Top 10 Des Films Qui Parlent Du Jeu Vidéo

Avec le développement de la technologie, le gaming a gagné plus de visibilité dans le monde rendant l’univers du jeu vidéo très séduisant pour les studios de cinéma. De nombreuses œuvres cinématographiques se sont intéressées à la culture du jeu électronique. Découvrez ici le top 10 des films qui parle du jeu vidéo pour passer des soirées chill autour d’un bon scénario. 

Les films de comédie sur des jeux vidéo

Les films comédies désignent le genre cinématographie basé sur l’humour. Le but de ces derniers est d’amuser les spectateurs à travers des dialogues, le jeu des acteurs et l’utilisation de ressorts comiques.

Pixels

Réalisé par Chris Colombus, Pixels est un film comédie long métrage de science-fiction sorti aux USA en 2015. Produit par Columbia Pictures et Happy Madison Productions, ce film relate l’histoire des amis Will Cooper et Sam Bremer. Ces derniers participant au Championnat du monde des jeux vidéo d’arcade ont produit une vidéo du tournoi, laquelle sera lancée dans une capsule vers l’espace.


Le but étant de contracter d’hypothèques, la situation va tourner mal lorsque trente ans plus tard, une puissance issue des jeux attaqua l’humanité. Pour sauver le monde, les acteurs étaient alors conviés à collaborer avec le gouvernement américain. 

Vidéokid : L’enfant génial

Celui-ci est un long métrage écrit par David Chishilm et réalisé par Todd Holland avec la contribution de la société de production Universal Pictures. Sorti en 1989 SA, The Wizard (titre original du film) raconte l’histoire de Jimmy Woods un enfant autiste et triste. 



Malgré son traumatisme, il ne cessa de répéter au quotidien l’expression « Californie ». Alors qu’il devrait être placé en institution, Jimmy, avec l’aide de son frère Corey va participer au championnat de jeux vidéo à Los Angeles.

Angry Birds

Sorti en 2016, Angry Birds est un film d’animation comédie d’origine américano-finlandaise adapté du jeu vidéo du même nom. Pour avoir brisé accidentellement un œuf, Red, un oiseau devra passer au jugement chez le chef de l’île. 



Ce dernier était alors convié à suivre une thérapie après la sentence. Ayant refusé cette dernière, il sera attaqué avec ses amis dupés sur son territoire. Un combat a ensuite dégénéré entre le camp des oiseaux et celui des cochons.

Les films d’aventure traitant de la thématique gaming

Les films d’aventure abordent la quête d’un héros à travers de nombreuses péripéties qu’il devra traverser pour répondre à une question existentielle sur lui-même. 

Tron

Tron est un film d’aventure américain sorti en 1982 et traitant des sujets du monde informatique. Présentant à la fois le monde surnaturel et l’intelligence artificielle ce chef-d’œuvre de Lisberger est le premier long métrage de conception APO de l’histoire. Il parle de Kevin Flynn un programmeur de jeux vidéo qui travaillant pour ENCOM va subir une usurpation de la part de l’un de ses collègues.



Ce dernier devenu PDG de la structure va ensuite licencier Kevin qui à son tour devient un tenancier de salle d’arcade. Il tentera plusieurs actions pour rechercher les preuves de spoliation dont il a été victime. Après de rudes combats avec les soldats du MCP, il parvient finalement à ses objectifs et récupère le poste de son usurpateur.

Les Mondes de Ralph

Ce film sorti en 2012 raconte l’histoire d’un personnage désigné comme étant le méchant du jeu d’arcade. Très grand succès cinématographique, cette œuvre réalisée par Rich Moore montre Ralph détruisant tout sur son passage. Après plusieurs séries d’actions marquées par des hauts et des bas, ce dernier devient une personne très gentille et adulée dans son milieu.



Matrix

Franchise médiatique américaine, Matrix est une série de films créée par plusieurs scénaristes et réalisateurs, dont Joël Silver. Cette dernière sortie en 1999 puis en 2003 fait figurer à l’écran plusieurs jeux vidéo comme le chemin de Neo et The Matrix Online. La série relate une histoire de cyberpunk avec une chute technologique de l’humanité et la domination du système de réalité virtuelle.



Les adaptations des jeux policiers au cinéma

Les films policiers désignent la catégorie des œuvres cinématographiques mettant en scène les milieux de crime. Il existe aussi quelques tops films policiers parlant de jeux vidéo.

Max Payne

Réalisé par John Moore sous un scénario de Beau Thorne, Max Porne est un film américano-canadien adapté du jeu vidéo du même nom. Sorti en 2008, ce dernier raconte l’histoire de Marl Wahlberg qui travaillant aux affaires non résolues cherche les meurtriers de sa femme et de son bébé. 



Le film étant inspiré de la série de jeux vidéo Max Payne possède de nombreuses similitudes d’actions avec cette dernière. Des scènes de fusillades et combats techniques sont notamment notées dans ce magnifique film policier.

L’arme fatale

Comédie policière américaine, l’arme fatale est une série produite par Matt Miller qui fait figurer à l’écran Roger, un policier vétéran cardiaque. Faisant équipe avec Martin Riggs, lequel est traumatisé par le décès de sa femme, Roger Murtaugh se montrait très efficace dans les interventions. 



La série aura montré tout au long de ses épisodes de nombreuses séquences de jeux vidéo réalisées par les acteurs principaux comme les secondaires.

Les films de science-fiction inspirés de jeux vidéo

La science-fiction est un genre apprécié des gamers. L’adaptation de ces opus n’a pourtant jamais rencontrer son public. Ready Player One et Doom sont les deux jeux adaptés sur grand écran qui ont le mieux marché. 

Ready Player One

Ce film de science-fiction américain sorti en 2018 et réalisé par Steven Spielberg parle de l’année 2045, une période où l’humanité rencontre plusieurs soucis. Entre crise énergétique, famine et guerre, le système mondial de réalité virtuelle devient de plus en plus accessible. Ainsi, pour garder la ligne et résister, il faudrait réaliser de nombreux défis à travers des consoles à la manière des jeux vidéo.



Doom

Film horrifique de type science-fiction, Doom est une œuvre cinématographique réalisée en 2005 par Andrzej Bartkowiak. Cette adaptation du jeu du même nom fait figurer de nombreuses créatures combattant une équipe de chercheurs. Les combats se déroulent dans un environnement surnaturel et emploient des objets très tranchants.



L’histoire aura voulu rassembler l’univers du jeu vidéo et celui du cinéma. Si certains films ont cartonné sur nos écrans d’autres ont connu un succès plus mitigé. Mais si vous n’avez pas d’idée de film à regarde ce soir, et que vous soyez plutôt film d’action ou d’aventure, vous trouverez forcement l’adaptation qui vous plaît. 

personages retrogaming

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus