Les 10 Meilleurs Jeux D’arcade

Les premiers jeux d’arcade sortis en 1984 et 1989 ont permis à de nombreux adolescents de s’éclater en échange de quelques pièces. Certains se souviennent d’avoir dépensé tout leur argent de poche sur des bornes d’arcade, mais en garderons un souvenir d’enfance inoubliable. Pour ceux qui n’ont encore jamais connu la joie que procuraient ces émulations aux graphismes 8 bits et 2D, rien n’est encore perdu. Découvrez les 10 meilleurs jeux d’arcades qui ont égayé l’ancienne génération de gamers.

Les meilleurs jeux d’aventure arcade

Plusieurs décennies après leur apparition, certains jeux d’aventure et d’action arcade survivent dans les souvenirs de gamers aujourd’hui cinquantenaires.


Knights of the round

Sorti en 1994 sur Super Nintendo, le jeu d’action Knights of the round vous fait redécouvrir l’histoire du roi Arthur. Accompagné des chevaliers Lancelot et Perceval, vous partirez à la recherche du Saint Graal. Évidemment, ce ne sera pas une tâche facile, car des ennemis de plus en plus forts vous attendent sur le chemin.



Au début du jeu, il faut choisir l’un des trois aventuriers que vous ferez progresser en gagnant de l’expérience. Enchaîner les victoires vous permet d’améliorer votre épée ou votre hache, suivant le personnage que vous avez choisi. 

Pac-Man

Pac-Man le jeu d’arcade légendaire a marqué de nombreux esprits. Malgré la sortie de nouvelles consoles après les bornes d’arcade, il demeure indétrônable. Ce classique joué sur une borne au design vintage suscite la nostalgie chez les anciens gamers. Il est possible dans ce jeu, de choisir entre Pac-Man et Pac-Man Plus.



À l’aide de votre stick, faites déplacer votre Pac-Man sur le plateau géant, et enchaînez les parties pour atteindre le dernier niveau. Ce jeu se révèle passionnant, et il faudra du courage pour surmonter les nombreux « Game Over » en cours de route. 

Contra

Sur les bornes d’arcade, il y a certains jeux qui une fois que vous y avez joué, demeurent pour toujours dans un coin de votre cerveau. C’est le cas de Contra, un jeu d’action sorti pour la première fois en 1987. Il faudra procéder à des infiltrations et achever plusieurs centaines d’adversaires lourdement armés.



La saga Contra vous oblige à courir dans tous les sens et à tirer dès qu’un ennemi est en vue. Ce jeu en 2D comprend plusieurs niveaux, et certains s’avèrent plus difficiles que d’autres. Pourrez-vous mener à bien la lourde mission confiée aux deux soldats ?

Les meilleurs jeux de combat arcade

Certains jeux de combat arcade ont été remastérisés à la sortie des consoles Next-gen. Cependant, ils ne demeurent pas moins amusants dans leur version originelle.

Street Fighter II: The World Warrior

Nombreux se souviennent du légendaire « Hadoken » de Ryu ainsi que des prises spectaculaires de Zangief. En effet, le jeu d’arcade Street Fighter II a traversé les âges. Pour les nostalgiques, il serait peut-être temps de dépoussiérer la vieille borne d’arcade, et d’enchaîner les battles.



Ce jeu de combat âgé de plus de 30 ans met en scène une multitude de combattants exerçant chacun leur propre art martial. N’hésitez plus à défier vos amis sur une console à l’ancienne comme la NES.

Marvel VS Capcom: Clash of the Super Heroes

Si vous souhaitez savoir qui est plus fort entre Hulk et Superman, c’est le moment de découvrir Marvel VS Capcom : Clash of the Super Heroes. Ce jeu de combat vous permet de confronter les guerriers des univers Marvel et Capcom. Les célèbres magazines de bandes dessinées sont ainsi mis en valeur à travers un jeu en 2D bien dosé.



Pour ceux qui doutaient de la légitimité des graphismes en 2D, il serait temps d’essayer cette émulation légèrement bordélique. De plus, il est possible de s’affronter à quatre simultanément, et tous les coups sont permis.

Mortal Kombat

Le jeu d’arcade Mortal Kombat sorti en 1992 a fait dépenser plusieurs dizaines de "coins" aux adolescents de l’époque. Pour y jouer, ces derniers étaient réguliers dans les salles de jeux. En effet, il offrait de la pure baston ainsi qu’une variété de pouvoirs. Parmi ceux-ci figurait la glace de Sub-Zero, permettant de congeler l’ennemi sur place.



Toutefois, les combattants n’étaient pas aussi nombreux que sur les versions sorties ces dernières années. Bien que les machines ne soient pas à la hauteur des exigences, la version arcade de Mortal Kombat offrait des parties épiques. Vous pouvez encore les redécouvrir sur les consoles comme la PlayStation ou la Game Cube

Les meilleurs jeux de course arcade

La passion que suscitent les jeux de courses chez les adolescents ne date pas d’aujourd’hui. Voici les émulations qui ont marqué les esprits il y a plusieurs décennies.

Outrun

Roulez à vive allure au volant de la Ferrari Testarossa dans Outrun. Le célèbre jeu de course arcade a fait jubiler des millions d’adolescents à travers le monde. Ici, il n’est pas question de courses en circuit, mais il faudra franchir les stages un à un.



Évidemment cela va très vite, car le moteur V12 vous lance à 100 km/h en à peine 5,8 secondes. Chaque fois que le joueur termine un stage avant la fin du chrono, c’est un temps supplémentaire qui est obtenu. Ainsi, il est possible de passer plusieurs heures sur ce jeu sans devoir vous arrêter.

Daytona USA

Les passionnés de jeux de courses ont pour la plupart apprécié Daytona USA. Cette émulation d’anthologie met en scène plusieurs bolides en compétition sur divers circuits. Les décors sont plutôt bien soignés pour un jeu sorti au début des années 2000. De même, le graphisme se révèle satisfaisant.



Il faudra gérer des virages énormes, en dépit de la vitesse folle à laquelle le véhicule est lancé. Aussi, l’agressivité de l’IA qui vous tape quelques fois à l’arrière vous permet de prendre de la vitesse et vous oblige à rester concentré sur la course. Essayez le mode Grand prix, si vous vous sentez l’âme d’un pilote chevronné de Formule 1.

Les meilleurs jeux de football arcade

Avant la création de FIFA et PES, voici les jeux de foot arcade qui ont contribué à la popularité des consoles à cartouche comme Neo Geo.

Super Sidekicks

Super Sidekicks a été le premier pas effectué dans la conception des jeux de foot. Cette version arcade se révèle assez réaliste, et vous pouvez déjà y retrouver les grandes équipes nationales de l’époque. En dépit des célébrations rarissimes sur ce jeu, il est possible malgré tout de s’éclater durant les matchs.



Les joueurs sont tous rassemblés sur le terrain avant le coup d’envoi, puis vous entendez le coup de sifflet qui marque le début du match. Sur cette première version, les déplacements sont assez rapides et les frappes phénoménales laissent parfois le gardien totalement figé. Les curieux pourront toujours tester ce jeu, afin de faire la connaissance de l’ancêtre de FIFA.

Soccer

Si vous cherchez à savoir ce qui fait un bon match, il suffit d’essayer Soccer, l’un des premiers jeux de football sur la console NES. La difficulté de ce jeu est ajustable, pour vous permettre de vous distraire durant une coupe du monde improvisée.



Les équipes disponibles sont la France, l’Angleterre, le Brésil, le Japon, les USA et l’Espagne. Une fois que la difficulté et le temps ont été fixés, le coup d’envoi peut avoir lieu. Évidemment, les dribbles, les lobs et les tacles ne sont pas encore possibles, mais le jeu reste tout de même amusant. En consolation, un spectacle de cheerleaders vous est offert à la mi-temps.


Les bornes arcades proposent pléthore de jeux qui sauront plaire aux petits comme aux grands, au nostalgique de l’époque des consoles 2D ou au novice du retrogaming

personnages retrogaming

Articles Récents

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus

L’Histoire De La Saga Pokémon

Cela fera bientôt un quart de siècle que la saga Pokémon a débuté. Ce succès phénoménal remporté par la franchise a d’ailleurs poussé à la réalisation d’un film dédié au...

En savoir plus