Comment Devenir Un Joueur De Jeux Vidéo Professionnel ?

Au même titre que le sport de haut niveau, il est désormais possible de faire carrière dans les jeux vidéo. Avec l’avènement de l’e-sport, de nombreux gamers ont fait de leur passion une véritable source de revenus. Cependant, la concurrence étant rude, il est difficile de se faire un nom dans cet univers atypique et encore méconnu il y a quelques décennies. Ainsi, devenir un gamer professionnel ne s’improvise pas ; d’où la nécessité d’avoir une méthodologie bien définie.

Qualités et compétences nécessaires pour être un professionnel des jeux vidéo

En premier lieu, pour faire carrière dans ce domaine, il faut avoir une véritable passion pour cet univers ludique. Toutefois, la passion seule ne suffit pas, d’où l’importance de développer des compétences et de faire recours à ses qualités. En effet, l’e-sport à s’y méprendre est un secteur où la discipline est de mise si l’on souhaite devenir professionnel.

À cet effet, voici quelques qualités et compétences que doit posséder un gamer pro :

Un esprit d’équipe poussé

Il s’agit là d’un trait de caractère indissociable de la profession de joueur de jeux vidéo, car le jeu professionnel se fait généralement en équipe. Ainsi, lors des entrainements et des compétitions, les joueurs professionnels doivent apprendre à communiquer ensemble. Il en va de leur intérêt, car pour remporter les tournois leurs actions doivent être synchronisées.

Pour y parvenir, certaines équipes n’hésitent pas à vivre ensemble, dans le but de renforcer les liens et développer des compétences. Malheureusement, cette expérience n’est pas toujours concluante à cause des nombreux clivages, et certains joueurs finissent par abandonner.

joueur pro


Une capacité d’adaptation 

Puisqu’ils jouent de façon continue, les joueurs professionnels rencontrent des anomalies. Ensuite, ils s’en réfèrent aux développeurs qui ajoutent des patchs pour pallier les bugs, et toutes erreurs contenues dans les jeux. Ainsi, toutes les modifications apportées ne devraient pas déstabiliser le joueur pro, mais ce dernier doit pouvoir s’adapter continuellement. 

Ceci est nécessaire d’autant plus qu’il doit mettre en place des stratégies gagnantes.

La passion, mais pas sans le professionnalisme

En effet, même s’il s’agit d’un jeu, l’idée d’en faire un métier exige d’y apporter le sérieux nécessaire. C’est d’ailleurs la raison fondamentale qui pousse les joueurs professionnels à consacrer des dizaines d'heures  aux entrainements. Néanmoins, ils ne doivent pas faire l’impasse sur leur alimentation, car pour être au top de leurs capacités, le régime alimentaire importe beaucoup.

concours jeux vidéo


Quelques étapes à suivre pour devenir joueur professionnel de jeu vidéo

Vivre de sa passion en ce qui concerne les jeux vidéo implique de suivre un parcours. Il ne s’agit pas d’étapes standards, mais ceci est le concentré des conseils prodigués par ceux qui ont pu faire de cette passion, un métier. À ce titre, voici les différentes étapes à suivre :

> Être motivé par quelque chose et choisir le jeu vidéo qui correspond à vos attentes ;
> Acheter le matériel adéquat et intégrer une communauté ;
Se donner les moyens d’avancer en prenant part aux entrainements et avancer progressivement ;
Trouver une équipe et ensemble prendre part aux compétitions.

Ainsi, de façon succincte, voici quelques étapes qui permettent de passer d’un niveau amateur à un niveau avancé. Cependant, comme il a été mentionné plus haut certains joueurs professionnels ont eu un parcours atypique.

De l'idée d’une école de formation pour devenir gamer professionnel

A priori, il y a quelques années, l’on assistait à l’arrivée des sports électroniques avec de nombreuses récompenses à la clé. Toutefois, aucune formation n’était destinée à faire d’un passionné un véritable champion, capable de remporter un tournoi d’envergure internationale.


Néanmoins, depuis lors, de grandes mutations ont été observées dans le domaine avec de nouvelles normes. Ainsi, depuis quelques années des établissements et des écoles forment au métier des jeux vidéo. Ils apprennent aux joueurs passionnés comment devenir des professionnels et intégrer l’univers des e-sport.

En occident par exemple, plus précisément en France, il faut distinguer les écoles de gaming suivantes:

> La gaming school de Paris;
> La Helios Gaming School ;
La Power House Gaming ;
La Rog School qui a été créée par la marque ASUS, etc.

joueur pro

Le programme pédagogique de ces écoles est très diversifié, elles enseignent différentes matières. Ainsi, l’e-sport, le marketing, l’audiovisuel, le management, l’anglais, le droit, etc. y figurent. Dans la pratique, les notions juridiques enseignées aux étudiants seront très utiles pour qu’ils comprennent les implications des contrats de sponsoring.

Par ailleurs, les formations dans ces écoles ne sont pas uniquement réservés aux joueurs pro. Il est possible de devenir commentateur, animateur, organisateur d’évènements, etc. quant aux formations en communication et en marketing, elles permettent au joueur professionnel d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement digital dans lequel il évolue.

À cet effet, un choix est envisageable entre une licence pro en Com, un Bachelor en communication digitale, et un Master en publicité. Il ne faut pas ignorer l’aspect financier, lorsqu’il s’agit de devenir joueur pro. En effet, des frais de formations doivent être payés, et certains élèves sont contraints de rester en internat donc payent plus.

Pour devenir gamer pro, il faut avoir le statut juridique adéquat

En effet, faire des jeux vidéo une profession confronte les joueurs à deux réalités bien distinctes. Ainsi, ces derniers auront à choisir entre être des salariés ou des indépendants.

Pour les joueurs professionnels salariés, ils sont tenus de passer à la signature d'un contrat de travail avec une structure en règle. Dans le cas d'espèce, ce dernier soit se référer au statut mis en place par la loi de 2016. Ainsi, en voici les principales caractéristiques :

> La signature d’un contrat à durée déterminée (CDD) ;
> La durée minimale d’un contrat entre un joueur pro et une société agréée ou une association e-sport est d'un an ;
La durée maximale d’un CDD de joueur pro est de 5 ans et peut se renouveler indéfiniment, sans qu’il y ait un délai de carence.

joueur pro

Pour en savoir davantage, il est conseillé de prendre plus amplement connaissance de ladite loi de 2016.

Par contre, le joueur professionnel indépendant n’est pas tenu de se conformer à ce statut prévu par la loi de 2016. En effet, ce dernier peut décider de revêtir ou non ce choix, mais de nombreux statuts juridiques peuvent être adaptés à chaque cas. Ainsi, ce dernier peut devenir un joueur pro de jeux vidéo en auto-entrepreneuriat ou pour le compte d’une société. 


Dans ce secteur comme dans beaucoup d’autres, il y a beaucoup d’appelés mais peu réussiront à passer le stade du jeu au niveau amateur. Une bonne préparation est certes importante, mais certaines aptitudes naturelles sont exigées. Le fait de poursuivre son parcours scolaire permet d’avoir un bagage nécessaire au cas où l’aventure ne soit pas un succès. 


Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus