Jeux Vidéo Et Consoles Retrogaming : Ce Qu’Il Faut Savoir

L’industrie du jeu vidéo pèse plus de 179 milliards de dollars. Ce chiffre colossal traduit l’intérêt grandissant dans la société pour le divertissement électronique. Les ventes de consoles retrogaming ont explosé ces dernières années et ce phénomène touche petits et grands. 
Alors comment expliquer un tel succès ? 
Comment La Console Retro se défend face à ses concurrentes nouvelle génération ? 
Que vous soyez un passionné par l’univers du retrogaming ou un joueur occassionnel qui souhaite en savoir plus, nous vous avons consacré un article complet sur les jeux et consoles retro afin de répondre à toutes vos questions.

cartouches jeux retrogaming


Que veut dire retrogaming ?

Le retrogaming est un mot anglais qui désigne le fait de jouer à des jeux anciens sur des consoles anciennes. On peut également parler de culture retrogaming pour tous les amateurs de ce type de divertissement bien plus tournés vers les jeux vidéo classiques que les plus modernes. 

Deux notions construisent ce qu’est le retrogaming. D’un côté le retrogaming vintage et le retrogaming émulation. Ils permettent tous deux de replonger dans des jeux mythiques qui ont contribué au succès mondial de cette nouvelle discipline électronique pour toute une génération. Si la première repose sur le principe d’utiliser les consoles originales pour conserver tout le plaisir d’antan, le second est orienté système informatique plus récent. On parlera de jouer à un jeu retro sur un émulateur internet, un ordinateur suffira pour faire fonctionner le jeu.

manettes retrogaming

Le retrogaming collection a vu le jour après le retour sur le devant de la scène des jeux et consoles retro. Cela consiste à rechercher et collectionner les meilleurs jeux retrogaming, les plus côtés et les plus rares. Des YouTubeurs au blog spécialisé, le gaming de collection intéresse de plus en plus de joueurs

Comment expliquer le succès du retrogaming ?

Le mot retrogaming débarque en 1997 entrainant avec lui la création du premier site d’émulation sur le web l’année suivante. 

Le retrogaming en ligne explose, les nostalgiques de l’époque de la Megadrive ou de la GameGear se ruent sur les sites d’émulations qui leur offrent la possibilité de rejouer à des licences retro de légende. Ce succès coïncide également avec l’arrivée de la Game Boy color en 1998 qui vient remplacer le modèle Game Boy retro classique de 1989. Les passionnés de la première version verront l’évolution de l’écran noir et blanc en couleur comme un cap qui fait entrer la console portable dans le cercle très fermé des console retrogaming légendaire. 

nes retrogaming

On peut facilement dire que le retrogaming "emulateur" est à l’origine de la réussite du retrogaming en permettant de faire le lien entre les ados des années 80 et ceux de la nouvelle génération. 

Aujourd’hui cet univers est un peu à part dans le monde du jeu vidéo dominé notamment par les nouvelles consoles comme la PS5 ou la Xbox series X.

Les forums retrogaming animent toute une communauté acquise à la cause du gaming ancien et de tout ce qui gravite autour. Le #retrogaming sur Instagram cartonne également, les jeunes et moins jeunes aiment se prendre en photo avec leur dernière console retro et pouvoir échanger sur une passion commune. 

Plus récemment, le retrogaming sur iphone et android a permis de jouer à des jeux 2D et retrouver la possibilité de s’amuser sur Sonic ou encore Mario par exemple. 

Il a un bel avenir devant lui car la communauté retrogaming se rajeunit et permet de perpétuer l’histoire du jeu vidéo et agrandir le nombre de joueurs. 

manettes nintendo 64

Quelle console retrogaming choisir ?

La première console retro est l’Odyssey en 1972 aux Etats-Unis. Mais c’est bien trois ans plus tard avec la console Atari Pong qui viendra écrire l’histoire du gaming. Depuis, ces appareils technologiques n’ont cessé de progresser et s’améliorer pour répondre aux demandes du marché. De la puissance de traitement des informations au design des boitiers, la console retro est devenu une entité dans le secteur des jeux vidéo

Il va être important de choisir une console retro qui vous ressemble et qui corresponde à vos exigences. Avant d’en acquérir une, pensez à bien vous renseigner sur ce qu’est le retrogaming. Il s’agit en grande majorité de jeux 2D avec des graphismes simples, un gameplay peu poussé. Les consoles ne permettent pas de jouer à des jeux récents et les manettes sont bien moins sophistiquées que celles de la nouvelle génération. 


Ensuite, il faut regarder la liste des jeux disponibles sur chaque console retro. En effet, le catalogue peut varier d’un boitier à l’autre. Des jeux de société retro ou jeux d’échec en 2d, en passant par des licences plus connues comme Tretris, Pacman ou encore Zelda, toutes les consoles ne proposent pas la possibilité de tester l’ensemble des cartouches retrogaming

La meilleure console retro n’existe pas. Chacune à des particularités qui lui permettent de se défendre face aux autres. Ainsi, la Nintendo NES Classic Mini, la Super Nintendo Classic Mini, la Sega Mega Drive ou encore la PlaySation Classique de chez Sony, toutes ont des caractéristiques techniques différentes et une manière de jouer qui ne se ressemble pas. 

Le matériel indispensable pour jouer à une console retrogaming

Pour jouer à un jeu retrogaming c’est exactement le même principe que sur une console modern-gaming. Il n’est pas nécessaire d’avoir une tv pour le retrogaming, un écran classique fera largement l’affaire pour retranscrire des images qui ne demandent pas un graphisme trop poussé. La technologie 4K n’est pas utile pour profiter de ces jeux anciens

Après l’écran, l’indispensable est bien évidemment la manette pour retrogaming. Il existe de nombreux modèles qui vous permettront de mieux apprécier un moment intense devant votre console. Avec un travail sur l’esthétique et l’ergonomie, la manette retroflag Nes est idéale. Légère avec deux gâchettes sur le dessus, elle permet de jouer sans se fatiguer. Pour un ceux qui souhaiteraient profiter des dernières avancées technologiques, la manette retro sans fil avec bluethooth s’adapte à tous, et notamment pour ne pas être gêné par la longueur du câble et pouvoir évoluer comme on le souhaite dans la pièce. Il est possible de jouer sur un émulateur en ligne grâce à son pc en branchant une manette retrogaming

jeux retrogaming


Notre avis sur le retrogaming

Le retrogaming est aujourd’hui un marché qui pèse plusieurs centaines de millions d’euros. Des dizaines de boutiques de retrogaming s’ouvrent chaque jour au coeur de Paris et partout dans le monde, et les sites spécialisés dans le retrogaming se développent sur le web. Si dans le coeur des gamers le retrogaming reste une passion, l’industrie qu’il se créer autour pourrait faire perdre tout l’intérêt d’un univers qui, à la base, est animé et géré par des passionnés du jeu vidéo

Les consoles retro des années 90 ont su faire face aux mastodontes des consoles nouvelle Gen et survivre dans cet environnement extrêmement concurrentiel pour deux raisons principales. La première est que le retrogaming permet de replonger dans des souvenirs d’enfances agréables pour beaucoup de gamers. Cela permet de partager un moment entre amis autour d’un bon vieux jeu de l’époque. Le retrogaming traduit aussi le fait de ne pas oublier le passé, de perpétuer la tradition et l’histoire du jeu vidéo qui évolue très rapidement sans faire un clin d’oeil au passé. 

Le succès du gaming ancien peut s’expliquer par une communauté très engagée autour de cet univers. Le retrogaming d’occassion est aussi une des raisons qui permet d’entretenir la légende. L’on s’arrache par exemple sur les vide greniers et autres brocantes des anciens jeux et des consoles années 80 et 90. 

jeux retrogaming

Anciens et nouveaux joueurs peuvent ainsi échanger en réel et créer un lien fort qui se poursuit sur internet avec le retrogaming online qui entretient à lui seul une partie importante de cette économie. 

On ne peut pas résumer le retrogaming à une console ou un jeu vidéo. C’est beaucoup plus que cela. C’est un monde à part entière avec ses propres codes. Les joueurs deviennent généralement au fil du temps des collectionneurs avertis qui ne vont pas se contenter de constituer une collection uniquement de boitiers ou de cartouches mais d’objets en rapport avec l’un de leur jeu préféré.

Alors que le retrogaming en ligne a rencontré son public, les bornes d’arcade et les consoles retro viennent matérialiser une passion qui n’était pour certains qu’un hobbie sur le web. Les émulateurs ne suffisent plus et certains passionnés recherchent à pouvoir manipuler une manette d’antan mais aussi pouvoir toucher les jaquettes de jeux vidéo pour les entreposer afin de les montrer à ses abonnés sur YouTube ou simplement à ses amis. 
personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus