Jeux Retro: Pourquoi Les Joueurs Reviennent Aux Classiques ?

Le Retrogaming, C'Est Quoi ?

Le rétrogaming, également connu sous le nom de jeu à l'ancienne, est la passion générée en collectionnant ou en jouant à des jeux vidéo sur de vieux ordinateurs, consoles ou sur arcades. Ces jeux se jouent soit sur leur support d'origine, soit sur du matériel moderne. Cette possibilité est accessible par émulation, par ajout de ports ou des compilations de jeux.

bannière virtual boy

Souvent, en Europe, on appelle ces passionnés par : rétrogamers. Tandis que les Américains les appellent « joueurs classiques » ou « joueurs de la vieille école ». De même, les jeux sont connus sous le nom de jeux rétrogrades, de jeux classiques ou de jeux de la vieille école. Le rétrogaming est souvent lié, bien que ce ne soit pas toujours véridique, à du jeu indépendant. De plus, un jeu récent peut avoir des fonctionnalités similaires à un jeu ancien comme dans le cas des RPG old school.

Pas Cher Mais Très Récréatif

Les développeurs avaient si peu d'espace pour travailler. La cartouche d’une Sega Mega Drive moyen ou d’une SNES avait seulement une capacité maximale de 4 Mo. Avec des capacités graphiques et sonores limitées. Actuellement, le jeu moyen pèse désormais 40 Go.
Mais ces limites technologiques ne les ont pas empêchés de faire des jeux mémorables. Beaucoup de joueurs ou de joueuses n'ont jamais mis leur GameCube de Nintendo dans le grenier, bien que la console ait été achetée depuis plus de 15 ans. Les fans adorent jouer à Mario Sunshine ou à Mario Kart DoubleDash.

Borne d'arcade Metal Slug
Un gamer a dit : « Je ne pouvais vraiment pas m’accommoder avec les commandes de la Wii (une version de console Nintendo plus récente) ».
Avant d’ajouter : « Avec les consoles rétro, la plupart des jeux sont bon marché parce qu'ils sont de seconde main. Les nouvelles consoles et leurs jeux sont incroyablement chers. Je comprends que beaucoup de travail a été consacré à la conception, etc., mais comment peut-on se justifier d’avoir dépensé 40€ pour un jeu que vous n'appréciez même pas ? »

Un Jeu Pour Tous

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez acheté un vieux joypad, vous ne serez plus seul. D’ailleurs, ce n'est plus une activité à pratiquer seule ou en famille à la maison.
Il existe maintenant une vaste communauté de joueurs rétro à travers le monde qui aime partager leur passion. En 2015, le National Videogame Museum de Sheffield, Angleterre, a ouvert ses portes. Il accueille des milliers de visiteurs chaque année et organise différents événements pour promouvoir le jeu vidéo pour tous.

Ce n’est pas que la technologie a évolué, que cela signifie nécessairement que les nouveaux jeux sont meilleurs que les anciens. Beaucoup de jeux informatiques à domicile des années 80 étaient beaucoup plus difficiles que les jeux auxquels les enfants jouent actuellement. 


Articles Récents

Mario Bros : La Légende Du Retrogaming

Explorez l'évolution de Mario, le personnage emblématique de Nintendo, depuis ses premières apparitions dans "Donkey Kong" jusqu'à des jeux plus récents comme "Mario Kart". Découvrez comment Mario est devenu une figure...

En savoir plus