre avantage de cette facilité à jouer entre amis est la possibilité de développer un esprit de compétiteur. C’est en effet au cours des jeux de bagarre et des duels enflammés que les jeunes joueurs, surtout les enfants, acquièrent leur statut social et qu’ils se rendent compte de leur force. Parallèlement, être « bon aux jeux vidéo » leur attire toutes sortes de compliments et affermit leur estime de soi.

En outre, les jeux vidéo possèdent un fonctionnement plus ou moins complexe. Entre la maîtrise de l’interface de jeu et de ses différents composants, il y a pas mal de choses à apprendre sur l’utilisation d’un jeu vidéo. Par bonheur, tout gamer peut compter sur le soutien d’un ami gamer et ainsi solliciter son aide. Le jeu vidéo devient alors un canal par lequel le jeune joueur peut librement partager ses connaissances.

manettes ps4


L’attractivité du jeu vidéo

Si les jeunes sont passionnés par les jeux video, c’est également parce que ceux-ci possèdent de nombreux attraits. Les jeux vidéo existent selon différents modèles et catégories. On peut facilement distinguer les jeux d’action, les jeux d’aventure, les jeux de sport, etc. Il y a néanmoins une catégorie de jeux vidéo qui force de plus en plus l’admiration des jeunes : les jeux de simulation.

Grâce aux progrès technologiques couplés de l’imagination des éditeurs, les joueurs sont gratifiés de jeux exceptionnels. L’intelligence artificielle a grandement favorisé l’avènement de la réalité virtuelle dans le jeu vidéo. Il y a rarement de quoi blâmer le graphisme des jeux vidéo modernes. La preuve, la célèbre Saga GTA ou bien encore Call of Duty sont de véritables succès auprès des jeunes gamers.

Les jeux vidéo permettent aux jeunes de vivre dans le monde virtuel des expériences fantastiques comme la pêche, l’exploration sous-marine ou spatiale, les voyages dans le temps (passé, présent et futur), etc. La précision technique des jeux de simulation de football comme FIFA ou PES peuvent à juste titre laisser sans voix. Pour proposer un tel rendu, les éditeurs mettent en jeu de gros budgets souvent comparables aux budgets de célèbres blockbusters américains.

Aussi faut-il souligner le fait que les jeux vidéo modernes, regroupés dans le concept du gaming moderne, ne constituent pas l’unique centre d’intérêt des jeunes joueurs. Une classe de gamers amoureux des jeux rétro se démarque. Ces adeptes du rétro gaming s’entichent des vieilleries qui ont marqué leur plus jeune âge.

Les rétrogamers comme on les appelle sont des collectionneurs, des fans d’émulateurs et des néo-rétros qui sont nostalgiques face aux jeux anciens qu'ils jugent mieux que ceux d’aujourd’hui. Ils regrettent le manque de créativité et de prise de risque chez les créateurs de l’époque moderne du gaming. Le rapport de ces jeunes gamers par rapport aux jeux vidéo est presque émotionnel. 


Le jeu vidéo comme soutien émotionnel

La jeunesse est une étape de la vie composée de ses hauts et de ses bats. Certains jeunes, le jeu vidéo est un excellent moyen permettant d’évacuer leur stress et leur colère. Il leur permet aussi d’oublier un temps, soit peu, les difficultés du quotidien.

D’autres à la recherche de sensations fortes s’intéressent aux jeux recommandés aux joueurs de plus de 18 ans. Ils les utilisent comme une solution pouvant aider à soulager leurs tensions émotionnelles. Ces jeux 18+ ne contiennent pas que des images violentes ou à caractère sexuel. Les études prouvent qu’ils sont contre toute attente des vecteurs d’émotions positives pour les jeunes.


De plus, les jeux vidéo sont reconnus pour leur contribution dans l’atteinte d’un état mental particulier appelé le flow. Ce concept récent est développé par Mihaly Csikszentmihalyi et correspond à un état de grande concentration et à un profond sentiment d’engagement et de réussite. Inutile de rappeler toute l’importance de ces sentiments indispensables dans leur vie privée et professionnelle.

Enfin, les jeux vidéo tuent l’ennui chez le jeune. Pour les parents, c’est toujours plus rassurant d’imaginer son enfant devant sa télé en train de jouer à un jeu vidéo qu’autre chose…

Le jeu vidéo, entre accessibilité et motivations intellectuelles

L’une des raisons simples qui justifient l’engouement des jeunes pour le gaming concerne l’accessibilité des jeux vidéo. La majorité des jeunes dispose d’une télévision dans leur chambre. Elle a aussi accès à plusieurs jeux vidéo gratuits. Ces jeunes n’ont donc aucune raison de ne pas en profiter au maximum. À l’image des mordus de football, le jeu vidéo amuse et occupe. 

À côté de cet argument, des motivations intellectuelles se cachent souvent derrière l’envie de jouer. Il est désormais évident, à la faveur de nombreuses études scientifiques, que le jeu vidéo influence les comportements des joueurs. Parmi les corrélations positives de ce phénomène, il y a le développement moral et intellectuel du joueur.

Pour finir, une étude réalisée sur 166 adolescents de 11 à 18 ans ressort que les jeunes joueurs présentent un meilleur score de raisonnement que ceux qui n’étaient pas friands de jeux vidéo. Les jeunes sont de plus en plus sensibilisés sur ce point et cela se ressent clairement dans leurs habitudes. Alors prêt à vous y mettre ?


Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus