Avoir Une Préférence Pour Le Retrogaming Révèle-t-il La Nostalgie Enfouie Au Fond De Nous ?

Que vous aimiez vous recroqueviller avec Tetris sur une Gameboy, surfer dans la peau de Sonic sur une Sega, ou que vous essayiez simplement d'ignorer les bips sonores venant de la pièce voisine ... si vous étiez dans les années 1980 et 1990, vous vous souvenez toujours de l’arrivée du jeu à domicile.

Sonic le hérisson
Les ordinateurs avaient fait leur entrée dans nos salons. La poussée de Street Fighter, les plates-formes de Super Mario ou la simplicité de Pacman rendaient aussi bien les enfants que les adultes accros. Le marché des consoles a continué de croître au fil des décennies, et les entreprises technologiques du monde entier ont tenté de tirer leur épingle du jeu. 

Mais près de 20 ans après, au début du nouveau millénaire, des joueurs passionnés regardent toujours en arrière pour retrouver leurs passions. 

"Bien qu'il y ait certainement un élément de nostalgie, il est important de reconnaître à quel point, bon nombre de ces jeux classiques sont bien conçus", a déclaré le journaliste technologique et collectionneur de jeux rétro KG Orphanides.

Les jeux de l'époque étaient variés. Même entre éditeurs, ils ont rarement sorti des jeux assez similaires sous deux noms différents rapprochés. Maintenant, les éditeurs obtiennent un jeu à demi-succès, puis le martèlent avec des suites et des remakes tout en abandonnant tout le reste.

Les jeux d'aujourd'hui sont pour la plupart des jeux de tir à la première personne qui se déroulent dans un endroit "réaliste" et partagent beaucoup de similarités graphiquement. Nous sommes dans une ère de suites, de redémarrages et de remakes qui sont simplement faits pour gagner de l'argent. Et la qualité des produits en pâtit malheureusement à cause de cela.

call of duty
La manière dont les développeurs pensent fabriquer des produits a changé. On peut faire une analogie avec les films. À l'époque où le film a été inventé pour la première fois, il n'était probablement pas considéré comme un art lucratif, mais plutôt comme une nouveauté. Les personnes qui gagnaient le plus d'argent étaient donc celles qui essayaient de raconter les meilleures histoires possibles. 

Comme les films étaient en noir et blanc, pour faire passer le message, vous deviez vraiment réfléchir à la façon de le montrer. Maintenant que les effets spéciaux sont tellement puissants, et que nous pouvons montrer tout ce que nous voulons, peu de compétences sont impliquées du côté du réalisateur.

C'est la même chose pour les jeux vidéo. Dans les années 80, nous ne pouvions pas simplement créer un monde explorable en 3D avec beaucoup de choses à faire. Les jeux étaient en 2D et il était assez difficile de montrer quoi que ce soit en raison des limitations graphiques.

Le jeu était amusant, maintenant c'est un peu triste. En plus de cela, les fabricants de consoles font même payer aux joueurs une prime pour obtenir une version complète. Les jeux rétro avaient également cette particularité d'avoir une distinction entre eux. Mais... les temps ont changé.

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus