Top 10 Des Jeux Rétro Cultes Des Années 90

Si vous êtes nés dans les années 80 alors ce top 10 des jeux années 90 est fait pour vous. Exit la PS5, ici on parle de jeux qui ont marqué une époque, de l’ancien, du rétro. C’était le début des jeux vidéo en trois dimensions, les vrais gamers ont pu profiter de ce nouveau divertissement qui avait déferlé comme une puissante vague à l’époque dans l’univers gaming


Se confectionner une collection de jeu rétrogaming de légende



Le Quake 3

Parmi les jeux des années 90, Le Quake est le plus apprécié par bon nombre de personnes. Il s'agit d’un des tout premiers jeux qui mettaient le joueur dans la situation d'un film d'action. Quake 3 est une distraction qui consiste à tirer avec une perception de soi-même. Le principe consiste à tirer sur tout ce qui bouge ou à travailler en équipe pour remplir une mission donnée. 

Ce jeu est celui qui a favorisé l'expansion du mode multi joueur dans le monde. Il a aussi servi d'effet de levier pour l'invention d'autres modes de jeu pour rendre la distraction à distance plus frénétique.



Metal Gear Solid

Dans l'univers des jeux d'actions et d'animation, celui-ci a également été célèbre dans les années 90. Et pour cause, la réalité virtuelle dans ce jeu place le joueur dans un contexte d'espionnage. Dans Metal Gear Solid, le joueur est mis dans la peau d'un espion et est chargé de s'infiltrer dans un réseau de terroristes. 

L'objectif est de les empêcher de faire exploser une ogive nucléaire dans l'Alaska. Ce jeu met le joueur dans la condition d'infiltration, d'action et d'animation. C’est aussi un divertissement d’aventure avec une histoire passionnante de trahison. Il est composé de plusieurs circonstances difficiles qui le rendent plus qu'intéressant.



Final fantasy 7

Dans la catégorie des jeux d'aventure qui ont marqué la décennie 90, Final fantasy occupe une place de choix. Ce jeu a été très apprécié en Europe surtout après la sortie de sa saison 7 sur PlayStation en 1997. Il s'agit d'ailleurs du premier jeu culte à avoir atteint l'Europe. 

Sa licence a également été très appréciée dans le temps. Son histoire et les personnages intégrés au jeu ainsi que la progression font la beauté de cette distraction. Les petites histoires intercalées dans la suite du jeu en format  3D offrent plus de sensations fortes au joueur.



Theme hospital

Sorti en 1997, ce dernier est un jeu qui vous apprend à gérer un établissement hospitalier. Le jeu consiste à acheter du matériel de soins, à recruter et à manager le personnel pour pouvoir soigner les patients. 

L'enjeu est d'offrir un soin de qualité aux malades afin de pouvoir engranger au passage un peu d'argent. Pour corser un peu plus le niveau du jeu, un personnel insuffisant est mis à votre disposition. Aussi, des maladies imaginaires sont soumises à votre soin pour rendre les situations compliquées.



Grand turismo

Parmi les jeux en vogue dans les années 90, des simulations de course de voiture étaient également disponibles. C'est le cas du divertissement Grand Turismo qui est un jeu de course virtuel de voiture. Très célèbre dès 1990, il a fallu attendre 1997 pour qu’il puisse sublimer le monde à la suite de quelques retouches. 

La version de 1997 propose une grande variété de circuits pour plus de divertissement virtuel. Pour donner plus de goût à l'aventure, différents modèles de voitures sont proposés au joueur. Aussi, il est possible d'y effectuer le réglage de sa voiture de course.



Super Mario 64

Super Mario est un jeu qui a été célèbre dans les années 90 à cause de son caractère aventurier. Et pour cause, en endossant l'identité du plombier vous parcourez monts, châteaux et vallées pour pouvoir remplir votre mission. La tâche consiste à délivrer la princesse en résolvant des énigmes et en menant différents combats contre des adversaires. 

Ce jeu a constitué une grande avance dans l'univers de la création des jeux cultes en format 3D. Les décors, le mode de visualisation et de virtualisation sont autant de qualités qui ont participé à la renommée de ce jeu.



Pokémon

En dehors des distractions pour ados, il existait également des jeux pour un public plus jeune. Pokémon, un jeu conçu par Nintendo contient une réalité qui s'apparente à l'esprit des enfants. C'est en 1996 qu'il a fait son apparition et s'est développé dans le rang des enfants. 

Pokémon met en scène un personnage qui après avoir quitté son village, ira capturer des bestioles. L’objectif est de les entraîner au combat. La renommée de ce jeu s'est surtout basée sur son caractère de collectionnisme et son célèbre slogan: attrapez-les tous. Dans le jeu, vous devez capturer plus de 200 monstres. 



Donkey kong

Le jeu Donkey kong  a conquis plus d'un dans l'univers de la distraction virtuelle. Il doit sa célébrité à son personnage principal qui titre son nom de la série. Édité par l'entreprise Nintendo, il est sorti en 1981 mais connaitra l’apogée de son succès avec les différents jeux du même nom sorties dans les années 90. Jeu d’arcade incroyable, devenez le temps d’une partie, le roi de la jungle. 



Tomb Raider

Pour les amateurs de recherche archéologique, ce jeu est parfaitement adapté. Dans Tomb Raider, vous incarnez une archéologue qui recherche un objet mystique appelé Scion. Ce jeu a connu ses heures de gloire en 1996 à cause du format 3D dans lequel il est réalisé. Aussi, Tomb Raider a permis aux amateurs de jeu de contrôler un personnage féminin.



Warcraft II : Tides of Darkness

Les jeux de stratégie étaient aussi d'actualité dans les années 90. Celui-ci est un divertissement qui vous plonge dans l'univers des guerres entre différents clans. Dans ce jeu, il faudra conduire son armée à prendre le dessus sur l'ennemi en construisant des infrastructures et en postant ses hommes. Il s'agit pour le joueur de conquérir le terrain de l'ennemi en guerroyant. 

Si ce jeu est devenu célèbre, c'est surtout à cause de son univers arcade qui le prévaut et permet au joueur de réaliser ses délires. La prise en main de ce jeu a également participé à son éclosion et à son développement. Enfin, dans les années 90 un jeu de stratégie était disponible pour permettre aux joueurs de développer leur intelligence. Et ceci, c'est sans compter sur le mode équipe qui est disponible parmi les options de ce jeu.



C’est un top 10 non exhaustif. En effet, les jeux vidéo connaitront des licences de légendes mais vous pouvez avoir dans votre collection des titres un peu plus underground qui auront accompagné toute va adolescence. Vous avez ici de quoi replonger dans l’univers retrogaming et passer des heures à profiter de vos personnages préférés. 

personnages jeux vidéos

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus