10 Conseils Pour S’Améliorer Aux Jeux Vidéo

Si la pratique du jeu vidéo peut sembler assez délicate pour certains joueurs, d’autres s’en sortent plutôt bien. Le plus dur pour un joueur débutant c’est la stagnation, ne pas ou plus progresser dans la pratique de son jeu favori. Il existe néanmoins des astuces gamers simples pour tutoyer les joueurs pros : pour cela il va falloir s’inspirer des pratiques et habitudes des meilleurs. Découvrez donc les 10 conseils indispensables pour s’améliorer aux jeux vidéo.

Astuces et conseils de pro gamer

Apprendre les règles correctement

C’est la base. Il n’y a pas de jeu sans règles. Avant de jouer une partie, vous devrez vous assurer d’avoir lu toutes les règles et surtout de les avoir comprises. La majorité des joueurs, notamment les débutants, ne font pas très attention aux règles et finissent par perdre sur des erreurs banales. La connaissance des règles n’est pourtant pas une tâche si simple dans le cas des jeux vidéo.

Les règles d’un jeu vidéo sont plus complexes et plus mécaniques que celles d’un jeu physique. Il y a suffisamment d’éléments à prendre en compte pour bien jouer et espérer gagner. La connaissance et la bonne compréhension des règles constituent deux autres différences notables entre le débutant et le professionnel.

Jouer régulièrement, pas intensément

Des études scientifiques prouvent que les gamers qui jouent plus de 64 matchs d’environ 10 à 15 minutes sont ceux qui affichent les meilleures notes en termes de progression. Plus précisément, les meilleures performances étaient destinées aux joueurs qui profitaient de leur loisir entre 4 et 8 parties par semaine. Le secret d’une progression efficace est donc la modération.

manette xbox

Évitez de jouer trop longtemps. Ces études scientifiques ont débouché sur la conclusion qu’une pause d’une ou deux journées n’avait aucune incidence sur le niveau d’un joueur. Celui-ci ne mettra qu’un seul match pour revenir à son niveau habituel.

Automatisez vos réflexes de jeu (par les raccourcis)

Une autre étude a été réalisée par des chercheurs afin de comparer les habitudes des joueurs élites de StarCraft2 avec ceux moins bien doués. Les résultats montrent une différence majeure entre les deux groupes de joueurs. Les premiers utilisaient plus les raccourcis clavier. Ces touches, qui sont configurables par chaque joueur, sont en effet les clés pour réussir le jeu.

Les mauvais joueurs ou les moins bons sont ceux qui sont plutôt attachés à la souris. L’étude va encore plus loin en révélant que ce qui fait la différence entre ces joueurs ce sont leurs habitudes développées à l’occasion de l’utilisation des raccourcis. Lesdites habitudes deviennent automatisées par les joueurs élites qui en font leur arme secrète pendant de grosses phases de tension.

Savoir perdre

Tout le monde déteste perdre, et c’est tout à fait normal. Si vous êtes un habitué de jeux solos modernes, vous savez probablement que tout est parfaitement orchestré pour que vous ne perdiez pas vos parties. Le système de sauvegarde, les indices, la profusion d’aides au jeu, les développeurs ont intérêt à ce que vous ne soyez pas dégouté par le jeu.

retrogaming

Néanmoins, vous aurez probablement à jouer en un contre un et vous risquez inévitablement de perdre des parties. Il est actuellement nécessaire que vous assumiez vos défaites. Ces dernières vous rendent conscient de vos faiblesses et des points qu’il faut améliorer dans votre stratégie. La prochaine fois, vous trouverez surement la parade !

Faire la différence entre « stratégies » et « tactiques »

Les jeux vidéo sont faits de plusieurs défis de taille qui nécessitent à la fois de bonnes stratégies, mais également des tactiques adaptées à ces stratégies. L’adoption d’une bonne stratégie est encore plus importante pour les amateurs de jeux de stratégie. Comprendre ces deux facettes est déjà un pas de géant vers le succès.

stratégie

La stratégie de jeu est générale alors que la tactique est plus précise. Cette dernière désigne les moyens et mesures à prendre pour appliquer la stratégie générale. Distinguez ces deux concepts afin d’éviter toute confusion à l’avenir.

Définir une stratégie propre à soi

Les échecs répétés des joueurs débutants sont également dus au fait qu’ils jouent souvent à l’instinct. Tout joueur professionnel a une stratégie bien définie. Si vous souhaitez alors en être un ou du moins arrêter de cumuler les défaites, définissez une stratégie propre à vous.
Seule une stratégie bien élaborée et différente de celle de votre adversaire maximisera vos chances de réussite. Elle vous permettra de vous adapter à son jeu et à l’avantage d’être optimisé au besoin.

jeu vidéo


Analyser ses défaites

Les défaites peuvent être transformées en victoires si vous les considérez comme des occasions d’apprendre. Le progrès vient du moment où vous réalisez vos forces ainsi que vos faiblesses. Analyser correctement vos parties pour en tirer le plus de leçons possibles.
Pour y arriver, posez-vous des questions comme « Que dois-je améliorer ?, “Quels éléments précis m’ont fait perdre ?”… 
Vous trouverez facilement la réponse à ces questions en étant honnête avec vous-même.

S’inspirer des méthodes des professionnels

L’analyse de ses défaites et de ses victoires reste un travail incomplet. Il va falloir analyser également le jeu de vos adversaires afin de contrer des stratégies antagonistes. Cependant, vous pouvez aller plus loin en vous inspirant d’un adversaire vraiment plus fort que vous. Participez à une partie pédagogique avec votre mentor afin de, à défaut de littéralement copier son style de jeu, vous en inspirer.

joueurs jeux vidéo


S’entrainer

Le manque d’entraînement ne concerne pas les joueurs qui font de leur jeu un véritable passe-temps. Au-delà du côté divertissant, l’entraînement devrait vous permettre de corriger vos lacunes et d’expérimenter votre stratégie et vos différentes tactiques.

Vous n’arriverez pas à élever votre niveau sans un minimum d’entraînement. Les meilleurs joueurs ne sont pas toujours ceux qui ont un don inné, mais qui passent des heures et des heures à s’entrainer. De toute évidence, le travail bat toujours le talent quand le talent oublie de travailler dur.


Gérer les temps de jeu

Au cours d’une partie, il y a plusieurs moments décisifs. Le meilleur moyen de s’assurer de sa victoire finale c’est d’avoir le contrôle de chacune des phases importantes du jeu. Dans les jeux vidéo en temps réel par exemple, l’ouverture, le milieu de partie et la fin de jeu sont les trois moments décisifs. Chacune de ces phases est composée de ces règles et implications.

Il existe une erreur que commettent la plupart des débutants : se focaliser sur toutes les ouvertures. En fait, toutes les ouvertures de jeu ne sont pas viables et vous concentrer sur celles qui ne le sont pas vous fera perdre un temps considérable.

Vous disposez désormais de toutes les clés nécessaires pour améliorer votre niveau. Appliquez toute cette théorie afin d’épater vos amis au cours de prochaines parties en ligne

personnages retrogaming

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus