Top 10 Des Consoles Des Années 1980-2000

Les jeux vidéo ont connu un essor incessant depuis leur invention dans les années 1970. Ils ont évolué depuis les écrans couleur blanc et noir et offrent désormais des résolutions en 3D. La plupart des adultes éprouvent une nostalgie lorsqu’ils repensent aux consoles qui ont animé leur petite enfance. Redécouvrez le top 10 des consoles des années 1980-2000.

Histoire des jeux vidéo de 1980 à 2000

Dans les années 1970, les jeux vidéo ont été conçus en s’appuyant principalement sur la violence. Plus tard, au cours des années 80, à la suite des critiques, ils ont été modelés avec une vision plus divertissante et moins agressive.

De 1980 à 1983, ils deviennent les nouveaux divertissements et plusieurs entreprises se dévoilent en proposant de nouvelles consoles. Ce n’est qu’à partir des années 90 que le jeu vidéo a connu un véritable essor en se popularisant grâce aux innovations qu’ont apportées les concepteurs

Il a encore plus conquis le public dans les années 2000 avec l’apparition de la nouvelle génération de consoles qui permettent de simuler des faits réels de la vie. C’est ainsi que la PlayStation a vu le jour et elle reste à ce jour, la console la mieux vendue dans le monde entier.

Notre top des consoles à posséder chez soi

L’intervalle de temps qui couvre les années 1980 à 2000 a vu de plus en plus s’améliorer la conception des consoles de jeu. Il marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie des jeux vidéo.

La console SG-1000

Connue sous l’appellation Sega Game 1000, il s’agit d’une console de jeux vidéo développée et commercialisée par Sega. Elle est sortie en 1983 au Japon à la même date que la console Famicom de Nintendo.

En effet, elle a marqué les débuts de Sega dans l’industrie du jeu vidéo. Il en existe deux versions, la SC-3000 et la SG-1000 II, qui ont été commercialisées. La SG-1000 a été mise sur le marché en 1984.

sega sg 1000

La console Retro NES Pi

La NES est une console créée par Nintendo en 1985. Elle a été remodelée en devenant Nes Pi. Elle s’accompagne de manettes au design parfait et offrant de bonnes performances. 

Cette console est conçue pour jouer plusieurs jeux vidéo tels que Pokémon, Alex Kidd et Mario Kart. La Nes Pi est par ailleurs équipées d’un lecteur de carte SD qui fait profiter de plus de 40 000 jeux à la famille.

La console Retro Mega Pi

Encore appelée Genesis, elle est une console de quatrième génération. Elle fit son apparition en septembre 1990 en France. Elle est commercialisée par l’entreprise japonaise Sega Enterprise. Confectionnée avec un style unique, elle possède une puissance de 16 bits.

La Mega Pi-16 comprend un lecteur de carte SD. Sur les cartes sont installés une multitude de jeux vidéo développés par Sega et d’autres éditeurs. Ces derniers l’ont configurée en forme de cartouche de jeu vidéo.


La console Retro Super Pi

Appelée Super Nintendo Entertainment System, habituellement raccourcie en Super NES ou encore SNES, cette console est l’œuvre de la célèbre société Nintendo. C’est une machine développée en 1990 et commercialisée en 1991 par la même société. Elle fera l’objet d’un total relooking en Amérique du Nord.

Après huit années de commercialisation, l’entreprise a pris la décision de reprendre le design de la console. Elle la baptisa Super Famicom Jr. En Amérique, les passionnés de jeux vidéo la surnomment Super NES 2.


La console PlayStation

Appartenant à la cinquième génération, la PlayStation est une console de jeux vidéo ultra performante. Elle fut l’œuvre de Sony Computer Entertainment et développée en 1994 avec près de 1278 jeux.

La PlayStation comprend toute une gamme de consoles avancées. Sony a conçu ensuite une console légère et moins encombrante que l’originale qu’il a appelée PS One. En 2004, Sony a comptabilisé près de 100 millions de consoles vendues. L’entreprise enregistre dans la même année la vente de 962 millions de jeux PlayStation.

Playstation


La console Sega 32X

La 32X est un modèle avancé de la console Mega Drive développée par l’entreprise japonaise Sega. Elle est plus connue sous l’appellation de code Mars et sert à amplifier la puissance de la Mega Drive. De ce fait, celle-ci a été dotée d’une puissance de 32 bits.

Sega l’a fait connaître à Las Vegas en 1994, au cours du Consumer Electronics Show. Ses cartouches de jeu sont distinctes de celles de la Mega Drive. Près de 40 jeux vidéo sont incorporés à la 32X

sega 32X

La console Neo Geo CD

C’est une console de jeux vidéo dévoilée en septembre 1994 au Japon par la société Shin Nihon Kikaku, en abrégé SNK. Elle a été conçue en suivant la structure de la Neo-Geo AES et de la Neo-Geo MVS

Cependant, en lieu et place de cartouches, elle fonctionne seulement avec des CD-ROM. L’avantage de cette console est qu’elle est faite pour des jeux dont le prix est peu élevé. Ce qui n’est pas le cas pour ceux installés sur les cartouches.

neo geo cd


La console Apple Pippin

Encore appelée Bandai Pippin, la Pippin est conçue par la société Apple. Elle fut mise en vente par Bandai en 1996. La console est développée par plusieurs constructeurs dont le principal est Bandai. C’est ce qui explique son nom. Celui-ci en a commercialisé 45 000 exemplaires avant d’arrêter la vente en 1997.

Elle est réalisée à base de logiciels de la micro-informatique. Ceci a permis de concevoir un ordinateur de jeux vidéo qui permet comme un ordinateur de bureau de naviguer sur internet.

apple pippin

La console Nintendo 64 

Pendant la période de sa conception, elle était appelée Project Reality ou Ultra 64. C’est en 1996 qu’elle est lancée au Japon par la société de construction Nintendo en coopération avec Silicon Graphics. À l’inverse des autres consoles, il s’agit d’une console fabriquée avec des cartouches et ayant une puissance de 64 bits. 

Sa manette est dotée d’un stick analogique. Ce stick révolutionnaire permettra plus tard aux joueurs d’avoir accès aux jeux conçus en 3D sous forme réelle. De plus, elle se révèle être la première console de jeux vidéo à avoir quatre ports manettes.

La console PlayStation 2

Plus connue sous le nom de PS2, elle est une console de la sixième génération. La PlayStation 2 est parue en l’an 2000 au Japon, en Amérique du Nord puis en Europe et en Australie.

Elle est une console plus performante que la première PlayStation. Développée par une des filiales de Sony, elle a été vendue à plus d’un million d’exemplaires en quelques mois au Japon. Ceci fait d’elle l’une des consonnes les plus achetées dans l’industrie du jeu vidéo.
PLAYSTATION 2

Il existe aujourd’hui des dizaines de consoles prêtent à faire votre bonheur en tant que passionné de jeux vidéo. Du rétro, du vintage mais aussi des rééditions qui apportent une touche moderne à votre expérience de jeu


Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus