Les plus grandes collections de retrogaming

Les collections de retrogaming à posséder 


Bien plus qu'un loisir, les jeux vidéo font aujourd’hui partie intégrante de notre société et pour plusieurs de leur quotidien. Le secteur s'est d’ailleurs professionnalisé avec le développement de nombreux sport et ses compétitions. 
Mais malgré l’évolution du gaming, les jeux de la « vielle époque » (retrogaming) n'ont pas dit leur dernier mot. Ils nous garantissent toujours des soirées conviviales en famille ou dans des salles de jeux et d’arcades.
homme jouant à la console

Le retrogaming c’est quoi ?

Encore connu sur le nom de jeux classiques, jeux « old school » ou jeux à l’anciennes, pour avoir une bonne idée sur la question nous verrons d’abord la définition étymologique puis essayerons de résoudre le mystère derrière ce terme.

Le mot retrogaming est composé des mots :
Retro :
Larousse définit ce mot comme étant un adjectif invariable qualifiant les objets fabriqués dans la première partie du 20es. Pour notre part, il renvoie généralement à tout ce qui est vieux mais pas trop éloigné de l’époque contemporaine.
Gaming :
Le mot gaming est un terme anglais désignant l’action de jouer.
De cette petite analyse,la définition qui nous est aise de donner pour le retrogaming est qu’il s’agisse en fait de la collection de vieux jeux vidéo et/ou de vielles consoles à l’époque actuelle. Du coup, la question serait de savoir à partir de quelle époque est-ce qu’un jeu ou une console peut-il entrer dans la catégorie des retrogaming?
Généralement le terme retro est assigné à tout article qui se trouve dans l’intervalle de 20 à 40 ans d’âge. Par rapport à notre année ces articles devraient être fabriques entre 1981 et 2001.
game over

Les plus grandes collections de retrogaming

    

Commodore 64

A l’âge d’or des micro-ordinateurs dans les années 80, le commodore 64 a su marque son temps et ainsi rivaliser avec les consoles de son époque. Très célèbre pour son clavier et son joystick elle proposait une panoplie de 64 jeux divers parmi lesquels California Games, Impossible Missions ou même encore Créatures pour ne citer que ceux-ci. 
Avec tout l’engouement autour des retrogaming elle revient à notre époque sous une forme mini. Elle conserve son joystick (manette) a l’identique pour nous replonger dans la nostalgie de notre enfance même si l’on déplore l’absence de quelques jeux certainement suite à des problèmes de droit de licence. 
On peut citer parmi ces absents Defenders Of The Crown ou encore Maniac Mansion. Vous pouvez retrouver cette console déjà intégrée et configurée dans la Retrostation de La Console Retro™.
Commodore 64

Atari Flashback 7

Bien avant la domination de Nintendo dans le domaine de console avec sa NES, il est important de noter que le marché était dominé par Armstrad et Atari. Avec sa liste de près de 101 jeux parmi lesquels les plus connus sont Centipede, Frogger ou même encore Scapes Invaders
Elle revient également avec son Atari 2600 et reprends la plupartde ses plus grands hits et un design légèrement neuf. 
Tout de même il est important de noter que cette console est sortie dans les années 70 et donc le faussé technologique avec les produits de nos jours pourrait dérouter plus d’un.
Atari Flashback 7

Sega Megadrive Flashback

La guerre entre Nintendo et Sega a été longue dans les années 90 ; particulièrement entre la super Nintendo et la Sega Mega Drive. Cette dernière revient donc dans un nouveau format HD qui ne manque pas d’atouts. Elle ramène avec elle ses meilleurs hits de son époque. 
La Sega Mega Drive revient avec un port cartouche pour donner la possibilité de profiter des jeux sur cartouche déjà possède. Un autre de ses avantages est qu’elle est livrée avec deux manettes sans fil. 
Cependant, si vous le préférez, vous pouvez également brancher des manettes originales. On peut cependant regretter que son interface soit un peu brouillonne et peu pratique.
Sega Mega Drive

Mini NES

Lors de sa sortie en 1987, la Nintendo NES (Nintendo entertainment system) a fait un carton au point de relancer une industrie qui s’était effondrée quelques années au paravent. Ce succès est dû à de nombreuses licences cultes qui sont toujours sur le devant de la scène à nos jours. 
Il s’agit notamment de Mario, Mario Kart, Zelda, Metroid, Castlevania, Donkey Kong ou même Kirby pour ne citer que ceux-ci. Cependant, il est dommage que le fil de la manette soit un peu court et vous obligera à être rapproché de la télévision pour jouer.
Mini Nes

Playstation Classic

La Playstation 1 est une console qui a révolutionné les jeux vidéo à sa sortie. Il s’agit de la première console de Sony qui marquera également le passage de l’univers de la 2D à celui de la 3D. 
Tandis que le marché était auparavant dominé par Nintendo et Sega, Sony s’est rapidement imposé comme le nouveau meilleur constructeur du marché. Ce succès il le doit notamment à ses titres de grande qualité tels que Grand Theft Auto, Final Fantasy 7, Oddworld : Abe’s Oddyssee ou encore MetalGearSolid
Il faudra se pendant regretter que la liste de jeux proposée soit relativement hétérogène. Elle comprend en effet de nombreux hits de la console, mais aussi de nombreux jeux totalement inconnus. 
Tout de même, le travail effectué au niveau de son design donne l’impression de retrouver une version miniaturisée de la toute première console de Sony.
Playstation 1

NEO GEO

A sa sortie en 90, elle a fait vibrer le cœur de nombreux amateurs d’arcade car reprenait les plus grands jeux sortis sur arcade à cette époque. Malheureusement, son succès n’a pas été très mondialisé en raison de son cout exorbitant. 
En effet à sa sortie la console demandait de débourser une somme de 5000 francs avant de pouvoir s’en approprier. Prix qui en se basant sur l’inflation correspondrait à 1200 euros. 
Elle revient aujourd’hui sur les traits de NEO GEO Mini de SNK et vous donne la possibilité de redécouvrir les pépites qu’offraient la console avec sa collection de près de 40 jeux parmi lesquels King Of Fighter, Street Fighter, Metal Slug et autres jeux retro
Elle propose aussi un design très original, puisqu’elle se présente sous la forme d’une mini borne d’arcade. Veuillez tout de même noter qu’en achetant le matériel adéquat, vous pourrez la brancher sur votre télévision et même y jouer à la manette au grand plaisirs de quelques retrogamers.
NEO GEO Mini

MINI SUPER NES

Pour de nombreux amoureux du retrogaming, la console de jeu Super Nintendo et ses cartouches est et demeure la meilleure console de tous les temps. Cela est notamment dû à son incroyable ludothèque qui regorge de titres légendaires. Alors que la Mini Super Nes ne propose que 21 jeux, on s’attendait déjà à ce que la liste fasse beaucoup de déçus. Cependant, il faut reconnaitre que de nombreux jeux sont présents et que la plupart des licences fortes de la console sont représentées. 
En outre, vous retrouverez plusieurs de vos jeux au rendez-vous, dont Mario RPG et Final Fantasy VI, qui n’était pas sorti en Europe, ainsi que Starwing 2, qui n’avait pas pu être commercialisée à cette époque. 
Enfin, reprenant fidèlement le design et les courbes de la Super Nes, cette nouvelle console dispose de deux manettes très réactives et un câble Hdmi afin de transférer les images sur un poste. 
Vous pourrez profiter d’une interface très efficace et fonctionnelle et de fonctionnalités intéressantestel que la possibilité de sauvegarder à tout moment et d’une option rewind.
Mini Super Nes
 

La raison du tumulte derrière le retrogaming

Depuis quelques temps on peut observer une très grande agitation et un très grand intérêt des consommateurs vers les jeux rétro et cela n’a pas du tout échappé aux fabricants. Les raisons que l’on pourrait ressortir pour expliquer cela sont que :
  • Les personnes ayant profité de ces jeux dans leur enfance on grandit et désire simplement recouvrer leur nostalgie d’enfance.
  • Egalement on retrouve l’intérêt des collectionneurs qui eux, sont fascinés par l’ère du pixel et les jeux qui ont marqué la réussite des consoles que l’on a de nos jours.

A savoir qu’en 2019 Antonio Romero Monteiro, un habitant du Texas s’est vu attribué le record Guiness de la plus grande collection de jeux vidéo, avec plus de 20.000 titres au total, ainsi qu'une centaine de consoles pour en profiter. 
Il avait été dénombré qu’il possédait exactement 20.139 jeux dans sa maison. Maison qui était devenu une ludothèque afin d'y stocker les très nombreuses boites dont il dispose.


Articles Récents

Mario Bros : La Légende Du Retrogaming

Explorez l'évolution de Mario, le personnage emblématique de Nintendo, depuis ses premières apparitions dans "Donkey Kong" jusqu'à des jeux plus récents comme "Mario Kart". Découvrez comment Mario est devenu une figure...

En savoir plus