Le Boom Des Youtubeurs Retrogaming : Comment Expliquer Le Succès ?

L’âge moyen du joueur de jeux vidéo est de 35 ans. Alors qu’on pourrait s’attendre à une passion pour jeune adolescent, ce chiffre vient bousculer nos préjugés. Et le retrogaming n’y est pas pour rien. Il regroupe un public un peu plus âgé, nostalgique des jeux vidéo classiques où la télévision à tubes cathodiques trônaient fièrement dans le salon.

L’influence d’internet sur la passion retrogaming

Aujourd’hui un Français sur deux joue sur console ou PC. Et la part du retrogaming ne fait qu’augmenter. Les parents jouant avec leurs enfants permet une transmission entre les générations et continuer à gonfler ce chiffre.

Internet aura permis une démocratisation du jeu retrogaming par la facilité à laquelle on peut accéder à des consoles anciennes générations via les émulateurs qui offrent la possibilité de jouer en ligne

C’est aussi et surtout sa participation à la popularisation du e-sport qui est un hyper vecteur et fait une promotion de choc pour le marché des jeux vidéo dont les plus vintages d’entre eux. Par exemple, les tournois Minecraft remportent un franc succès sur la toile et sont visionnés en streaming par des centaines de milliers de gamers à travers le globe. 


4 raisons qui font la réussite du retrogaming en ligne

Selon Google, il existe quatre raisons principales qui forge le succès du retrogaming sur le web. 

Faire partie d’une communauté

Le besoin d’appartenance, tout particulièrement chez ados où l’on se cherche des modèles, des références pour construire sa personnalité. Le monde du jeu vidéo est ludique, et les communautés, nombreuses. C’est pour beaucoup l’occassion de rencontrer des individus qui leur ressemblent, qui partagent la même passion. 

Pour se sentir accepté

Jouer à des jeux vidéo c’est faire partie d’une team, d’un clan un peu spécial. Les clichés sur les gamers ont encore la peau dure et il n’est donc pas toujours évident d’assumer passer 5 ou 10 heures devant un écran de télévision ou d’ordinateur. Les joueuses également ont besoin de se retrouver entre filles, pour partager des émotions communes. 

Jouer pour s’échapper

Alors que nous sortons tout juste de la crise sanitaire du Covid, jouer a été pour beaucoup une échappatoire face à la morosité ambiante. Se plonger dans un jeu vintage ou plus moderne c’est s’offrir la possibilité de découvrir, s’évader, explorer qu’il s’agisse de monde virtuel ou une reconstitution de monde réel. Le retrogaming aura permis de replonger dans des valeurs sûres et des souvenirs qui font du bien dans un environnement où tout va très vite, trop vite parfois même. 

S’améliorer en regardant ses YouTubeurs préférés

C’est certainement le point le plus évident mais oui, regarder jouer des gens à ses jeux vidéo favoris permet d’améliorer son niveau en apprenant des nouvelles techniques et en essayant de faire bouger la méta. Les joueurs professionnels apportent leur expertise pour un public en recherche constante d’astuces pour devenir meilleur. 

Les Youtubeurs gaming animent une audience qui n’a de cesse de consommer leur contenu pour apprendre et partager sur cet univers autrefois réservé exclusivement aux geeks.
personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus