Les Meilleures Consoles Pour Faire Du Sport À La Maison

La pratique du sport à la maison s’est de plus en plus démocratisée avec l’utilisation de consoles dédiées. Se dépenser autour d’un concept de gamification est aujourd’hui très populaire. On pensera bien évidemment à la Wii comme symbole des consoles pour faire de l’exercice mais il en existe bien d’autres sur le marché qui sont bien décider à vous faire bouger dans votre salon pour éliminer vos calories tout en s’amusant. 

Quelle console acheter pour faire du sport ?

La Nintendo Wii

Dès sa sortie, la Nintendo Wii a connu un grand succès à la télévision. Sa manette surnommée Wii Mote est composée d’une série de capteurs qui facilitent la reconnaissance de la position dans l’espace. Bon nombre de jeux fitness tirent profit des fonctionnalités de cette console pour faire bouger les gamers.

Wii

Il existe également l’outil du nom « Wii balance » qui permet de travailler essentiellement sa posture devant l’écran. La Nintendo Wii est une console très efficace pour travailler les muscles depuis son salon. 

La Xbox One

Puissante console de jeu éditée par Microsoft, la Xbox One est un outil très pratique pour faire de l’exercice à la maison. Munie d’un catalogue de jeux vidéo étendu, cette console permet de bouger en utilisant tous les ressors des jeux vidéo. Elle s’accompagne d’un accessoire du nom de Kinect qui truffé de capteurs se place au niveau de la surface extérieure de l’écran.

Le présent dispositif capte la position du joueur aussi bien en espace qu’en 3D. Il permet d’effectuer de nombreux mouvements de relaxation. Les exercices sportifs à effectuer par l’intermédiaire de la Xbox One sont essentiellement relatifs au fitness.


La PlayStation 4

La PS4 comme l’on appelle est une console de jeux vidéo produite par Sony. Elle fait partie de ces consoles qui vous permettent de faire exercices physiques devant votre écran de télévision. Cette console sport est équipée d’un capteur « Moove » qui facilite le repérage des mouvements dans l’espace.

PS4

Il présente aussi une variété d’options de jeux pour enfants comme pour adultes. Avec cette console de jeu ultra performante, de nombreux jeux fitness sont disponibles. 

La Nintendo Switch

Nintendo Switch est une console de jeu qui permet de jouer de manière tout à fait ordinaire, mais aussi de s’exercer physiquement avec sa console de jeu. En déplacement, à la maison, entre amis ou encore seul, cet accessoire conçu par Nintendo s’adapte à votre style de vie. Il propose de nombreux jeux de fitness, lesquels peuvent être joués en HD sur le téléviseur ou en mode portable.

nintendo switch

De plus, le commutateur de cette console dispose d’un contrôleur léger qui permet au gamer d’effectuer ses déplacements sans problème. Les meilleurs jeux pour faire du sport avec Nintendo Switch sont entre autres Fitness Boxing, ARMS et Mario Tennis Aces.

La Xbox 360

Avec le lancement du Kinect en 2010 par Microsoft, les jeux de sport ont connu un véritable essor sur les consoles. Il existe une multitude d’options de loisirs disponibles sur la Xbox 360 qui servent à la pratique d’une activité physique sans bouger de chez soi. L’outil Kinect est aussi développé de façon à suivre le mouvement du gamer et faire des projections sur l’écran.

xbox 360

En dehors de ce dernier, Azure Kinect est un outil développé en 2019 qui permet aux joueurs un catalogue de jeux fitness. Il peut s’agir de l’EA Sports Active 2, de Zumba Fitness Core, de Just Dance 2021 ou du Kung-Fu High Impact.

La Wii U

Avec sa sortie, la console de jeu vidéo Wii U a fait bouger de nombreux gamers de leur canapé. Elle a lancé la révolution du jeu de mouvement. Les outils Wii Fit et Wii Balance Board ont notamment participé à cette révolution en facilitant la pratique des jeux vidéo pour les sportifs.

wii u

L’EA Sports Active NFL Training Camp et Gold’s Gym Cardio Workout sont quelques jeux sportifs accessibles sur la console. Il existe aussi Active Life Outdoor Challenge et Active Life Explorer dans cette liste. Les consoles Wii U sont en outre livrées avec l’outil Fit Meter qui suit l’activité quotidienne du gamer. Ce dernier se synchronise à la console lorsqu’elle est allumée pour garantir la bonne condition physique du joueur.

La PlayStation 3

La PS3 est une console de jeu mécanique très intéressante. Ses outils Playstation Move et caméra Playstation Eye facilitent la prise en main du contrôleur et la capture du mouvement oculaire du gamer. Il existe aussi plusieurs jeux de fitness et de sport individuel stimulants pour la PS3. 

PS3

Dans cette catégorie se trouve Adidas MiCoach et EA Sports Active 2. Ces derniers permettent la réalisation de séances d’entraînement intenses et amusantes. Ce sont des alliés pour brûler des calories avec sa console et rester en très bonne forme au quotidien.

La Xbox Series X

La Xbox Series X est une nouvelle console de jeu de dernière génération développée par Microsoft. Succédant à la Xbox One, cet accessoire permet de jouer à un plus grand nombre de jeux anciens comme nouveaux. Avec des temps de chargement plus courts, elle facilite la pratique des jeux à caractère sportif. Il s’agit de Kinect Sports Rivals, Shape up et de Zumba Fitness World Party.

Xbox serie X
Que retenir ? La majorité des meilleures consoles du marché possèdent des jeux et accessoires qui permettent de faire pratiquer son sport à la maison. Idéal pour perdre des kilos tout en s’amusant devant son écran. 

personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus