- Posté par Mikael Flavien
L'Épopée Pokémon : De 1996 à Aujourd'hui
Depuis sa création par Satoshi Tajiri en 1996, Pokémon est devenu une véritable icône culturelle, se déclinant en jeux vidéo, séries animées, cartes à collectionner et films. Suivez-nous pour un voyage à travers les générations de Pokémon, de la région de Kanto aux dernières aventures sur Nintendo Switch.
Les Débuts de la Saga Pokémon
La Première Génération (1996)
La saga Pokémon débute en 1996 avec les jeux Pokémon Vert, Rouge et Bleu sur Game Boy que vous pouvez dès à présent retrouver dans la RetroStation. Ces jeux, centrés sur la région de Kanto, permettent aux joueurs de capturer, entraîner et combattre avec leurs Pokémon. Le succès est immédiat avec plus de 10 millions d'unités vendues au Japon, et l'engouement s'étend rapidement aux États-Unis, totalisant 30 millions d'exemplaires vendus. Cette première génération introduit également les célèbres cartes à collectionner Pokémon, qui connaissent un énorme succès.
La Deuxième Génération (1999-2000)
En 2000, les jeux Pokémon Or et Argent sur Game Boy Color apportent un nouveau souffle à la franchise avec plus de 100 nouveaux Pokémon et une nouvelle région à explorer. Ces titres se vendent à des millions d'exemplaires et sont accompagnés de la sortie du film Pokémon : Le Pouvoir est en Toi, générant plus de 133 millions de dollars au box-office.
L'Évolution de Pokémon
La Troisième Génération (2002-2004)
La saga continue de s'étendre avec les jeux Pokémon Rubis et Saphir sur Game Boy Advance, introduisant de nouveaux Pokémon et des mécaniques de jeu innovantes. Ces titres se vendent à plus de 16 millions d'exemplaires. La popularité des cartes à collectionner est relancée par des compétitions organisées par Pokémon Organized Play.
La Quatrième Génération (2006-2010)
Les jeux Pokémon Diamant et Perle sur Nintendo DS marquent une nouvelle étape avec des graphismes améliorés et l'introduction du jeu en ligne grâce à la fonctionnalité Wi-Fi de la console. Ces titres se vendent à plus de 17 millions d'exemplaires dans le monde. La génération se poursuit avec les remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Les Nouvelles Générations et Innovations
La Cinquième Génération (2010-2012)
Les jeux Pokémon Noir et Blanc sur Nintendo DS introduisent une nouvelle région et une pléthore de nouveaux Pokémon. Ces titres se vendent à plus de 15 millions d'exemplaires, avec une suite directe, Pokémon Noir 2 et Blanc 2, une première dans l'histoire de la franchise.
La Sixième Génération (2013)
Pokémon X et Y apportent des nouveautés majeures comme les méga-évolutions et un nouveau type de Pokémon, le type fée. Ces jeux se vendent à plus de 16 millions d'exemplaires. La génération se termine avec les remakes Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sur Nintendo 3DS.
La Septième Génération (2016-2019)
Pokémon Soleil et Lune introduisent les aventures dans la région d'Alola, inspirée d'Hawaï, avec plus de 80 nouveaux Pokémon. Ces jeux sont suivis par Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, marquant la fin des jeux sur la console 3DS.
La Huitième Génération (2019-2022)
Les jeux Pokémon Épée et Bouclier sur Nintendo Switch apportent des graphismes en haute définition et de nouvelles mécaniques de jeu. Ces titres se vendent à plus de 20 millions d'exemplaires, démontrant que la passion pour Pokémon est toujours aussi forte. La génération inclut également les remakes Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, ainsi que Pokémon Arceus.
Depuis plus de 25 ans, la saga Pokémon a captivé des millions de joueurs à travers le monde. Son succès phénoménal et son influence sur la culture populaire sont indéniables. La franchise continue d'innover et d'évoluer, promettant encore de nombreuses aventures à venir.