L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par la société japonaise SNK

NEO-GEO : Les Origines

La fin des années 1980 marque l’explosion du marché des consoles de jeux. Avec l’envol du 8bits et l’avènement des microprocesseurs 16bits et 16/32 bits, les consoles de nouvelle génération sont désormais dotées de cette technologie. Elles représentent désormais le fer de lance et l’avenir de la console et du Gameplay.

Quant aux jeux d’arcade, les salles de jeu sont de plus en plus bondées avec des jeux haut de gamme et hors d’atteinte pour les consommateurs. Ils sont de plus en plus impressionnants et innovants. Vous imaginez le rêve de ramener l’arcade à la maison ? Le marché de la console ou console de salon fut de ce fait un rêve « fou » devenu réalité.

console neo geo

A cette époque, où Sega et la console Nintendo se livrent une guerre économique, la Megadrive et la Super Nintendo s’affrontent sur le secteur de la console de salon. Cette bataille va se poursuivre jusqu’au secteur de la console portable avec la sortie de la Game boy de Nintendo et la Game Gear de Sega.  

Cependant, une petite société Japonaise nommée SNK pour Shin Nihon Kikaku créée en 1978 par Eikichi Kawasaki, fait des merveilles. La firme s’impose déjà dans le secteur de l’arcade après plusieurs succès comme Ikari Warriors, Vanguard ou encore Prisoners of War.
SNK propose en 1990 une console très appréciée des connaisseurs : La NEO-GEO AES. Surnommée « La Rolls des consoles » dans le milieu gaming, elle était la machine la plus puissante de cette génération. Avec sa réputation d’être la console de jeu par excellence, la Neo-Geo offre une qualité de jeux d’arcade de l’époque dans son salon.


L’Histoire  de la Neo-Geo

La Neo-Geo fait parution sur le marché le 26 avril 1990. À cette époque, la console est disponible sous location, ce n’est qu’en 1991 donc 1 an plus tard qu’elle est mise en vente. SNK nous propose deux supports de console : Neo-Geo AES (salon) et Neo-Geo MVS (arcade). 

À sa sortie, la Neo-Geo coute dans les 58 000Y soit 430 €. Elle est d’autant plus connue par ses jeux d’arcade d’excellente qualité que par sa très longue longévité. 4 jeux sont disponibles en location aussi bien dans les salles d’arcade que sur les consoles de salon:

- MahJong Kyoretsuden
- NAM-1975
- Baseball Stars Professional
- Magician Lord

Magician lord neo geo

Notons que ces jeux disponibles sur la console Neo-Geo AES sont exactement les mêmes que l’on retrouve dans les salles d’arcade. SNK s’appuie d’ailleurs sur cet argument pour faire du marketing en utilisant comme slogan « Sugoi gemu o tsurete kaero », en d’autres mots « Ramenons de super jeux à la maison ».  

Le 1er juillet 1991 SNK remet en vente ses consoles au prix de 48 000Y soit 360€, avec 17 jeux dont 11 étaient déjà sorti en location, et donc les cartons sont juste réédités. Les 6 nouveaux jeux sont : Minasan no Okagesama Desu!, Sengoku, Alpha Mission II, Blue's Journey, King of the Monsters et Ghost Pilots. 

Ces 6 jeux, contrairement aux 11 autres sortent en boîte. Seul le jeu « Minasan no Okagesama Desu! » sera réédité plus tard en boitier plastique. Les premiers mois les jeux de la console de salon sortent au même moment que ceux des arcades. Plu tard, il faudra attendre 3 mois pour avoir la version console après sorti du jeu en arcade.

Borne arcade neo geo

En 1991, la console est vendue aux États-Unis par SNK Corporation of America. Elle est vendue sous deux formes : 

- Gold System vendu à 649,99 $ qui contient : la console, deux joysticks, une carte mémoire et un jeu au choix (Baseball Stars Pro et NAM-1975). Le jeu Magician Lord sera inclus plus tard.

- Silver System vendu à 399,99 $ qui lui contient : un seul joystick, aucun jeu. À cette époque un jeu coute dans les 200 $.

En cette même année, le système Neo-Geo MVS fait un malheur dans les salles d’arcade. À cet effet, la console Neo-Geo profite énormément de ce succès. À la une dans les salles d’arcade on retrouve les jeux (développés par SNK) tel que : Fatal Fury (1991) et Fatal Fury 2 (1992), Art of Fighting et plus tard la série des King of Fighters.

Bon à savoir: The King of Fighters '95 fut le jeu le plus vendu de tous les jeux de la Neo-Geo.
Malgré la sortie des playstation et Saturn en fin 1994, On observe une explosion des ventes de la Neo-Geo

SNK va tirer le meilleur de la console au travers de ses jeux de plus en plus aboutis, dotés d’un graphisme et aux animations en 2D de qualités supérieures a celle des 5ieme génération. SNK soutient sa console en proposant divers versions de l’AES de ses hits d’arcade Neo-Geo MVS avec comme principal jeu The King of Fighters 2000.  

L’avenir de la Neo-Geo

Après la sortie du jeu The King of Fighters 2000, SNK se voit succéder par SNK Playmore. La nouvelle société sort neuf jeux, de 2001 à 2004 avec pour dernier jeu officiel Samurai Shodown V Special. 

Notons que dans toute l’histoire du jeu vidéo, le système Neo-Geo est le système le plus longtemps exploité par sa société éditrice originale.

La Neo-Geo est un véritable objet de rêve pour la communauté des gamers. La qualité exceptionnelle de sa 2D et sa grande ludothèque font d’elle une console très convoitée.

jeux neo geo

Nouveaux défis, SNK playmore annonce le lancement de la Neo-Geo X en janvier 2012. Le nouveau bébé est une console qui permet de jouer à des conversions issues du catalogue Neo-Geo original. La version Gold quant à elle permettra d’afficher le jeu lancé sur la Neo-Geo X vers un téléviseur. 

Le pack Gold intègre un dock semblable au système Neo-Geo d’origine. La Neo-Geo X rajoute quatre boutons supplémentaires, en plus de celles sur la machine originale : L1, R1, L2, R2. Au lancement de la console, seule la version Gold est disponible.
 
Ce n’est que plus tard en 2013 qu’on verra la version standard, qui sortira avec 20 jeux disponibles dans la mémoire de la console.

Quelques changement de la Neo-Geo : Évolution

Après la sortie de la Neo-Geo AES,  certains jeux en version européenne sont très demandés par les collectionneurs, a l’exemple de Metal slug, Masters ou encore Kizuna Encounter Neo Turf Masters et Ninja et Ultimate 11.

Après des temps de changement très longs, SNK se décide de propose différents modèles de la console, ceci afin de rendre la console plus digeste financièrement.

- Neo-Geo CD : elle existe en 2 version, la première dotée d’un lecteur CD  à tiroir et la seconde (plus répandu) d’un lecteur CD a capot. 

- Neo-Geo CDZ : elle est celle qui a créé une véritable frontière entre les différents modèles

Neo Geo CD

Par la suite nous avons eu comme successeur de la Neo-Geo: l'Hyper Neo-Geo 64 uniquement sortie en arcade.

On note également deux consoles portables qui ont paru au grand jour :

- La Neo-Geo Pocket

- La Neo-Geo Pocket Color

neo geo pocket

Il est bon de retenir que la Neo-Geo, la Mega Drive ainsi que la Super Nintendo ont marqué l’ère des consoles de jeux vidéo de quatrième génération. Elles marquent un facteur très important du retrogaming.

Si la Neo-Geo compte parmis vos incontournables, sachez qu'elle fait partie intégrante des systèmes proposés par La Console Retro™ avec plusieurs centaines de jeux ayant marqué son histoire.
retrogaming

 

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus