La Folie Du Jeu Among US

À sa première sortie en 2018, le jeu Among Us n’a pas suscité beaucoup d’engouement, et a été vite rangé au placard. Cependant, 2 ans plus tard des streameurs aidés par la période de la crise sanitaire due au Covid-19 en ont fait un jeu qui cartonne sur Twitch. En effet, il s’agit d’une plateforme consacrée au jeu vidéo en streaming.

En savoir plus sur Among Us et le déroulement d’une partie

Le studio InnerSloth a développé et édité le jeu « Among Us » en 2018 sur téléphone mobile (Android et Ios), puis sur ordinateur. « Parmi nous » est la traduction littérale du jeu dont une version sur la Nintendo Switch est apparue en 2020 et a fait beaucoup d’adeptes. D’ailleurs, d’autres versions de ce jeu ont été prévues pour 2021 sur les consoles Xbox one et Xbox Series.

Jeu Among Us

L’univers où se déroule le jeu relève du domaine de la science-fiction, il se joue en mode multijoueurs. Ainsi, chaque participant incarne le rôle d’un membre de l'équipage du vaisseau spatial. Le choix est aussi donné au joueur d’être un équipier ou un imposteur, et ce dernier sera démasqué par les membres de l’équipe. Cependant, aussi bien les équipiers que les imposteurs séjourneront ensemble et effectueront les tâches.

L’équipier aura donc pour objectif de démasquer l’imposteur, pendant ce temps ce dernier a pour objectif de tuer tous ses équipiers sans se faire prendre. Le jeu a été rendu populaire en 2020 grâce aux parties diffusées sur Twitch et YouTube par de célèbres streamers. La même année, un deuxième opus du jeu a été annoncé avant d’être annulé, car les développeurs préfèrent améliorer la première version.

Une partie du jeu among us peut comporter de 4 à 10 joueurs, et le système choisi 1 ou 3 pour jouer le rôle de l’imposteur. Aussi, trois niveaux de jeu sont accessibles, il s’agit du bâtiment volant, de la base planétaire, et du vaisseau spatial. Des tâches sont confiées aux membres de l’équipage pour assurer la survie de tous les membres, pendant que les imposteurs ont également leur liste de tâches à accomplir.

Pour remporter la partie, les équipiers doivent accomplir toutes leurs tâches avant de se faire tuer. Cependant, il existe un objectif secondaire qui consiste à dénicher tous les imposteurs et à les mettre hors d’état de nuire avant qu’ils n’effectuent leurs tâches. Lorsqu’un équipier meurt, il se transforme en fantôme et apporte son aide à ses coéquipiers restés en vie.


À chaque acte de sabotage posé par un imposteur les membres de l’équipe verront soit toutes les lumières s’éteindre, soit un décompte. Si l’erreur n’est pas réparée dans le temps imparti, la conséquence directe est que tous les membres de l’équipe meurent. Il est aussi possible de constater le meurtre d’un équipier, et de convoquer une assemblée. Ainsi, avec les preuves présentes désigner un coupable qui sera éjecté.
 

De l’ascension à l’avènement d’Among Us

Pour comprendre l’ascension du jeu, il faut revenir en Corée du Sud et au Brésil chez les créateurs de contenu en ligne. Ensuite, il faut se diriger chez les anglophones. En effet, des spécialistes comme Bromander le designer, affirme que le jeu est plus populaire dans ces régions qu’aux États-Unis.

Quant à la popularité du jeu sur la plateforme Twitch, elle est due au célèbre streamer Chance « ’Sodapopin Morris »’. C’est en juillet 2020 que ce dernier a permis à l’univers du jeu vidéo en streaming de le redécouvrir. À sa suite, de nombreux autres joueurs et des youtubeurs se sont mis à jouer Among Us en streaming. Ce phénomène crée un effet boule de neige, et le nombreux de joueurs n’a cessé d’augmenter.

Jeu Among Us

Ainsi, plus d’un million et demi (1,5) de joueurs jouent de façon simultanée ce qui met tout de suite les serveurs en difficulté. Pourtant, Willard et Liu ont pris les précautions pour faire face à cet inconvénient en rajoutant 4 nouveaux serveurs. De plus, trois nouvelles régions et des codes de jeu plus longs ont été instaurés dans le but de faciliter la prise en charge de plusieurs parties simultanées.

C’est d’ailleurs la raison qui a motivé les concepteurs à vouloir faire une seconde version plutôt que de rallonger la version initiale. Un autre évènement qui a marqué l’histoire du jeu c’est l’attaque de spam d’un évènement autour de Among Us. En effet, en octobre 2020 pendant que les États-Unis préparaient les élections présidentielles, la session de streaming organisée par Alexandria Ocasio-Cortez a été piratée par les « pro-Trump ».

Les chiffres ahurissants de « Among Us »

Avec les chiffres que dévoile le jeu de trahison du moment, il se place devant les 350 millions de joueurs enregistré pour Fornite. Déjà, il faut préciser que tous ces joueurs ne sont pas actifs. En comparaison, même le leader du marché « Minecraft » qui présente environ 600 millions de joueurs parmi lesquels 400 millions sont prévus en chine ne détient pas autant de membres actifs.

Les experts du domaine comme SuperData estiment que le jeu n’est pas assez monétisé pour faire des recettes à la même hauteur que les jeux suscités. Déjà, il faut préciser que Among Us est gratuit sur mobile grâce à un système de publicité. Par contre, la version PC est commercialisée et se vend à quelques euros.

Jeu Among Us

De plus, seulement 3 % des joueurs d’Among Us achètent la version commercialisée. Pourtant, les recettes issues de la vente de cette version représentent plus de la moitié, lus précisément 64 % du montant global. Face à cette réalité, les concepteurs ont eu une entente avec les géants des consoles de jeu. Ainsi, Among Us est désormais jouable sur la console de Nintendo (la Switch).

Une sortie prochaine sur les consoles Xbox est prévue pour l’année 2021, de quoi réjouir les millions de fans. De plus, avec l’application mobile Among Us et le réseau wifi plusieurs joueurs peuvent jouer simultanément. 


Facile à prendre en main, Among Us est le jeu favori de cette rentrée, il est très addictif. En jouant avec des amis, c’est la garantie de passer des moments exceptionnels à jouer aux détectives. La possibilité d'y jouer sur différents supports ne cesse d’accroitre le nombre de joueurs.


Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus