Pourquoi Le Jeu Rétro Est Bien Plus Sympa Que Le Jeu Moderne ?

Introdution

Qu'est-ce qui a changé au fil des ans dans le jeu vidéo ? Bien sûr, les graphismes se sont améliorés, mais aussi le jeu en lui-même ?
Si tel est le cas, pourquoi le jeu rétro reste encore populaire ? Il est temps de regarder la différence entre les jeux d'hier et les jeux que nous achetons actuellement.

Jeux rétros vs jeux modernes

L'une des principales différences entre les jeux modernes et les jeux rétro est le fait que la plupart des jeux rétro proviennent des Arcades. Les jeux étaient destinés à vous permettre de passer une récréation courte mais intense, en autant de fois possible.

A l’opposé des jeux modernes, la plupart des développeurs veulent construire une relation à long terme avec leur base de fans pour s'assurer qu'ils joueront à leurs jeux pendant longtemps.

Pour les jeux rétro, cela signifie que les jeux étaient difficiles. Il fallait travailler pour obtenir ce score élevé ou arriver à la fin. Même lorsque les jeux ont été portés ou développés pour la console de salon, le développement de jeux n'a pas changé.

Les jeux modernes sont différents et concernent davantage l'expérience de jeu. Ils sont destinés à un large public et pas seulement aux joueurs inconditionnels. Donner aux joueurs une belle expérience de jeu et les amener à jouer le plus longtemps possible semble être l'objectif principal des jeux modernes.

Les développeurs

Sega, Nintendo, SNK, tout ce que ces développeurs de jeux voulaient faire, était de créer de bons jeux. Et souvent dans leurs tentatives, ils aimaient courir le risque. Peu importe les coûts ou le retour sur investissement, cela ne semblait presque pas avoir d'importance même si souvent, cela a abouti à des projets scandaleux.

Les développeurs des temps modernes sont plus prudents et plus en phase avec l'aspect commercial de l'industrie du jeu. Ils suivent souvent une certaine formule. Et si cette formule réussit, ils ne la changeront pas et ne tenteront pas quelque chose qui pourrait conduire à une baisse des ventes. L'exemple le plus notoire est Activision avec sa série Call of Duty. La série de jeux n'a subi aucun changement significatif depuis la sortie de « Call of Duty 4 : Modern Warfare. »



Vive les jeux rétros

Le jeu est devenu une entreprise de plusieurs milliards de dollars. Cela a entrainé une standardisation des jeux. Cette situation a ses avantages mais enlève également une certaine romance au jeu.

Les développeurs de jeux ont du mal à prendre des risques et à s'en tenir à des formules de succès éprouvées. Pour l'innovation, nous devons souvent nous tourner vers les développeurs indépendants, mais les grands développeurs ont tendance à jouer la sécurité.

Là où les jeux rétro étaient axés sur la solution rapide, pour la spontanéité et une identité parfaite, le jeu moderne semble pencher davantage pour le commerce et marketing.

Voilà pourquoi actuellement, l’intérêt pour les jeux rétro ne semble pas fléchir car il nous rappelle une époque où tout était possible.


 

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus